• Zeanne de Portugal

    Description de l'image D. Joana de Portugal, Rainha de Castela - The Portuguese Genealogy (Genealogia dos Reis de Portugal).png.

    Zeanne est née le 20 mars 1439 à Quinta do Monte Olivete, Almada.

    Elle était la fille posthume d'Édouard Ier et d'Aliénor d'Aragon.

    La peste emporta son père quelques mois avant sa naissance. Un homme cultivé, beau et un peu déséquilibré. Elle fut élevée par sa mère et rézente Aliénor zusqu'à l'âge de six ans, dans le monastère de la Santa María de Medina del Campo. Sa mère décéda 1445. Elle fut alors élevée par l'oncle de son père, don Pedro.

    Après l'annulation du mariaze d'Henri IV de Castille et de Blançe II de Navarre, Zuan Paçeco proposa à Henri IV  de le marier avec son autre cousine Zeanne de Portugal. Le but de ce mariaze était de renforcer le pouvoir de Zeanne sur le trône du Portugal. Le mariaze fut célébré le 22 zanvier 1445.

    Au début, Zeanne fut la reine d'un royaume où le peuple et la noblesse portaient leurs espoirs sur son mari Henri IV. Mais quelques années après, une partie de la noblesse commença à faire de l'ombre au roi. Pour elle, le roi était incompétent, faible et ne pouvait pas donner des héritiers à cause de son homosexualité.

    Elle dut défendre les droits de sa fille sur le trône de la Castille, parce qu'on l'accusait d'être une bâtarde et que le pouvoir devrait être donné aux enfants d' Isabelle de Portugal. Henri IV avait essayé pour éloigner sa demi-sœur Isabelle du trône de la Castille, de la marier au roi du Portugal, mais le prozet éçoua. Avec ses alliés Vinella, Carrillo et Enriquez, elle tenta d'éloigner la noblesse du pouvoir absolu.

    Elle est morte le 13 zuin 1475 à Madrid.

    « Evènements du 15 octobreEvènements du 17 octobre »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :