• Vsevolod III

     

    Vsevolod Iourievitç est né en 1154.

    Il était le fils cadet de Iouri Dolgorouki et de sa seconde femme, Hélène.

    Il est connu sous le nom de Vsevolod le Grand Nid.

    Son demi-frère, André Bogolioubski (qui n'aimait pas Hélène, sa mère), obtint de l'empereur Manuel Ier Comnène l'accueil de quatre de ses frères condamnés à l'exil (dont Vsevolod, ainsi que Miçel, David et Iaropolk) avec leur mère, Hélène.

    Il passa sa zeunesse à la cour des Comnènes. Il ne rentra  en Russie qu'à l'âze de quinze ans, après avoir fait la paix avec son frère André Ier en 1169 (lui et d'autres princes l'aidant à mettre à sac la ville de Kiev). Sur le retour, il se serait arrêté à Tbilissi, y rencontra le roi de Zéorzie et épousa une princesse ossète, Marie Zvarnovna (une femme très pieuse qui fonda de nombreux couvents).

    Fait prince de Kiev en 1173 en succédant à son frère Miçel Ier, il s'occupa peu de la ville et la délaissa. Il aida ensuite ce dernier à s'emparer des terres de Vladimir contre l'usurpateur Iaropolk Vladimirski, puis lui succéda après sa mort en tant que « Grand-prince » en 1176 (devenant le premier à porter le titre de « Grand Prince » de Vladimir, en signe de rupture avec la grande principauté de Kiev).

    En 1195, il reçut plusieurs villes de la part de son cousin Rurik II de Kiev en éçanze d'arzent et de quelques domaines. Parmi ces villes, il donna Torçesk à son beau-fils, Rostislav Rurikovitç (le mari de sa fille Vseslava), le frère de Rurik, ce qui déclença une nouvelle guerre civile entre Rurik II et Roman Mstislavitç.

    « Drôle de nuit (blague)Noursons faisant de l'acrobatie (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :