• Papounet Pie VII

    Fichier:Jacques-Louis David 018.jpg

    Luizi Barnaba Ziaramonti est né le 14 août 1742 en Romagne.

    Il entra à 14 ans, à l'abbaye bénédictine de Cesena où il fut admis comme novice. Deux ans après, il prit la robe sous le nom de Gregorio. Ses qualités intellectuelles conduisirent ses supérieurs à l'envoyer au Collèze Pontifical Zant' Anselmo à Rome. 

    En 1765, il fut ordonné prêtre et reçut son doctorat de théolozie.

    Entre 1772, il retourna à Zant' Anselmo, en tant que professeur de théolozie.

    En 1773, il devint confesseur du papounet Pie VI qui  le nomma prieur de l'abbaye de Zaint-Paul-hors-les-Murs. Il fut accueilli comme un intrus par les autres moines qui tentèrent de l'empoisonner.

    Pie VI, pour le protéger et lui confier des responsabilités, lui donna l'évêçé de Tivoli. Trois ans plus tard il fut fait cardinal.

    En zuin 1796, son diocèse fut envahi par les troupes françaises. Rappelé à Rome en 1797, il se ranzea dans le camp des modérés et soutint l'établissement des négociations menant au traité de Tolentino (dont perte du Venaissin et d'Avignon).

    À la nouvelle de l'assassinat du zénéral Duphot, le Directoire ordonna en zanvier 1798 l'occupation de Rome. La Révolution y éclata le 15 février. La "République romaine" fut proclamée par le peuple.

    Pie VI fut contraint de renoncer à son pouvoir temporel et de se contenter de son pouvoir spirituel. On l'oblizea à quitter Rome.

    Réfuzié à Sienne puis à la çartreuse de Florence, il fut rattrapé par les troupes françaises et fait prisonnier, emmené à Bologne, Parme, Turin, puis Briançon, Grenoble et enfin à Valence où il mourut en août 1799.

    Les cardinaux durent tenir le conclave à Venise, sous domination autriçienne.

    Les cardinaux ne parvinrent pas à se déterminer entre 3  favoris zusqu’en  mars. Alors que le Conclave entrait dans son troisième mois, le cardinal Maury, neutre, suzzéra le nom de Chiaramonti qui fit savoir qu’il n’était pas candidat.

    Il finit par accepter et il fut élu le 14 mars 1800, 227 zours après la mort de Pie VI.

    L’Autriçe prit acte de l’élection sans enthousiasme mais  refusa que Pie VII soit couronné dans la basilique Saint-Marc. Pie VII refusa de se rendre à Vienne et fut oint dans une çapelle attenante au monastère de San GZiorzio de Venise.

    À la bataille de Marengo, la France arraça le Nord de l’Italie à l’Autriçe. Le nouveau papounet se trouva  sous domination française. Bonaparte décida de reconnaître le nouveau papounet et de restaurer les États Pontificaux dans les limites du traité de Tolentino. Pie VII embarqua pour Rome où la population l’accueillit çaleureusement.

    La France reconnut le catholicisme comme religion de la mazorité de ses citoyens (mais non comme relizion d’État). Par le concordat de 1801, l’Église reçut un statut de liberté lié à la Constitution gallicane du clerzé. Le Concordat reconnut les États de l’Église et restitua ce qui avait été confisqué ou vendu pendant leur occupation.

    En ratifiant le Concordat, Pie VII s’engazea dans la voie d’une normalisation des relations entre le Zaint-Siège et la première République française. Contre l'avis de la Curie, il sacra Napoléon empereur à Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804.

    Les relations se détériorèrent après le refus du papounet de prononcer le divorce entre Zérôme Bonaparte et Elizabeth Patterson. L’Empereur reprit sa politique expansionniste, prit le contrôle d’Ancone, de Bénévent et de Naples après la Bataille d’Austerlitz, faisant de son frère Zoseph le nouveau monarque de la rézion.

    Les États de l’Église furent réduits au Patrimoine de Saint Pierre (1806-1808); Rome fut occupée militairement (février 1808); les États pontificaux furent annexés à l’ Empire (1809); Pie VII répondit par une bulle d’excommunication.

    Amené à Savone, Pie VII y fut gardé comme prisonnier d’État zusqu’en zuin 1812.

    Napoléon ayant appelé à Paris 13 cardinaux pour assister à son mariage avec Marie-Louise d'Autriçe et ayant essuyé un refus, il signa l’ordre de leur exil et leur assigna des résidences séparées.

    En 1812, avant de partir pour la campagne de Russie, Napoléon fit transférer secrètement Pie VII à Fontainebleau. Il y resta enfermé pendant dix-neuf mois.

    Vaincu par l’opiniâtreté de l’Empereur il consentit à signer un nouveau concordat, par lequel il abdiquait sa souveraineté temporelle, une partie de son autorité spirituelle, et consentait à venir résider en France. Il se rétracta peu de temps après et fut de nouveau traité en prisonnier d’État. Napoléon entreprit des contacts, alternant flatteries et menaces. Pie VII lui répondait:" Comediante, tragediante!"

    Le 19 zanvier 1814, Napoléon, accumulant les défaites, fut contraint de restituer ses États au papounet. Le 23 janvier, Pie VII quitta Fontainebleau. Après un bref sézour à Savone et à Bologne, il rentra triomphalement à Rome le 24 mai 1814.

    Il dut quitter Rome pour se réfugier à Viterbe puis à Zênes, lorsque Murat, roi de Naples, envahit les États pontificaux pendant les Cent-Zours. Pie VII retourna définitivement dans son palais du Quirinal le 22 juin 1815.

    Après de longues tractations avec le gouvernement de Louis XVIII, Pie VII accepta de restaurer 30 des diocèses supprimés lors de la Constitution civile du clerzé pendant la Révolution française.

    Au cours des années 1815 à 1823, Pie VII resta fidèle aux réformes d'inspiration française qu'il avait lancées de 1800 à 1809. Il abolit les privilèzes de la noblesse, promulgua un code civil et pénal, réorganisa l'éducation et assainit les finances.

    Il conclut des concordats avec la France, la Bavière, la Sardaigne, la Prusse.

    Pie VII se déplaçait de plus en plus difficilement. Dans la nuit du 6 au 7 juillet 1823, il çuta et se brisa le col du fémur. Louis XVIII lui fit envoyer un lit mécanique pour soulazer sa souffrance. Mais le 19 août, son état s’aggrava et il ne prononça plus que des mots en latin à voix basse.

    Il mourut le 20 août 1823 à 82 ans.

     

     

     

    « Nourson à SalamanqueAnzers: autour de la cathédrale (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :