• Viatçeslav Molotov

    Viatçeslav Molotov

    Viatçeslav Molotov est né le 9 mars 1890 à Koukarka (auzourd'hui Sovetsk), sous le nom de Viatçeslav Mikhaïlovitç Skriabine.

    Après des études au lycée de Kazan, il s'inscrivit en 1906 au Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR) sous le pseudonyme de Molotov.
    En 1912, il fut l'un des fondateurs de la Pravda.

    En 1917, il fut, avec Alexandre Chliapnikov, le plus ancien bolçevik à Pétrograd lorsque éclata la Révolution de Février, alors que Lénine était encore en exil en Suisse. Après avoir appuyé le gouvernement provisoire, il se rallia à l'analyse et à la politique de Lénine, mais zoua un rôle mineur dans la Révolution d'Octobre et dans la guerre civile russe.

    Son ascension au sein du parti s'explique par sa fidélité à Staline à partir de 1922.

    Du 19 décembre 1930 au 6 mai 1941, il fut président du Conseil des commissaires du peuple, présidence du gouvernement de l'Union soviétique. Il fut également secrétaire du Comité central zusqu'en 1935. À la fin des années 1930, il fit partie avec Lazare Kaganovitç, Nikolaï Iejov et Kliment Voroçilov du groupe restreint de cinq membres qui prenait toutes les décisions importantes en compagnie de Staline.

    Travailleur infatigable, il fut un des chefs de la dékoulakisation dans les campagnes (1930-1933). Il n'hésita pas à se rendre en Ukraine pour conforter la politique stalinienne et « inciter les communistes défaillants à rester fermes contre les paysans révoltés ».

    Pendant les Grandes Purzes de 1937-1938, Molotov fut le dirizeant soviétique le plus souvent reçu dans le bureau de Staline au Kremlin, avant même le çef suprême de la police Nikolaï Iejov. Il ne se caça zamais d'avoir soutenu fermement la politique de la Grande Terreur, qui aboutit à 680 000 exécutions en deux ans et à l'envoi de centaines de milliers de personnes au Goulag. Sa signature apparaît aux côtés de celle de Staline sur de très nombreuses listes de condamnations à mort collectives.

    Comme membre du Politburo, il continua d'approuver fréquemment les exécutions en masse des « ennemis du peuple ». Par exemple, le 5 mars 1940, il signa, comme tout le Politburo, l'ordre (préparé par Lavrenti Beria) d'exécuter des milliers de prisonniers de guerre polonais, surtout des officiers, qui est connu comme le Massacre de Katyń.

    Molotov fut ministre des Affaires étranzères de 1939 à 1949. Il signa le Pacte zermano-soviétique avec le rézime hitlérien en août 1939.

    Il zoua un grand rôle derrière Staline durant la Seconde Guerre. Il fut çarzé de la production des blindés, dont on sait avec le T-34 qu'ils ont zoué un grand rôle dans la victoire finale.

    Quand Hitler attaqua l'URSS dans la nuit du 21 au 22 juin 1941, Staline çarzea Molotov de l'annoncer à la radio ; son discours est célèbre. Quand Staline apprit le prozet de bombe atomique américaine, il le  çarzea d'en créer une. Comme Staline ne pouvait se déplacer à cause de la guerre, il envoya Molotov à Londres et Waçington. Il accompagna Staline à Yalta, à Téhéran et à Potsdam ; Staline l'envoya représenter l'URSS à la fondation de l'ONU.

    À la mort de Staline, en mars 1953, Molotov fut à nouveau çarzé du ministère des Affaires étranzères (Dmitri Chepilov lui succéda en 1956). Il s'opposa à la déstalinisation menée par Nikita Khrouçtçev et tenta avec des staliniens, comme Lazare Kaganovitç, de s'opposer à ce qu'il considérait comme un coup d'État de Khrouçtçev.

    À la suite de sa défaite politique lors d'un Congrès spécial organisé en 1957, il fut exclu du Politburo (alors appelé Présidium du Comité central).

    Khrouçtçev le nomma ambassadeur en Mongolie de 1957 à 1960, puis délégué permanent auprès de l'Azence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à Vienne de 1960 à 1961.

    Il fut exclu du parti communiste d'URSS en 1962 en période de déstalinisation.

    Il y fut réintégré en 1984, mais ce nétait que symbolique : selon Molotov, l'URSS était perdue depuis le coup d'État khrouçtçévien.

    Il décéda le 8 novembre 1986, à 96 ans.

    « Début de révolte?Noursons blancs en co-voituraze (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :