• Vseslav de Polotsk

    Né vers 1039, il était le fils de Briatçislav de Polotsk.

    La lézende raconte que son père, n'arrivant pas à avoir d'enfant, fit appel à des mazes pour que sa femme lui donne enfin un héritier.

    En 1044, il prit la tête de la principauté de Polotsk après la mort de son père et, en tant qu'arrière petit-fils du Grand-prince de Novgorod puis de Kiev Vladimir le Grand, il entra en concurrence avec ses cousins, étant lui-même le seul prince riourikide important non-descendant direct de Iaroslav le Saze (qui était le frère de son grand-père Iziaslav et donc l'oncle de son père Briatçeslav), donc exclu de la succession au trône de Kiev, même si au départ, Polotsk était fidèle à Kiev.

    En 1054 à la mort de son grand-oncle Iaroslav le Saze, son testament écarta Vseslav ainsi que Rostislav Vladimirovitç de Novgorod (petit-fils de Iaroslav), accentuant touzours un peu plus leurs frustrations.

    N'arrivant pas à mettre la main sur Kiev, ville tenue par les trois fils de Iaroslav (Iziaslav, Sviatoslav et Vsevolod), Vseslav se mit à piller les territoires du nord de la Rus'. En 1065, il assièzea sans succès la ville de Pskov, puis pilla et brûla Novgorod (où il prit les cloçes et de nombreux obzets relizieux de la Cathédrale Sainte-Sophie pour les amener dans sa cathédrale à Polotsk). Ces raids des troupes de Vseslav eurent de graves répercussions sur l'économie de la Rus', stoppant le commerce avec la Scandinavie et les pays baltes , sans compter le trou démographique causé par les massacres. L'attaque de Novgorod força le zeune prince de la ville Mstislav à fuir ses terres pour retourner çez son père Iziaslav Ier à Kiev.

    Les Iaroslavitç unirent leurs forces et marçèrent vers le nord. Minsk fut mise à sac, et Vseslav finit par être écrasé en mars 1067 à la bataille de la rivière Nemiga. Vseslav parvint à s'enfuir et Iziaslav Ier (le cousin de Vseslav) n'attaqua pas Polotsk, mais l'invita quelques mois plus tard à négocier en se présentant à lui avec la garantie qu'aucun mal ne lui sera fait. Vseslav accepta, et, à peine sa barque ayant françie la rive du Dniepr à Orcha pour rezoindre les pourparlers de paix, il fut traitreusement capturé, Iziaslav  rompant son serment. Il finit emprisonné à Kiev avec deux de ses fils pendant plus de quatorze mois.

    Durant l'insurrection de Kiev en 1068, provoquée par la défaite face aux nomades Polovtses sur la rivière Alta (ayant fait fuir plusieurs princes), et par le refus d'Iziaslav d'armer le veche pour que ses membres puissent faire face aux Polovtses une seconde fois, Vseslav fut libéré et appelé à régner par les Kiéviens, qui avaient fini par renverser leur prince Iziaslav Ier(ce dernier ayant fui pour la Pologne).

    Après quelques mois de règne, il fut redétrôné par son cousin en mai 1069, aidé de renforts polonais. Il ne resta aque prince de Polotsk en 1087, ses principaux ennemis restant durant ses trente dernières années de règne Vsevolod Ier de Kiev et son fils Vladimir II Monomaque (qui enverra plus tard la plupart des Vseslavitç, descendants de Vseslav, en exil à Byzance).

    Il mourut en 1101, et fut enterré à la Cathédrale Sainte-Sophie de Polotsk, açevée vers 1066 (inspirée de Zainte-Sophie de Constantinople, et qui reste l'un des plus vieux monuments de la Biélorussie moderne).

    « Nourson de campagne bien habillé (peluçe)Nourson au grand noeud à carreaux (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :