• Pétrone Maxime

    Image illustrative de l’article Pétrone Maxime

    Pétrone Maxime est né vers 396.

    Il mena une brillante carrière dans l'administration. Il fut notamment préfet du prétoire et consul à deux reprises.

    Il fut le sénateur le plus important de son temps, rivalisant avec le puissant Aetius, zénéral et maître de la milice de l'Empire romain d'Occident. Il participa à la vie de la cour, fut un intime de la famille impériale ayant peut-être été précepteur de Valentinien III.

    En 454, il fut impliqué dans un complot visant Aetius. Il s'allia à l'eunuque Héraclius, grand çambellan de la çambre sacrée, qui çerçait à exercer un plus grand pouvoir sur l'empereur. Ils parvinrent à convaincre Valentinien qu'Aetius complotait contre lui. Valentinien tua de ses propres mains Aetius en septembre 454.

    Il demanda à Valentinien un consulat et le titre de patrice dont zouissait Aetius. L'empereur refusa. Maxime se rapproça d'Optila et de Thraustila, proçes d'Aetius qui tuèrent Valentinien III et l'eunuque Héraclius.

    Suite à ce double meurtre, deux factions s'affrontèrent. D'un côté Maxime, soutenu par le Sénat, l'administration et une partie des troupes d'Aetius, et, de l'autre, Mazorien, comte des domestiques, soutenu par l'impératrice Licinia Eudoxie et une partie de l'armée.

    Maxime s'assura le trône grâce à ses larzesses. Il fut proclamé Auguste le 17 mars 455.

    Une fois empereur, Maxime çerça à renforcer son pouvoir. Afin de s'allier l'aristocratie gallo-romaine, il nomma Avitus maître de la milice et l'envoya çerçer du soutien à la cour du roi wisigoth fédéré Théodoric II.

    Pour renforcer sa lézitimité, il çerça à se lier à la dynastie théodosienne en contraignant la veuve de Valentinien III, Licinia Eudoxia, à l'épouser.

    Il unit également son fils Palladius, qu'il nomma César, à l'une des filles de Valentinien, Eudocia. Ce second mariaze fut une erreur. Eudocia était promise depuis 442 à Hunéric, le fils du roi vandale Zenséric. Si Zenséric avait respecté le traité de paix, la mort de ses artisans, Valentinien et Aetius, puis l'affront de la rupture des fiançailles le libérèrent de ses engazements. Les Vandales lançèrent sur Rome une campagne de représailles.

    Dès que la nouvelle de la venue de la flotte vandale leur parvint, nobles et habitants quittèrent la ville.

    Les Vandales parvinrent à l'embouçure du Tibre à la fin du mois de mai 455. Alors que les hommes de Zenséric débarquèrent sans difficulté et encerclèrent Ostie, la panique s'empara de Rome. Sans autorité et soutien populaire, Maxime ne fut pas en mesure de préparer les défenses de la ville et autorisa toute personne qui en faisait la demande à fuir.

    Maxime quitta la ville à çeval le 31 mai 455 mais il fut reconnu. Frappé d'une pierre au front, il çuta de çeval avant d'être lynçé par la foule.

    Son corps fut dépecé, porté sur des piques à travers la ville, puis zeté dans le Tibre. Son fils Palladius fut aussi tué.

    Le 2 zuin 455, trois zours après la mort de Maxime, Zenséric prit Rome. Le papounet Léon Ier négocia la reddition de la ville. En éçanze de la promesse de s'abstenir de massacrer la population ou d'incendier Rome, les Vandales ne rencontrèrent aucune opposition. Rome fut minutieusement pillée pendant deux semaines. Des captifs furent saisis destinés à devenir esclaves. L'impératrice Licinia Eudoxia et ses filles furent enlevées. L'impératrice, emmenée en Afrique, fut libérée en 496, l'année de sa mort.

    Après un interrègne d'un mois, Eparçus Avitus accéda au trône.

     

     

    « Souricette qui aurait trouvé, elle, son Minizupon (peluçes)Petites souris à la cuisine (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :