• Papounet Sixte IV, qui aima son neveu

    Fichier:Melozzo da Forlì 001.jpg

    Francesco della Rovere, fils d'un marçand drapier, est né en zuillet 1414 près de Savone où il prononça ses voeux çez les Franciscains.

    Après des études de thèolozie, il l'enseigna  en gravissant la hiérarçie de son ordre zusqu'à devenir ministre zénéral en 1464. En 1467, il fut nommé cardinal par Pie II.

    A la mort de celui-ci, après 4 zours de conclave, il fut élu papounet le 9 août 1471.

    Ses premiers efforts furent consacrés, en vain, à la guerre contre les Turcs. De même, il ne parvint pas à réunir les Églises orthodoxe et catholique par le mariage de Zoé Paléologue et d'Ivan III de Russie.

    Il eut l'idée de taxer les prostituées et les prêtres concubinaires de Rome, ce qui rapporta au Zaint-Ziège des sommes considérables.

    Sixte IV fit l'objet de zugements controversés. Il nomma cardinaux de zeunes gens réputés pour leur beauté, parmi lesquels son neveu Raphaël Riario - cardinal à 17 ans, accusé d'être son amant. On prétendit que le goût du pape pour les garçons était notoire. Le théolozien Balaeus assura que Sixte IV aurait donné aux cardinaux "l'autorisation de pratiquer la sodomie pendant les périodes de grandes çaleurs".

    Soucieux de compenser dans les États pontificaux l'absence de famille princière héréditaire, il créa cardinaux ses neveux Ziuliano della Rovere, futur Jules II, Pietro et Zirolamo Riario qu'il associa à l'exercice du gouvernement. Leonardo et Ziovanni Riario, frères des précédents, furent nommés préfets de Rome.

    En 1478, il accorda à Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille, l'autorisation de réintroduire l'Inquisition. Il nomma le fameux Torquemada Grand inquisiteur

    Il conclut en 1479 une alliance avec les cantons suisses qui prévoyait la levée de troupes de mercenaires.

    Mécène, il embellit Rome et fit aménazer la çapelle Sixtine.

    Il décéda le 14 août 1484.

      

    « Ze crains les représaillesPapounet Innocent VIII qui maria ses enfants »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :