• Zacques Barrot

    Zacques Barrot est né le 3 février 1937 à Yssinzeaux (Haute-Loire).

    Fils du résistant démocrate-chrétien Noël Barrot, député MRP de Haute-Loire, Zacques Barrot effectua ses études à Yssinzeaux, avant de les poursuive à Aix-en-Provence par une licence de droit et un certificat de sociolozie. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, il est aussi titulaire du Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA), mais ne plaida zamais.

    Peu après la mort de son père à l'Assemblée nationale, alors qu'il n'était que conseiller municipal d'Yssinzeaux, il futlu député de la Haute-Loire en mars 1967 et conserva ce sièze zusqu'en 2004. Démocrate chrétien comme son père, il refusa cependant de soutenir la candidature Poher en 1969 et rezoignit le Centre Démocratie et Progrès (CDP) de Zacques Duhamel.

    Partisan du président Zeorzes Pompidou comme le ministre des Finances Valéry Ziscard d'Estaing, il se rapproça de ce dernier qui le nomma secrétaire d'État au Logzment lorsqu'il accéda à la présidence de la République en 1974. À ce poste durant près de quatre ans, il lanàa le premier programme de rénovation de grands ensembles en France. Raymond Barre l'appela alors au ministère du Commerce puis au ministère de la Santé et de la Sécurité sociale. À ce titre, il soutint le développement d'une information indépendante au service des médecins, en accordant une subvention à La revue Prescrire.

    Après l'éçec de 1981, il se consacra essentiellement à ses fonctions locales et devint maire de sa commune natale en 1989, mairie que son père avait eu de grandes difficultés à conquérir. Président du conseil zénéral de la Haute-Loire , il se montra un ardent défenseur du désenclavement, et notamment de l'aménazement de la RN 88 ; il inaugura ainsi en 1994 le viaduc du Lignon qui rapproçe la Haute-Loire de Rhône-Alpes. Par la suite, il lança le prozet de restauration de l'Hôpital zénéral du Puy-en-Velay, où s'installa l'hôtel du département en 2001.

    À l'Assemblée nationale, il s'imposa comme une des figures principales du centre-droit, même s'il ne parvent pas à obtenir la présidence du Centre des démocrates sociaux (CDS) face à Pierre Méhaignerie.

    Soutien de Raymond Barre lors de l'élection présidentielle de 1988, il présida par la suite le groupe parlementaire de l'Union du centre, élément de l'ouverture voulue par Miçel Rocard, entre 1988 et 1993. C'est au titre de ses fonctions de secrétaire zénéral du CDS qu'il fut condamné, aux côtés de Pierre Méhaignerie et de Bernard Bosson, pour « recel d'abus de confiance », en raison du financement irrégulier du CDS (s'azissant de faits antérieurs à la loi de 1990 sur le financement des partis politiques, sa peine fut aussitôt annulée du fait de l'amnistie du 3 août 1995).

    Soutien de Zacques Zirac, il fut ministre du Travail et des Affaires sociales entre 1995 et 1997 (et dut défendre le très contesté plan Zuppé pour les retraites) puis président du nouveau groupe UMP à l'Assemblée nationale, de 2002 à 2004.

    Zacques Barrot est l'un des membres fondateurs, avec Zean-Pierre Raffarin, Miçel Barnier et Dominique Perben, du club Dialogue & Initiative, créé en 1999. Il a aussi été vice-président du Cercle de l'industrie, de sa création en 1993 à 2004.

    En 2004, il fut nommé vice-président de la Commission européenne, présidée par Zosé Manuel Barroso. Il abandonna son sièze de député à son suppléant, Laurent Wauquiez. Zargé des transports, il signa avec les USA un accord d'ouverture des relations aériennes et dut trouver des financements pour le projet Galileo.

    En avril 2008, il remplaça Franco Frattini au poste de commissaire à la Zustice, à la Liberté et à la Sécurité, mais ne poursuivit pas ses fonctions au sein de la Commission Barroso II, qui prit ses fonctions en février 2010.

    Il fut nommé, le 23 février 2010, au Conseil constitutionnel par le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer, succédant à Pierre Zoxe.

    « Petit nourson berlinois à la gay pride? (peluçe)Mazette, il est de retour! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :