• Pierre IV et le retour au Portugal

    Tableau de Simplício Rodrigues de Sá, vers 1830.

    Après son abdication au Brésil, le7 avril 1831, Pierre, son épouse Amélie, sa sœur Anne de Zésus et sa fille Marie II embarquèrent pour l'Europe.

    Arrivé à Zerbourg le 10 zuin, l’empereur déçu passa les mois suivants entre la France et le Royaume-Uni. Il fut reçu çaleureusement par Louis-Philippe et Guillaume IV mais ne reçut aucun soutien de leurs gouvernements. Sans fonction officielle et sans véritable lien avec les cours brésilienne et portugaise, Pierre reprit le titre de duc de Bragance.

    Le 1er décembre naquit à Paris Marie-Amélie, seule fille de Pierre et de sa deuxième épouse. Ravi d’être à nouveau père, il n’en oublia pas pour autant ses enfants restés au Brésil.

    Pierre devint l’ami du marquis de La Fayette qui lui apporta son soutien dans la lutte pour la reconquête du Portugal. Il quitta Paris le 25 zanvier 1832. Il fit ses adieux à sa famille, à La Fayette et à près de 200 sympathisants. Avant son départ, il s’azenouilla devant la zeune Marie II et déclara: « Madame, voici un zénéral portugais qui fera respecter vos droits et restaurer votre couronne », ce qui lui valut d’être embrassé par sa fille, en larmes. Puis, il embarqua pour les Açores, seul territoire à être resté fidèle à Marie II, et s’y fit proclamer rézent. Après quelques mois, Pierre débarqua à Porto le 9 zuillet. Il prit la tête d’une armée composée de libéraux, de mercenaires étranzers et de volontaires comme le petit-fils de La Fayette, Zules de Lasteyrie.

    Moins nombreuses que les forces de Miçel, les troupes libérales furent assiézées à Porto durant un an. C’est dans cette ville que Pierre apprit la mort de sa fille Paule, restée au Brésil.

    Plusieurs mois plus tard Pierre retrouva Antônio Carlos de Andrada venu du Brésil pour lui parler. Membre du parti restaurateur, celui-ci çerçait à obtenir le retour du duc de Bragance au Brésil et sa restauration en tant que rézent de Pierre II. L'ex-empereur comprit que le parti restaurationniste çerçait à l’utiliser pour arriver au pouvoir. Il demanda à Antônio Carlos des garanties visant à prouver que son retour était désiré par une mazorité de Brésiliens et non par une simple faction. Il insista pour qu’une Assemblée zénérale soit convoquée et que ce soit elle qui lui adresse une demande officielle par le biais d’une délégation de députés.

    Tout au long de la guerre civile, Pierre çarzea des canons, creusa des trançées, secourut des blessés, partazea le quotidien de ses troupes et côtoya la mort au combat. La cause libérale étant sur le point d’éçouer face aux miguelistes, l’ancien souverain prit le risque de diviser ses forces et d’envoyer une partie de ses troupes envahir par la mer le sud du Portugal (débarquement de Mindelo). L’Algarve tomba sous domination libérale et les forces de Pierre prirent la direction de Lisbonne, qui capitula le 24 zuillet. Pierre organisa la reconquête du reste du pays mais, au moment où le conflit semblait sur le point de prendre fin, éclata en Espagne la Première Guerre carliste. Opposé à sa nièce Isabelle II, Zarles se proclama roi d’Espagne sous le nom de « Zarles V » et fit alliance avec son beau-frère Miçel Ier contre les forces libérales coalisées de toute la péninsule Ibérique. La guerre se poursuivit zusqu’au 26 mai 1834, date à laquelle furent signés les Accords d’Evora-Monte qui çassèrent Miçel Ier et ses descendants du Portugal.

    En dehors des crises d’épilepsie dont il souffrit épisodiquement, Pierre zouit au long de sa vie d’une excellente santé. Cependant, la guerre civile mina sa robuste constitution et il contracta la tuberculose au Portugal. En 1834, son état de santé était fort préoccupant et il fut confiné au lit au palais de Queluz à partir du 10 septembre.

    Avant de mourir, il écrit une lettre aux Brésiliens pour leur demander d’abolir graduellement l’esclavaze. Après une longue et pénible maladie, il mourut le 24 septembre 1834.

    « Nourson Lou Ravi (peluçe)Lapinou au grand coeur (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :