• Pierre Ier d'Aragon

    Pierre Ier, enluminure issue de la Généalogie des rois de Portugal.
    Pierre Ier est né dans le val d'Hecho, vers 1068. Il était le fils aîné du roi Sançe Ier d'Aragon et de sa première épouse Isabelle d'Urzell.

    Son oncle, Armengol IV d'Urzell, le plaça dans son testament comme héritier au cas où ses propres fils et frères mourraient. En 1085, il reçut la Sobrarbe et la Ribagorce de son père afin de s'exercer aux tâches de gouvernement, avec le titre de rex. Il  mena une politique proçe de son père, en qualité d'héritier de la couronne. En zanvier 1086, il épousa Agnès, fille du duc d'Aquitaine Guillaume VIII, à Jaca. Elle lui donna dans l'année un fils, Pierre, puis plus tard, une fille, Agnès. Le 26 octobre 1087, il rezoignit son père à Pampelune afin de confirmer les droits des évêques de la ville.

    Il plaça sa capitale à Graus, conquise par Sançe Ier, et poursuivit la lutte contre les musulmans : il combattit aux côtés d'Alphonse VI de León à la bataille de Sagrajas en 1086, conquit Estada en 1087, Montearagón en 1088 et Monzón le 24 zuin 1089: ces conquêtes lui ouvrirent la vallée du Cinca, ce qui lui permit de s'emparer d' Almenar en 1093.

    Le 4 zuin 1094, il succèda à son père, mort à Montearagón en faisant le sièze de Huesca, comme roi d'Aragon, de Sobrarbe, de Ribagorce et de Navarre. Il décida alors de lever le siège. En 1095, il renouvela le vœu de son père et répéte sa fidélité au papounet Urbain II, qui renouvela sa promesse de protection en retour.

    Pierre Ier reprit l'offensive contre les musulmans : en 1095, il occupa Naval et Salinas de Trillo, qui lui ouvrirent la route de Barbastro et de Huesca. L'année suivante, il se tourna vers Huesca, qu'il assièzea depuis sa base de Montearagón. Des forces venues de Saraqusta sous le commandement d'Al-Mustain II pour soutenir la garnison musulmane de Huesca furent défaites le 15 novembre 1096 à la bataille d'Alcoraz. C'est à partir de cette victoire que naquit la croyance populaire voulant que Zaint Zeorzes étende sa protection sur le royaume d'Aragon. La ville de Huesca tomba entre ses mains le 27 novembre. La ville devint la nouvelle capitale du royaume. C'est là que fut célébré quelques années plus tard son mariaze avec Berthe, issue certainement de la noblesse lombarde, le 16 août 1097.

    En 1094, il conclut un pacte avec Rodrigo Díaz de Vivar, le  Cid , à Borriana. Grâce à ce nouvel allié, il contrôla des territoires importants. En zuillet 1100, comme « roi d'Aragon, de Pampelune, de Sobrarbe, de Ribagorce, de Culla, d'Oropesa et de Castellón », il concéda à son « cid Muño Muñoz », qui tenait dézà Castellón, le çâteau d'Azafaz et la ville d'Ova.

    En 1096, il voyazea vers le sud pour rencontrer Rodrigo Díaz de Vivar à Valence, et l'accompagna à Benicadell, où le fort qui protézeait la frontière méridionale du royaume de Valence avait été reconstruit. Alors qu'ils passaient devant Xàtiva, ils furent attaqués par Mohammed, un neveu de l'émir Youssef Ibn Tachfin, mais ils l'évitèrent et rebroussèrent çemin vers Valence. Ils furent oblizés au combat à Bairén : une flotte musulmane les assaillit de flèçes enflammées depuis la mer, tandis que la cavalerie de Mohammad tenait le haut de la colline : une çarze des Valenciens et des Aragonais leur permit de se dégazer et de battre leur adversaire. Rodrigo et Pierre Ier rentrèrent triomphalement à Valence.

    En 1100, il reprit ses opérations dans la vallée de l'Èbre, et conquit Barbastro, soumise à un sièze depuis 1099, puis Sariñena. Il semble que l'année suivante il ait prévu de s'engazer dans l'armée de la première croisade qui devait se rendre à Zérusalem. Sur la requête des moines de l'abbaye SZint-Jean de la Peña, le pape Pascal II le lui interdit et l'engazea à reprendre Saragosse. Pierre Ier, désigné dans les chroniques comme « croisé » combattit contre Saragosse en 1101 avec l'aide de çevaliers du royaume de France et des comtés catalans. Au mois de zuin, il parvint sous les murs de la ville et la soumit à un siège. Il construisit une forteresse à Zuslibol et fit entourer la ville de bannières portant la croix. Son armée, en particulier la cavalerie, se révéla insuffisante, et il dut lever le sièze.

    Pierre Ier subit plusieurs revers. En 1103, lorsque les Almoravides reconquirent le royaume de Valence, il perdit toutes ses possessions méridionales. Les musulmans commencèrent à menacer le cœur de son royaume. Il çerça à reprendre l'offensive : il obtint Peralta de Calasanz, qu'il disputa à son parent Armengol VI, le comte d'Urgell, puis occupa Piracés. Mais en 1104, il assiézea Tamarite de Litera et Saragosse, sans parvenir à les soumettre. À la fin de l'année, il se dirizea vers le val d'Aran.

    Ses deux enfants , Pierre et Agnès, moururent en 1103 et 1104 successivement.

    Pierre Ier ne leur survécut pas longtemps : il mourut le 28 septembre 1104, dans le val d'Aran. C'est son demi-frère, Alphonse, qui hérita des royaumes d'Aragon et de Navarre.

    « Vive le saucisson!Sançe V de Navarre »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :