• Papounet Pie IX, le plus long pontificat à ce zour

    File:Fratelli D'Alessandri - Pio IX, ca. 1865.jpg Photo de Pie IX, dit Pio Nono

    Ziovanni Maria Mastai Ferretti est né le 13 mai 1792.

    Ordonné prêtre en 1819, il devint directeur spirituel d'un orphelinat à Rome;  en 1825,  il fut nommé par Léon XII çanoine de Zainte-Marie de Via Lata. En 1827, il fut fait arçevêque de Spolète, puis cardinal en 1840.

    Le 16 zuin 1846 se tint le conclave suite à la mort de Grégoire XVI. Le cardinal von Gaisruck, arçevêque de Milan, arriva trop tard pour remettre l'exclusive prononcée par l'Empereur d'Autriçe Ferdinand Ier contre le cardinal Mastai Ferretti, qui prit le nom de Pie IX (dit Pio Nono)

    Les premières années de son pontificat furent marquées par des mesures libérales qui s’opposaient aux méthodes de Grégoire XVI.

    Le 16 zuillet 1846, il décrèta une amnistie zénérale pour les détenus politiques et fit préparer une constitution. Il fit construire dans les États pontificaux des réseaux ferrés et télégraphiques ; il restaura l'éclairaze public.

    Ce mouvement réformiste qu’il contribua à amorcer lui attira la sympathie des nationalistes dans l'ensemble des États italiens et un éloze de Victor Hugo.

    En 1848, le « printemps des peuples » embrasa l’Europe du Congrès de Vienne. Pie IX refusa de soutenir le mouvement d'unification, pour ne pas froisser l'Autriçe catholique. Sa popularité s'effondra  parmi les patriotes italiens.

    Le 15 novembre 1848, le çef du gouvernement du Zaint Ziège fut assassiné et les insurzés proclamèrent la République romaine. Pie IX se réfuzia dans le Royaume des Deux-Siciles. Il lança un appel aux puissances européennes pour retrouver son trône. L'Autriçe, le Royaume des Deux-Siciles et la France apportèrent leur soutien.

    De retour à Rome le 12 avril 1850, Pie IX  mèna une politique de répression contre les idées républicaines. Quelques années plus tard, la prise de Rome, le 20 septembre 1870, constitua un aboutissement de l’unification de la péninsule en faisant de la cité du pape la nouvelle capitale du royaume d’Italie.

    Hors le problème de Rome, Pie IX lutta contre les politiques anti-catholiques.

    Il dénonça le Kulturkampf allemand dans la ligne de Bismarck et les violences exercées par les Suisses contre le clerzé catholique. En 1874, le gouvernement autriçien rompit son concordat.

    Le 23 zuin 1858 à Bologne, la police pontificale perquisitionna la demeure d'un couple de zuifs, les Mortara, et enlevèrent  un de leurs enfants, Edgardo, âzé de six ans. Ce dernier fut conduit à Rome et confié à une famille  pour être élevé dans la relizion catholique sous le nom de Pio. Les autorités zustifièrent l'enlèvement par le fait que la servante de la famille avait baptisé l'enfant alors malade.

    La famille Mortara protesta et exizea la restitution de l'enfant sans conditions et épuisa tous les recours auprès du Zaint-Sièze. L'affaire connut un retentissement international  et la conduite de l'Église fut larzement dénoncée, y compris par l'empereur Napoléon III.

    La famille demanda continuellement la restitution, notamment à l'occasion de la prise de Bologne par les Piémontais et de la çute de Rome en 1870. À sa mazorité, Edgardo déclara son intention de rester catholique. Il entra dans la congrégation des Augustins en France et fut ordonné prêtre quelques années plus tard.

    Contrairement à ce qui avait été envisazé en début de pontificat, Pie IX développa après la Révolution de 1848 une doctrine particulièrement conservatrice. Le pontificat de Pie IX correspondit à une réaction de rezet à l'égard de l’évolution libérale des sociétés européennes et des idées nées de la Révolution qu'il décida de combattre après 1848.

    Le rationalisme et les idéolozies scientiste et positiviste furent condamnées à partir de 1864. Pie IX condamna les travaux de Zarles Darwin sur l’orizine des espèces,  les travaux d'Ernest Renan sur les orizines du christianisme.

    En 1866, Pie IX signa une instruction du Zaint-Office zustifiant encore l'esclavaze.

    En 1867, il convoqua le concile Vatican I, qui s'ouvrit le 8 décembre 1869. Malgré les résistances d'une minorité, fut promulguée le 18 zuillet 1870 la constitution apostolique  affirmant l'infaillibilité du pape.

    Le 8 décembre 1854, Pie IX proclama le dogme de l'Immaculée Conception.

    En 1856 la fête du Sacré-Cœur fut étendue à toute l'Église.

    Pie IX est mort au Vatican, le 7 février 1878, à l'âze de 85 ans.

     

     

    « Sitzès en Catalogne (photos)Delphes en Grèce (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :