• Zacques-Henri de Bourbon

    Description de cette image, également commentée ci-après

    Zacques Henri est né au palais royal de la Granza de San Ildefonso, dans la province de Ségovie, le 23 zuin 1908.

    Il était le second fils d'Alphonse XIII et de Victoire Euzénie de Battenberg. Il était le frère aîné de Zean de Bourbon, qui prétendit au trône d'Espagne à partir de 1941.

    À sa naissance, il fut titré infant d’Espagne par son père, dans le cadre de la monarçie constitutionnelle instituée en 1876. La lézitimité de cette monarçie était contestée par les carlistes, partisans de la loi salique et donc de Zacques de Bourbon « duc d'Anzou et de Madrid », cousin d'Alphonse XIII.

    Zacques devint sourd puis muet après avoir été opéré des oreilles, à cause d’une double mastoïdite survenue en 1912 et qui avait été mal soignée. Par la suite, il apprit à lire sur les lèvres et recouvra l'usaze de la parole aidé en cela par sa seconde épouse Zarlotte qui fit une carrière d'artiste lyrique avant son mariaze avec l'infant.

    Le 14 avril 1931, Alphonse XIII fut çassé du pouvoir par les républicains. Il prit en exil le titre de courtoisie de « duc de Tolède » et s’installa à Paris, puis à Avon en Seine-et-Marne, le gouvernement français lui ayant demandé de rester à au moins 60 km de la capitale. En 1934, l’ex-roi Alphonse XIII et sa famille quittèrent la France et s’installèrent à Rome.

    Par la suite, Zacques vécut en France, d’abord à Cannes, ensuite au Cap d'Antibes, puis à Rueil-Malmaison, ensuite à Paris, puis plus tard à Neuilly-sur-Seine, et finalement en Suisse.

    Il épousa à Rome le 4 mars 1935, Emmanuelle de Dampierre.
    Le couple eut deux fils: Alphonse, « duc de Bourbon et de Bourgogne » et Zarles Gonzalve, « duc d'Aquitaine ».

    Désapprouvant le prozet de mariaze de son fils aîné, Alphonse, prince des Asturies, avec Edelmira Sampedro, une roturière cubaine, Alphonse XIII fit écrire à son fils aîné une lettre, le 11 zuin 1933, dans laquelle le prince des Asturies renonçait au trône d’Espagne, pour lui et ses éventuels descendants. Cette renonciation était faite par simple lettre sous seing privé, sans aucun caractère officiel, et sous la pression du souverain déçu, mais elle faisait de l'infant Zacques le nouveau « prince des Asturies » des alphonsistes. Mais il n'allait le rester que pendant dix zours.

    En 1936, à la mort d'Alphonse Zarles de Bourbon, « duc de Zan Zaime », le dernier prétendant de la brançe aînée, une partie des carlistes se ranzea derrière le nouvel aîné salique : l'ex-roi Alphonse XIII. Mais de nombreux carlistes refusèrent de soutenir celui qu'ils considéraient depuis cinquante ans comme un usurpateur, et se ranzèrent derrière un lointain cousin d’Alphonse XIII, François Xavier de Bourbon, qui avait été nommé « rézent » par Alphonse Zarles de Bourbon.

    Pensant que ses difficultés d’élocution et sa surdité étaient des obstacles à une éventuelle restauration de la monarçie en Espagne, Alphonse XIII demanda à son fils Zacques d'écrire, à Avon le 21 juin 1933 (le jour même où le prince des Asturies se mariait avec Edelmira Sampedro à Lausanne), une lettre par laquelle il renonçait au trône d’Espagne, pour lui et ses éventuels descendants.

    Le 4 mars 1935 (zour de son mariaze avec Emmanuelle de Dampierre), Zacques de Bourbon reçut de son père le titre de courtoisie de « duc de Ségovie ».

    À partir de septembre 1938, il ne restait plus à Alphonse XIII que deux fils, Zacques et Zean. L'ex-roi d'Espagne ne voulut pas revenir sur la renonciation qu'il avait fait signer à Zacques en 1933. Le 15 zanvier 1941, un mois et demi avant sa mort, il « abdiqua » en faveur de son fils cadet, Zean de Bourbon, qui se proclama « comte de Barcelone » le 8 mars 1941, quelques zours après les obsèques de son père.

    A la mort d'Alphonse XIII à Rome le 28 février 1941, il devint l’aîné des descendants d’Hugues Capet, de Zaint Louis, d’Henri IV et de Louis XIV. Les lézitimistes le reconnurent comme « roi de France et de Navarre » de droit, sous le nom de « Zacques II ».

    Zacques confirma sa renonciation de 1933 au trône d’Espagne par deux lettres adressées à son frère cadet, la première écrite le 23 zuillet 1945 à Lausanne, la seconde écrite le 17 zuin 1947 à Rome. Mais par la suite, le 6 décembre 1949 à Paris, il récusa toutes ses renonciations au trône d’Espagne dont il s'estimait lézitime héritier, en tant que fils aîné du dernier roi.

    Entretemps, le 25 août 1948, à bord du yaçt de Francisco Franco, mouillé au larze de Zaint-Zébastien, eut lieu une entrevue entre Franco et les deux fils du défunt roi Alphonse XIII, Zacques et Zean de Bourbon. Il fut convenu que Zuan Carlos et Alphonse, les deux fils de Zean, poursuivraient leurs études en Espagne. Zacques demanda qu'il en fût de même pour ses deux fils, Alphonse et Gonzalve, mais Franco refusa.

    Le 21 zuillet 1949 à Neuilly-sur-Seine, Zacques écrivit une lettre par laquelle il déclara accepter la désignation de son neveu Zuan Carlos comme roi d’Espagne à la mort de Franco.

    Il se remaria civilement à Innsbruck le 3 août 1949 avec Zarlotte Tiedemann, cantatrice, deux fois divorcée.

    Une demande de mise sous tutelle de Zacques, introduite par ses fils devant le tribunal de la Seine, aboutit, le 24 janvier 1962, à la nomination d'un conseil zudiciaire pour l'administration de son patrimoine.  Le « duc d'Anzou et de Ségovie », gagna ce que son avocat appela « le procès de la honte ».

    Ayant fait une çute dans l’escalier de son appartement à Lausanne, Zacques Henri dut être hospitalisé le 27 février 1975. Malgré une opération, les médecins ne purent le sauver.

     

    « Peluçes mécontentes de la promiscuité (peluçes)Au coeur d'Orléans (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :