• Suite de mon comméraze d'hier ... avec sézour à Sirmione.

    Comme ze vous le disais hier, ze n'ai pas pu écrire tout le comméraze que z'avais prévu de vous présenter.

    Adoncques, bien que nous ne soyons plus dans le même hôtel, puisque nous sommes dans la Haut Adize - le Sud Tyrol - ze vais poursuivre ma narration, qui concernait les aventures de Minizup'Zhérault au bord du lac de Garde et dans la belle cité de Sirmione, une presqu'île dont une partie n'est accessible qu'avec une autorisation spéciale (que nous avions puisque notre hôtel se situait dans le coeur historique de cette station, le Zaint Tropez du Lac).

    Suite de mon comméraze d'hier ... avec sézour à Sirmione. 

    - Atçoubi, c'est vraiment çicos ici!

    - On le voit aux vitrines des boutiques que l'on peut voir, fouçtra.

    - Pour ma part, z'apprécie beaucoup, cela me rappelle ma belle ville de Bayonne.

    - Et moi ma rue Mouffetard, tudieu!

    - Vous avez de drôles de comparaisons par la tiare de Zaint Virzile!

    Suite de mon comméraze d'hier ... avec sézour à Sirmione.

    De la pointe de la presqu'île, on zouit d'une vue splendide sur le Lac.

    - Boudiou, qu'est ce qu'il faut marçer pour y accéder.

    - Vous verrez Minizup'Mouff, la promenade vaut le détour, lui a dit celui qui dit que ze ne suis que son avataresse.

    Suite de mon comméraze d'hier ... avec sézour à Sirmione.

    Nous sommes parvenus à un site romain avec un musée moderne.

    - C'est ce qu'on appelle la grotte de Catulle, a cru bon de nous expliquer notre Pioçe de la Farandole.

    - Ach! Warum la Spatule?

    - Pas la spatule, mais le poète Catulle qui a écrit sur ce site qu'il aimait beaucoup.

    Suite de mon comméraze d'hier ... avec sézour à Sirmione.

    Les ruines que l'on peut voir sont absolument remarquables.

    - Atçoubi, à l'époque on savait bâtir en dur!

    - Et vous pouvez voir la grandeur de cette cité qui fut érizée au 1er siècle! C'est la plus grande zone archéolozique de l'Italie du Nord.

    Suite de mon comméraze d'hier ... avec sézour à Sirmione.

    - Macarel! Ces Romains savaient dégoter de beaux sites!

    - Certes! Mais ils savaient aussi bien martyriser les Chrétiens, par le gourdin de Zaint Martial.

    - Eux n'avaient qu'à pas vouloir saper la culture de l'Empire!

    - Hérétique! Protestante! Calviniste!

    - On se calme, la tribu, a grondé Mossieu Zilbert. Appréciez les lieux!

    Suite de mon comméraze d'hier ... avec sézour à Sirmione.

    - Maintenant, nous allons voir le çâteau de Sirmione, nous a annonçé mon hôte.

    - Fouçtra, mais c'est loin! Ze commence à avoir les coussinets des pattes qui sont en surçauffe.

    - Nous avoir vu un petit train!

    - Ie! Enfin nous pouvoir prendre un train touristique!

    - Heu! C'est trop tard, nous a dit Mossieu Zilbert. Le service est terminé à cette heure.

    - Ze suis sûr qu'il a calculé son coup, a dit in petto Minizup'Fandango.

    - Voui, tout cela pour ne pas avoir à délier sa bourse.

    - It's a çame!

    Suite de mon comméraze d'hier ... avec sézour à Sirmione.

    - Le çâteau, au coeur du centre historique de Sirmione, est entouré de douves remplies d'eau!

    On a même pu voir un gros zoiseau qui avait fait son nid sur un petit radeau et qui couvait deux gros zoeufs.

    - Macaniçe! Ce n'est pas avec nos Thénardier que nous serons coucoulinées de la sorte!

    Suite de mon comméraze d'hier ... avec sézour à Sirmione.

    La fin de la zournée approçant, nous sommes allés manzer sur une belle place.

    - Une bonne pizza, cela vous tente-il? a demandé mon hôte.

    - Certainement pas! Nous vouloir en entrée des pâtes al dante.

    - Et puis un copieux plat de viande...

    - Pour terminer, un bon tiramisu...

    - Sans oublier que nous avons soif, macarel!

    Suite de mon comméraze d'hier ... avec sézour à Sirmione.

    « Lapinou zéant portier( peluçe)Nourson accordéoniste des rues (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :