• Robert Ier et Raoul (ou Rodolphe)

     Devenu roi en 888, Eudes nomma son frère  Robert à la tête de plusieurs comtés, y compris le comté de Paris.

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Robert  ne revendiqua pas la couronne quand son frère mourut mais il reconnut Zarles III  qui, le confirma duc des Francs. Robert continua à défendre le nord de la France contre les attaques des Normands.

    La paix entre Zarles III et Robert dura jusqu'en 921.

    Le clerzé et les nobles s'irritèrent contre Zarles sous un prétexte politique. Avec l'appui des nobles les plus puissants, Robert attaqua le roi Zarles qui s'enfuit en Lorraine. Robert fut couronné roi des Francs à Reims le 30 zuin 922. Zarles rassembla une armée et marça contre Robert, qui fut tué le 15 zuin 923 au cours de la bataille de Soissons.

    Grâce au couraze et au sang-froid du fils de Robert, Hugues le Grand, la victoire revint au clan des Robertiens et le Zarles III ne put récupérer sa couronne.

    Les grands du royaume élirent alors Raoul, duc de Bourgogne, beau-fils du roi Robert Ier, comme roi des Francs. Il fut sacré le 13 juillet 923.

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Raoul, né en 890, était un neveu de Zarles II le Zauve.

    Il épousa Emma, la fille de Robert Ier.

    Pendant les premières années de son règne, Raoul, malgré de réelles qualités, rencontra des difficultés pour se faire reconnaître comme roi par les grands vassaux, d'autant que Herbert II de Vermandois disposait d'un moyen de pression dans la mesure où il retenait prisonnier Zarles III depuis 923 et menaçait régulièrement de le libérer.

    Le 15 janvier  936, après treize ans de règne difficile, le roi Raoul, malade depuis l'automne 935, mourutt à Auxerre atteint de pédiculose corporelle.

    N’ayant pas d’enfant en mesure d'hériter, c'est son frère, Hugues le Noir, qui lui succèda à la tête du duçé de Bourgogne.

    Le Robertien Hugues le Grand fit appel à l'héritier légitime de la dynastie des Carolinziens, Louis IV d'Outremer. Ce dernier, une fois réinstallé sur le trône, donna à Hugues la confirmation de ses charges et le titre de duc des Francs.

      

      

    « Les suites de MSK...Aprés un çat, un Etyçien comme 27 ème papounet »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :