• Théodebert Ier

    Théodebert Ier est le fils de Thierry Ier (fils aîné de Clovis, qui avait reçu en héritaze la moitié du royaume franc).

    En 533, il mèna une campagne contre les Wisigoths en Septimanie (c'est le sud de la France; l'Empereur Zeorzes Frêce à redonné ce nom à la rézion Languedoc-Roussillon). Il conquit Rodez, Lodève, une partie du Biterrois, puis avança vers le Rhône, prit Uzès et assièzea Arles.

    Il devint roi de Metz en 534 à la mort de son père et dut interrompre le sièze d'Arles pour faire prévaloir ses droits, ses oncles Zildebert Ier et Clotaire Ier tentant de se partazer son royaume, comme ils avaient fait avec les enfants de leur frère Clodomir.

    Ma voix dans ma çançon

    Finalement, il fut adopté par Zildebert et les deux hommes partirent en guerre, la fleur à l'épée, contre Clotaire.

    En 534, il açèva la conquête du royaume des Burgondes. En 536 les Ostrogoths, en conflit en Italie contre les Byzantins et ne pouvant défendre la Provence, durent la céder aux Francs qui essayaient depuis longtemps d'avoir un accès à la mer (pour pouvoir y partir en vacances l'été).

    Au printemps 539, il entra en Italie avec une armée de 100 000 hommes , attaqua les Goths et les Byzantins et s’empara de la Vénétie et de la Ligurie.

    Il fut tué par un bison lors d'une partie de chasse en 548. Il laissa son royaume à son fils Théodebald qu'il avait eu de Deoteria, une femme d'orizine d'Auvergne (issue d'une famille gallo-romaine).

    Deotoria, qui n'était au départ qu'une concubine, avait une fille d'un premier mariaze. Craignant que Théodebert la prenne comme favorite à sa place, Deoteria la fit tuer en 536.

    Sous la pression de son aristocratie, Thédobert la répudia pour devoir épouser une princesse lombarde (à laquelle il était fiancé avant son mariage avec Deotoria).

     

    « Zaint Constant (et sa grande constance)Flânerie à Varsovie en Pologne (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :