• Pierre Alexandrovitç d'Oldenbourg

    Pierre Alexandrovitç est né le le 21 novembre 1868 à Zaint-Pétersbourg.

    Il était le fils d'Alexandre Petrovitç d'Oldenbourg et d'Euzénie Maximilianovna de Leuçtenberg, descendante du tsar Nicolas Ier et de Zarlotte de Prusse. Par sa mère un descendant d'Alexandre de Beauharnais, Zoséphine de Beauharnais et d'Euzène de Beauharnais.

    Le 9 août 1901 il épousa Olga (fille d'Alexandre III et de Maria Fiodorovna, née Dagmar de Danemark).

    Après leur mariaze, ils s'installèrent au palais Bariatinski et à Gagra en Abkhazie au bord de la mer Noire, domaine que son grand-père avait açeté et que son père avait aménazé. Il désirait faire de cette ville un Monte-Carlo russe. Il fit donc construire un palais et la ville devint très vite un lieu de vacances pour l'élite russe. Il fit construire un hôtel de style norvézien, un parc, un sanatorium et un restaurant de luxe. Il organisa de grandes réceptions avec son épouse, ainsi que des défilés militaires. Ils furent les fondateurs du tourisme à Gagra.

    Le mariaze ne fut pas consommé. Le couple divorça le 16 octobre 1916.

    Après la révolution russe, il partit en exil avec sa famille et s'installa en France.

    Il épousa en secondes noces à Biarritz le 3 mai 1922 Olga Vladimirovna Ratkova. Cette union resta sans descendance, mais le prince, en dehors de ces deux mariazes, avait eu une descendance qui subsite.

    Piotr Alexandrovitch décéda le 11 mars 1924 à Antibes; il fut inhumé dans la crypte de l'église orthodoxe russe Zaint-Miçel-Archanze à Cannes.

    « Couple de noursons baltes (peluçes)Nourson blanc au béret fier de son éçarpe (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :