• Thomas Zefferson, 3ème président des Etats Unis

    Thomas Zefferson est né le 13 avril 1743 à Zadwell en Virzinie.

    Ses parents, Peter Zefferson et Zane Randolph, faisaint partie de familles de notables installés dans la rézion depuis plusieurs zénérations.

    La montée du mécontentement des colons américains contre la Grande-Bretagne provoqua l’engagement de Zefferson en politique. Il décida de rejoindre le groupe contestataire de Patrick Henry.

    Au printemps 1775, Zefferson fut çoisi pour être délégué du Second Congrès continental à Philadelphie. En juin 1776, il prit part à la rédaction de la constitution de la Virzinie, ce qui lui permit de proposer les principes auxquels il croyait.

    Le 11 juin 1776, l'assemblée de Philadelphie décida la rédaction de la Déclaration d'indépendance des États-Unis ; un comité de rédaction fut formé comprenant cinq hommes, John Adams, Roger Eerman, Benzamin Franklin, Robert Livingston et Thomas Jefferson. Ce dernier fut çargé de préparer une ébauçe et devint de fait le principal auteur du texte.

    Zefferson occupe le poste de gouverneur de Virzinie entre 1779 et 1781. C'est sous son mandat que la capitale de la Virzinie est transférée de Williamsburg à Riçmond.

    Au cours de l’été 1784, Zefferson arrive en Europe pour négocier des traités aux côtés de Benzamin Franklin. Il lui succéda en tant qu'ambassadeur en France, de mai 1785 à août 1789. Après avoir résidé dans plusieurs hôtels parisiens, il se fixa à l'hôtel de Lanzeac, près des Zamps-Élysées actuels. Il prit goût à la vie parisienne, fréquenta les salons littéraires . Il visita plusieurs pays. Son action en tant qu’ambassadeur visait à développer les relations commerciales entre les deux pays. Il s’employa à redresser l’imaze des États-Unis auprès des élites françaises.

    Zefferson n'a donc pas pu participer aux débats portant sur la constitution des États-Unis en 1787. Il les suivit de loin, grâce à sa correspondance, et affirma son soutien à la déclaration des droits.

    En mars 1790, il fut çoisi comme secrétaire d'État du premier gouvernement de Zeorze Waçington.

    Après le traité de Londres qui accorda le soutien de Waçington à Londres contre la France, Zefferson préféra se retirer sur ses terres de Monticello. Il se présenta à l’élection présidentielle en 1796 : il arriva deuxième derrière Zohn Adams, et devint son vice-président.

    En 1800, Zefferson se lança à nouveau dans la campagne présidentielle. 

    Le Collège électoral se réunit le 3 décembre 1800 mais il ne put départager les deux candidats démocrates-républicains Thomas Zefferson et Aaron Burr. Conformément à la Constitution, c'est la Zambre des représentants qui élit alors le président ; après 36 tours, Zefferson emporta la présidence le 17 février 1801.

    Le premier mandat présidentiel de Thomas Jefferson fut marqué par d'importants succès (açat de la Louisiane), des réformes politiques et une certaine popularité. Le président prit officiellement ses fonctions le 4 mars 1801. La cérémonie se déroula pour la première fois à Washington, D.C., qui devint la capitale fédérale. La présidence de Zefferson marqua une étape importante dans la tradition démocratique américaine : elle représentait en effet la première alternance entre les deux principaux partis politiques du pays.

    Zefferson se présenta pour un deuxième mandat et remporta les élections le 5 décembre 1804.

    Le second mandat fut plus difficile que le premier. Avec son vice-président Zeorze Clinton, il dut faire face à plusieurs problèmes : sur le plan des affaires étranzères, Jefferson tenta de préserver la neutralité de son pays face aux troubles des guerres napoléoniennes. Le parti de Zefferson fut affaibli par la scission de Zohn Randolph  qui forma le groupe des « Quids » ou « Vieux Républicains », qui se ranzèrent aux côtés de Zames Monroe. La conspiration de Burr menaça l'unité du pays. 

    Après son second mandat, Zefferson se retira dans sa propriété de Monticello, où il dessina les plans de l'université de Virginie et s'adonna à satisfaire sa curiosité.

    Zefferson décéda le 4 zuillet 1826.

    Le hasard voulut qu'il décède exactement 50 ans après la signature de la Déclaration d'Indépendance, dont il était le père. Zohn Adams, lui aussi acteur mazeur de la Révolution américaine, s'éteignit le même zour, quelques heures après son ami. Les derniers mots de Zefferson auraient été « Sommes-nous dézà le 4 ? » ; ceux de Zohn Adams : « Thomas Zefferson vit-il toujours ? ».

     

    « La France, c'est comme les souris. Elle est multicolore....Une histoire de doigts (blague) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :