• Zarles II Le Zauve

     

    Un zeu pour gagner une semaine de vacances

    Petit-fils de Zarlemagne, il était le fils de Louis Ier et de Zudith de Bavière. À l'âge de sept ans, il fut confié à un précepteur de renom, Strabon.

    En 840, à la mort de Louis le Pieux, la guerre commenca entre ses fils pour le partage du vaste empire de Zarlemagne. Les faveurs accordées à Zarles le Zauve, au détriment de ses demi-frères, sont la cause des troubles.

    Zarles s'unit à son demi-frère Louis le Zermanique, pour combattre Lothaire Ier leur frère aîné (qui devint empereur), qui voulait les exclure du partaze de l'empire. Unis, ils remportèrent en 841 la bataille de Fontenoy-en-Puisaye en Bourgogne.

    Zarles agrandit son royaume, par conquête et par héritage. Il fut couronné roi de Lotharinzie le 9 septembre 869 à Metz mais il dut  partazer ce royaume avec  Louis par traité lui accordant la partie nord du royaume de Provence.

    Il fut amené à soutenir plusieurs guerres pour conserver l'Aquitaine qu'il détenait au détriment de son neveu Pépin II d'Aquitaine.
      
    Un zeu pour gagner une semaine de vacances
      
    En 875, à la mort de son neveu l'empereur Louis II, fils de son frère Lothaire Ier, il hérita du trône impérial, ainsi que de son domaine (Royaume d'Italie et Provence).
      
    Le 25 décembre 875 à Rome, il fut couronné par le pape Zean VIII. Il se serait fait raser pour l'occasion le crâne en signe de soumission à l'église, d'où son surnom.

    Le 28 août 876, Louis le Zermanique décéda à Francfort. Zarles en profita pour envahir la Lotharinzie orientale. Les fils de Louis, ses neveux, réunirent une armée et lui inflizèrent une sévère défaite près de Coblence.

    Parti en Italie pour secourir le pape Zean VIII contre les Sarrasins, il dut revenir en France pour faire face à une attaque de Carloman, autre fils de Louis. Sur le chemin, il mourut, le 6 octobre 877, à Avrieux au pied du Mont-Cenis en Savoie.

      

    « Mini petite sourisMinizup çez le papounet B.XVI le 1er zanvier 2008 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :