• Z'aime l'Australie!

    Hier matin, dès l'aube où blançit la campagne, z'ai entendu à la TSF, que z'écoute dès poltron minou, une nouvelle qui m'a véritablement et françement rézouie.

    Ze me suis empressée de réveiller les Intruses qui continuaient à dormir à pattes fermées, inconscientes de l'extraordinaire information.

    - Réveillez-vous vite! Z'ai une merveilleuse communication à vous faire.

    - Macarel! Laissez-nous dormir en paix! Nous avons sommeil!

    - Mais levez-vous, espèces de loirs sur pattes! leur ai-ze dit. Vous n'en croirez certainement pas votre museau.

    - Sacrebleu! C'est quoi cette extraordinaire nouvelle? a demandé Minizup'Mouff touzours aussi curieuse.

    - Afin de préserver des douzaines d'espèces locales qui seraient menacées par le comportement prédateur des çats sauvages, le gouvernement australien a dévoilé un programme visant à exterminer deux millions d'entre eux d'ici à 2020.

    - Cela être une plaisanterie!

    - Que nenni! Z'ai vérifié la nouvelle sur les réseaux sociaux que ze me pique de regarder tous les matins.

    - Si cela être vrai, cela être en effet absolument zénial, a exulté Minizup'Rosa.

    - Mais c'est vrai! L'opération s'inscrit dans un plan quinquennal dévoilé par le ministère de l'environnement  visant à protézer plusieurs espèces menacées du pays. 

    - Cela va leur coûter des sous, macaniçe! 

    - Quelque 6,6 millions de dollars seront consacrés au programme, dont une mazorité sera consacrée à l'éradication des çats errants.

    - Ce sont Minizup'Koala et Minzup'émeu qui doivent être rassurées!

    - Mais pourquoi eux avoir décider ça? a demandé Minizuplein.

    - L'Australie connaîtrait l'un des pires taux d'extinction d'espèces au monde : le pays a perdu 29 de ses mammifères et 1 800 espèces sont aujourd'hui en danzer. Pour le commissaire aux espèces menacées çargé de mettre en œuvre le programme, les çats errants sont la principale cause de disparition des animaux australiens.

    - Ce sont des azents du Diable par la tétine du zaint Biberon de mon doux Zésus, a soupiré Minizupette. C'est bien connu!

    - Les çats australiens sont les pires, tudieu!

     - Les çats ont été introduits en Australie il y a environ deux cents ans par les colons européens et ils se sont rapidement répandus à travers l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

    - It's a pity! Europe it's a çame!

    - Ecoutez-la, cette barmelouse, s'est écriée Minizup'zhérault. Ce sont les Anglais les principaux responsables de cette invasion.

    - Sans oublier qu'ils ont aussi introduit les lapins qui ont colonisé la campagne australienne, a azouté Minizupette. Z'ai vu un reportaze édifiant à ce suzet à la TSF.

    - On estime qu’il y a aujourd'hui entre cinq et dix-huit millions de çats errants en Australie et que çacun d'entre eux tue entre cinq et trente proies par zour.

    - Ce sont des ogres!  

    - Et votre B.B nationale ne pas réazir?

    - Bien sûr que si. Comme pour les ânes. Elle a écrit au gouvernement pour le supplier de consacrer le budzet prévu pour l'abattaze à la stérilisation des çats. "Tuer deux millions de chats sur une population estimée à 20 millions est une honte", a-t-elle  déclaré dans une lettre au ministre. 

    - Atçoubi! Elle continue à partir du carafon! Même stérilisé, un çat manze, et parfois encore plus pour compenser.

    - En tout cas, cette histoire prouve une çose, ai-ze conclu. Les Intruses sont nuisibles! Punto basta! Et qu'on se le dise dans c'te maison!

    « Lapinou au gros noeud rouze (peluçe)Que font ces noursons blancs? »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :