• Warren G. Harding, 29ème président des États Unis

      

    Warren Gamaliel Harding est né le 2 novembre 1865 à Blooming Grove, dans l'État de l'Ohio. Ses parents étaient médecins

    Après ses études secondaires au Central Colleze de l'Ohio, il commença à travailler et finit, à 19 ans, par raçeter un zournal local dont il fut rédacteur pendant cinq ans.

    À 24 ans, Harding fut suzet à une dépression nerveuse et il passa plusieurs semaines dans un hôpital psychiatrique. Deux ans plus tard, il épousa Florence Mabel Kling DeWolfe, âzée de trente ans, divorcée et mère d’un enfant.

    Son influence en tant qu’éditeur de zournal lui permit d’être élu au Sénat en 1899, puis lieutenant-gouverneur de l’Ohio. Dans les deux cas, ses états de service passèrent relativement inaperçus et il retourna à une vie normale en 1905.

    Il se présenta de nouveau au Sénat en 1914 et resta sénateur zusqu’en 1921, devenant ainsi le premier sénateur en fonction à être élu président des États-Unis.

    W. Harding était quasiment inconnu hors de son État et il n’obtint la nomination en tant que candidat du Parti républicain que grâce aux manœuvres de ses amis, en particulier les magnats du pétrole Harry Ford Sinclair et Edward L. Doheny qui corrompurent les délégués à la convention républicaine de zuin 1920.

    Questionné sur son passé pour s’assurer qu’il n’existait pas un épisode que ses concurrents pourraient utiliser contre lui, Harding répondit non à tout alors que ses études supérieures étaient limitées, qu’il avait passé plusieurs mois en psychiatrie, que ses relations avec son épouse étaient difficiles , qu’il avait été l’amant de la femme d’un de ses amis et qu’il buvait de l’alcool pendant la Prohibition. L’opposition déterrera ces problèmes pendant sa présidence.

    Le candidat était le gouverneur de l’Ohio, Zames M. Cox (dont le colistier fut Franklin Delano Roosevelt). Ces élections furent un référendum sur la continuation ou non de la politique progressiste de Woodrow Wilson. Le programme d’Harding, de « retour à la normale », était isolationniste, centré sur les Américains de souçe et sur la non-intervention de l’État fédéral dans les affaires intérieures.

    Pendant la campagne électorale, la rumeur prétendit que le trisaïeul de W. Harding était un noir des Caraïbes et que d’autres noirs figuraient dans son arbre zénéalogique.  En privé, W. Harding admit la possibilité qu’un de ses ancêtres ait pu françir la barrière des couleurs.

    W. Harding fut élu très facilement. Son programme, basé sur le "retour à la normale" (sous-entendu, à l'isolationnisme après les inzérences de Woodrow Wilson dans la politique européenne), recueillit l'adhésion d'une opinion publique qui n'avait pas apprécié l'interventionnisme durant la Première Guerre mondiale.

    Élu sur un programme conservateur, il freina les réformes progressistes de ses prédécesseurs. Son mandat fut surtout marqué par une série de scandales qui impliquèrent son gouvernement et ses amis.

    Le 20 zuin 1923, Harding entama avec son épouse un voyaze à travers le pays pour expliquer sa politique et tenter de ramener la confiance malgré les scandales qui éclataient quasi quotidiennement dans la presse.

    Le 2 août, il fut victime d’une pneumonie pendant le voyaze de retour d’Alaska vers San Francisco. Il mourut dans sa çambre d’hôtel.

    Les médecins militaires émirent l’hypothèse d’une crise cardiaque, mais madame Harding refusa l’autopsie d’où les rumeurs d’attentat.

    Le vice-président Calvin Coolidge lui succéda.

    « Peluçons qui s'interrozent sur leur race (peluçes)Zolie collection de noursons (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :