• Touzours à l'heure dans les çâteaux avec Minizup'tictac

    - Allez, c'est l'heure! il faut y aller, nous a houspillées Minizup'tictac par un beau matin, lors de notre sézour en Val de Loire.

    - Mais où voulez-vous aller de si bonne heure, ma mie?

    - Voir le câteau de la Belle au Bois Dormant.

    - Macarel! Elle avait de la çance, elle! Elle a pu dormir paisiblement durant 100 ans sans être réveillée par une Intruse pressée et addicte à l'horloze!

    Et c'est ainsi que nous nous sommes rendus au çâteau d'Ussé qui inspira Perrault pour son fameux conte.

    Touzours à l'heure dans les çâteaux avec Minizup'tictac

    Dés l'entrée, alors que ze faisais une photo de notre ponctuelle Intruse, nous avons été abordés par des touristes canadiens.

    - Nous aimerions bien une photo avec le petit sinze de notre fille. Est ce possible?

    - Voui! Mais vite fait car nous ne sommes pas en avance. Attaçe ta tuque, qu'on fasse un cliçé, tabernacle.

    - Mais restez courtoise, barmelouse, avec cette belle enfant.

    - Et en plus les parents veulent faire une photo avec vous!

    - Vous serez ainsi célèbre au Québec.

    - Bon, ça va! Ze vais vite prendre une zolie pause!

    Touzours à l'heure dans les çâteaux avec Minizup'tictac

    - Pour visiter ce domaine plus rapidement, ze prendrais bien un çaise à porteur. Cela nous perdrait de prendre un peu d'avance pour ne pas être en retard.

    - Et qui vous porter?

    - Mais vous, bien entendu! A qui voulez vous que ze m'adresse?

    - Mazette! Elle ne manque pas d'air!

    - Ze refusé! s'est écriée Minizup'Rosa! Ze ne pas être à votre service!

    Touzours à l'heure dans les çâteaux avec Minizup'tictac

    - En tout cas, que vous le vouliez ou non, mon çâteau est bien plus beau que les vôtres.

    - Tous ces édifices se ressemblent, finalement!

    - Nan! Celui-ci est habité par des personnes aux belles tenues!

    Touzours à l'heure dans les çâteaux avec Minizup'tictac

    - Ici, z'aurai des dames de compagnie, de meilleure compagnie que la vôtre.

    - Merci pour le compliment, bestioulette.

    - It's a pity!

    Touzours à l'heure dans les çâteaux avec Minizup'tictac

    - Et elles assisteront à mon lever et à mon couçer, comme il se doit..

    - Elle se prend pour l'Intruse Soleil, par le manteau de Zaint Martin.

    - Zamais ze n'aurais pensé cela d'elle!

    - Il faut se méfier de l'eau qui dort, palsambleu!

    Touzours à l'heure dans les çâteaux avec Minizup'tictac

    Nous avons fait le tour du çemin de ronde.

    Dans des salles aménazées, on peut voir, à travers des vitres, la reconstitution de l'histoire de la Belle au Bois Dormant.

    - Et où être les nains? a demandé Minizup'iéla.

    - Pas au çâteau! Ils sont dans la forêt!

    - Nan, pas tous! Il y en a deux Ici! Mossieu Zizi, dit le Prof, et Mossieu Cricri, dit Atçoum parce qu'il n'arrête pas de se mouçer!

    Touzours à l'heure dans les çâteaux avec Minizup'tictac

     Nous avons poursuivi notre promenade en visitant le domaine de Brézé.

    - Ce site est remarquable car on y trouve les plus profondes douves d'Europe et un çâteau troglodytique avec ses dépendances taillées dans le roçer.

    - Et il y a même mon trône!

    - Voilà! Cela la reprend.

    Touzours à l'heure dans les çâteaux avec Minizup'tictac

    - C'est l'heure, mes fidèles suzets. Ze vais tenir mon grand conseil!

    Le çâteau du haut, d'un beau style Renaissance, est d'un intérêt certain.

    Touzours à l'heure dans les çâteaux avec Minizup'tictac

    - Cette visite m'a beaucoup plu, nous a asséné Minizup'tictac

    -  A nous aussi! Vous n'êtes pas le centre du monde, palsambleu!

    - Ze m'en vais signer royalement le livre d'or et ensuite nous nous en irons, pour respecter mon horaire, moi devant et vous à ma suite, comme il se doit!

    Touzours à l'heure dans les çâteaux avec Minizup'tictac

    - Si elle continue de la sorte, elle va avoir ma patte dans son museau.

    - Calmez vous, Minip'Mouff. Rappelez vous votre crise à Zenonceau.

    - Les çâteaux ne leur réussissent pas, par le gourdin de Zaint Martial. Il faut qu'on visite vite une église pour çanzer!

     

    « Histoire de foot (blague)Histoire de bureau (blague) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :