• Sançe Ier de Léon

    Sançe Ier était le fils cadet du roi Ramire II de León et de sa deuxième femme, Urraca Sánçez de Navarre, infante de Navarre.

    Il épousa Teresa Ansúrez, fille du comte de Monzón Ansur Fernández.

    Le 5 zanvier 951, le roi Ramire II abdiqua peu de temps avant de mourir. Son fils aîné Ordoño III lui succéda, mais dès le début de son règne son demi-frère Sançe se révolta pour obtenir sa part d'héritaze. Il obtint l'appui de son oncle le roi García II de Navarre et de sa grand-mère la reine Toda et du comte de Castille Ferdinand González.

    Ordoño III parvint à vaincre la coalition sous les murs de León, mais le calife de Cordoue Abd al-Rahman III (qui était aussi le neveu de Toda) profita des troubles pour attaquer les frontières, notamment en Galice, de 951 à 953, et Ordoño fut contraint de demander la paix à Cordoue en 955, en acceptant de livrer ou de démanteler certaines forteresses de la frontière. Le calife, en guerre avec les Fatimides en Afrique, ratifia le traité.

    À la mort d'Ordoño à l'automne suivant, Sançe lui succéda sans obstacle. Il refusa d’honorer le traité de paix signé avec le calife de Cordoue et de livrer les forteresses. La guerre reprit entre chrétiens et musulmans et le roi de León subit une grave défaite durant l'été 957.

    Après cet éçec, la noblesse de León décida de destituer le roi en raison de son obésité, qui l'empéçait de monter à çeval. Le 2 mars 958, un autre prince, Ordoño IV, fut couronné à Zaint-Jacques-de-Compostelle avec l'aide du comte Ferdinand González. Il entra à León le 3 août et Sançe dut se réfuzier à Pampelune auprès de son oncle. Sa grand-mère, Toda, lui suzzéra de demander l’aide du calife de Cordoue, qui envoya son médecin et diplomate Hasdaï ben Shatprut à Pampelune pour le soigner de son embonpoint. Le traitement s’éternisa et le roi Sançe et sa grand-mère furent invités à Cordoue.

    En avril 959, le roi, guéri, retrouva son trône après la prise de Zamora. La capitale León fut prise l'année suivante et Ordoño IV dut se réfugier aux Asturies puis à Burgos.

    Sançe renouvela la paix passée par Ordoño III avec le calife et lui livra dix forteresses pour prix de son intervention.

    Il mourut empoisonné en décembre 966 lors d'une intervention en Galice.

    Son fils mineur, Ramire, âzé de 5 ans, lui succéda sous la rézence de sa tante Elvira Ramirez.

     

    « On s'est fait plaisir à Reims!Musées d'art sacré d'Urbino en Italie (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :