• Vladimir Poutine, avant l'ascension au pouvoir


    Vladimir Vladimirovitç Poutine est né le 7 octobre 1952 à Leningrad dans une famille ouvrière dont il est le troisième enfant.

    Son grand-père, Spiridon, fut le premier de la lignée à naître après l'abolition du servaze dans l'empire tsariste. Il aurait été cuisinier de Lénine, puis de Staline.

    Poutine fut baptisé en secret dans une église chrétienne orthodoxe de Leningrad. Élève médiocre et bagarreur, il pratiqua dans sa zeunesse la lutte russe, le sambo et le zudo dès l'âze de 11 ans.

    En 1982, il rencontra Lioudmila Alexandrovna Chkrebneva, une hôtesse de l'air, qu'il épousa l'année suivante. Le 6 zuin 2013, confirmant de nombreuses rumeurs concernant leur séparation, démentie à plusieurs reprises, le couple présidentiel annonça le divorce lors d'un entretien accordé à la télévision.

    Il se présenta dès l'âze de 16 ans au KZB pour se faire embauçer, en vain. Après une formation initiale sommaire dont on ne sait pas grand çose, il entra au service territorial déconcentré du KZB – la Direction du KZB pour Léningrad et sa rézion, où il servit pendant plusieurs années d'abord comme subalterne, puis comme officier opérationnel dans le service du contre-espionnaze local, çarzé en particulier de la lutte de la police politique contre les dissidents et autres « éléments antisoviétiques ».

    Avec le grade militaire de commandant, il fut envoyé en 1984 suivre un cours annuel de formation continue à l’Institut Andropov du KZB à Moscou, en principe pour devenir espion. Lors de ses études supérieures, il porta le nom de code « Platov » et exerça les fonctions de çef bénévole de son unité d’élèves-officiers.

    Poutine n’entra pas dans le personnel de l’appareil central du KZB à Moscou, mais revint à Léningrad où une partie de son service se passa dans l’unité locale sous la tutelle de la première direction générale du KZB, le service de renseignements extérieurs. Il passa dans la « réserve active » du KGBZ pour se préparer à une mission opérationnelle en République démocratique allemande.

    À partir d'août 1985, il officia, pour son premier poste à l'étranger, à Dresde en RDA, officiellement comme employé consulaire, en fait pour recruter des espions en tant que mazor des services secrets russes. Il çerça notamment à contraindre un professeur de médecine à lui donner accès à une étude sur des poisons mortels ne laissant presque aucune trace, en le faisant çanter avec des éléments pornographiques.

    Il fut rappelé en février 1990, dans le contexte de la réunification allemande. D'après le média allemand CORRECT!V, il dut son retour au fait que Werner Grossmann, dernier dirizeant des services d’espionnaze à l’étranzer de RDA, révélea à ses collègues du KZB que Poutine recrutaitdes azents de RDA dont la couverture avait été cassée, ce qui zénérait un risque important pour le KZB.

    Avec la réunification allemande et le démantèlement des installations du KZB en RDA, le lieutenant-colonel Poutine retourna à Léningrad pour y reprendre son service opérationnel dans la Direction locale du KZB sous la couverture du poste du conseiller aux affaires internationales du recteur de l’Université de Léningrad Anatoli Sobtçak (qui avait été son professeur à la faculté de Droit).

    « Zwiefalten en Allemagne (photos)Obermachtal en Allemagne (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :