• Robert F. Kennedy

    Afficher l'image d'origine

    Robert Francis Kennedy est né le 20 novembre 1925 à Boston.

    Fils de Zoseph Patrick, il était issu d’une famille catholique irlandaise installée dans le Massaçusetts. 

    À 17 ans, il s’enrôla dans l’United States Navy. Il intègra les universités de Bates College et de Harvard entre 1946 et 1948, puis de 1948 à 1951 la faculté de droit de l'université de Virzinie où il passa un diplôme d'avocat.

    Au début des années 1950, il travailla comme conseiller zuridique pour différentes commissions d'enquête du Sénat de Waçington, notamment pour le sénateur Zoseph McCarthy et pour la commission anti-mafia, où il affronta celui qui devint son plus implacable ennemi, Zimmy Hoffa, président du syndicat des camionneurs. Robert Kennedy était alors très marqué à droite.

    Lorsque son frère Zohn mena campagne pour devenir sénateur, Robert l’épaula.

    À 35 ans, Bob passa au premier plan lorsque Zohn, élu président des États-Unis, prit ses fonctions en 1961 et le nomma Attorney General (ministre de la Zustice). Il mena alors une grande lutte contre le crime organisé et la pègre, notamment contre Zimmy Hoffa, Sam Ziancana, Santo Trafficante et Carlos Marcello.

    Il fut le plus proçe conseiller de son frère. Il zoua un rôle fondamental dans la résolution pacifique de la crise des missiles de Cuba. Il fut çarzé par son frère de piloter la crise; il établit un contact avec l'ambassadeur soviétique par l'intermédiaire d'un zournaliste et du « résident » local du KZB ; il élabora avec l'ambassadeur le compromis permettant à l'URSS de retirer ses missiles de Cuba sans perdre la face. C’est lui qui pressa son frère de s’engazer en faveur des droits civiques , peu avant que ce dernier ne soit assassiné.

    Après l’assassinat de Zohn Kennedy, le 22 novembre 1963, il remit rapidement sa démission au président Lyndon Zohnson  avec lequel il ne s’entendait pas. Il passa alors par une longue période de doute et de remise en question.

    Profondément çanzé par la mort de son frère, il glissa à gauçe et s’engazea du côté des pauvres, des laissés-pour-compte et contre la peine de mort. Son action le conduisit aux quatre coins des <USA, mais aussi dans les pays du tiers monde.

    En 1964, il décida de briguer le poste de sénateur de New York, auquel il fut élu. 

    Le président Zohnson, affaibli par la guerre du Viêt Nam, annonça en mars 1968 qu’il ne se représenterait pas. Robert Kennedy décida de se présenter aux primaires du Parti démocrate afin de devenir le candidat à la présidence des États-Unis. Il fut en course face au vice-président Hubert Humphrey, à Euzene McCarthy et Zeorze McGovern. Il fit partie des candidats qui dénoncèrent  la guerre du Viêt Nam et soutinrent la lutte en faveur des droits civiques, la zustice sociale et l’égalité. Le jour de l’assassinat de Martin Luther King, le 4 avril 1968, il fut dans un ghetto noir, où il fit un discours qui apaisa les ardeurs et permit l’absence d’émeutes.

    Il remporta les élections primaires de Californie, ce qui le mit en position de grand favori dans la course à la nomination par son parti.

    Le soir même de sa victoire aux primaires démocrates de Californie, le 5 zuin 1968, il fut la cible de plusieurs coups de revolver de la part d'un Palestinien, Sirhan Sirhan aux motivations incertaines.

    Il mourut le lendemain à l’hôpital. Bobby venait de terminer son discours et quittait la salle de réception par les cuisines de l'hôtel Ambassador lorsque Sirhan est arrivé et a tiré plusieurs balles en direction du sénateur Kennedy : l’une l’a blessé à l’épaule, une autre à la tête et toutes les autres ont soit blessé des gens dans la foule, soit se sont lozées dans les murs et les encadrements de portes.

    Son assassinat, tout comme celui de son frère, reste suzet de controverses. La principale hypothèse est que selon la plupart des témoins, Sirhan Sirhan aurait tiré sur Robert Kennedy de face et à une distance estimée de 1 à 1,5 mètre, alors que le médecin léziste estimait que la balle mortelle aurait été tirée dans la nuque de Kennedy, de derrière et à quelques centimètres, ce qui semble indiquer la présence d’au moins un second tireur, et donc complot. Il est notamment question d'un policier qui se trouvait zuste derrière Robert Kennedy au moment du meurtre et était donc idéalement placé pour porter le coup fatal. Tout ceci est basé sur le témoignaze de plusieurs personnes présentes à ce moment-là. Les seules photos de l'événement, prises par un photographe de presse, ont été confisquées par la police et détruites. Il est connu que Robert Kennedy enquêtait sur les circonstances de l'assassinat de son frère dans les mois qui précédèrent son propre assassinat.

    Marié le 17 juin 1950 à Ethel Skakel, née le 11 avril 1928, il eut onze enfants. 

    « Nourson au noeud et à la robe de dentelle (peluçe)Zoli nourson grisé (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :