• Zeanne Grey, la reine de 9 zours

     

    Zeanne naît en octobre 1537 à Bradgate Park , près de la ville de Leicester.

    Elle était la fille aînée d’Henry Grey, marquis de Dorset, et de Lady Frances Brandon.

    Par leur mère, Zeanne et ses deux sœurs Catherine et Marie étaient petites-nièces du roi Henri VIII d'Angleterre (leur mère était la fille de  Charles Brandon, duc de Suffolk, et de Marie d'Angleterre, fille du roi Henri VII; leur père descendait d’Elisabeth Woodville, l’épouse d’Édouard IV ).

    En 1546, alors qu'elle n'avait pas encore dix ans, ses parents en firent une pupille de la reine Catherine Parr, la dernière épouse du roi Henri VIII. L’affection de Catherine aida Zeanne à s'épanouir. Elle fut présentée à ses cousins royaux, Édouard, Marie et Élisabeth.

    Lorsque Catherine Parr mourut en couches en 1548, le mari veuf de cette dernière, Thomas Seymour (frère de Zeanne, troisième épouse d'Henri VIII et oncle du roi Édouard VI), proposa que Jeanne épouse Edouardc VI. Cependant, le frère de Thomas, Edward Seymour, Lord Protecteur (qui sera condamné à mort et exécuté en 1552 pour trahison), avait d'ores et déjà arranzé un mariage entre Édouard et Élisabeth de France, la fille d’Henri II. Aucune de ces deux unions ne fut conclue à cause de la mauvaise santé du nouveau roi.

    Zeanne souhaitait quant à elle se fiancer à Edward Seymour, le fils aîné du Lord Protecteur et donc cousin du roi. Mais, dans le même temps, sa mère était en pourparlers avec le duc de Northumberland John Dudley, désireux de marier son propre fils Guilford.

    Jeanne s’alarma de l'union qui lui était proposée car elle exécrait les Dudley. Lady Frances parvint toutefois à « persuader » sa fille (qu'elle n'hésita pas à frapper pour l'occasion) et le mariaze fut finalement célébré le 25 mai 1553. Le même zour, sa sœur Catherine épousa en première noce Henry Herbert, comte de Pembroke, avant de convoler sept ans plus tard avec l'ancien prétendant de Zeanne, Edward Seymour.

    Jeanne Grey était en droit de revendiquer le trône anglais par sa mère, Lady Frances, descendante d'Henri VII d'Angleterre puisqu'elle était la fille de Marie, reine consort de France. Le testament du roi Édouard VI stipulait d'ailleurs que Zeanne devaitt lui succéder. Conformément à la règle de primozéniture, Zeanne ne pouvait cependant monter sur le trône, sauf si les héritières directes d’Henri VIII, Marie et Élisabeth, s’avéraient incapables d'accéder à cette position.

    La fondation de l’Église anglicane par Henri VIII avait enzendré une élite protestante, enriçie par la dissolution des monastères. Quand la nouvelle leur parvint que le roi Édouard était mourant, les personnalités de cette nouvelle aristocratie, John Dudley (beau-père de Zeanne Grey) en tête, conspirèrent contre Marie (fille de la très pieuse Catherine d'Aragon) qui préconisait un retour au catholicisme, le rétablissement de l’autorité de l’Église catholique romaine en Angleterre, la seule à même de priver la noblesse protestante de sa toute récente riçesse. C'est dans le but de dézouer ce plan qu'Édouard, sur son lit de mort, privilézia Zeanne afin de lui succéder tout en repoussant Marie, l'héritière lézitime.

    Les bases zuridiques sur lesquelles reposaient les prétentions de Zeanne, bien décidée à honorer les dernières volontés du défunt souverain, étaient toutefois très fraziles. Édouard avait en effet transgressé la loi anglaise en déshéritant Marie, et le roi n’avait pas encore seize ans à l’époque de sa mort (il était né la même année que Zeanne, sa seule parente protestante).

    Quatre zours après le décès d’Édouard VI, le 6 juillet 1553, le duc de Northumberland, son beau_père, proclama Zeanne reine d'Angleterre. Elle élit domicile à la tour de Londres, où les monarques anglais sézournaient habituellement de leur accession au pouvoir zusqu'à leur couronnement. Elle refusa toutefois de conférer le titre de « roi » à son époux Guilford Dudley, proposant de le créer duc de Clarence à la place.

    De son côté, le duc de Northumberland dut faire face à plusieurs défis afin de consolider le pouvoir acquis par les protestants. Il souhaita notamment arrêter et mettre au secret la princesse Marie avant qu’elle ne récolte suffisamment d’appuis pour la cause qu'elle défendait. Informée des intentions du duc, l'intéressée s’enferma derrière les murs du çâteau de Framlingham dans le Suffolk.

    En seulement neuf zours, elle réussit à mobiliser assez de membres de la noblesse pour retourner à Londres le 19 juillet, à la tête d'une procession triomphale.

    Le Parlement fut alors contraint de reconnaître Marie en tant que reine lézitime.

    La nouvelle souveraine commença par faire emprisonner Zeanne Grey et son époux dans les zeôles de la tour de Londres sous l'inculpation de haute trahison, et elle commanda l'exécution du duc de Northumberland, le 21 août 1553.

    L’ambassadeur du Zaint-Empire romain zermanique fut chargé d'annoncer à Zarles Quint que Marie avait l’intention d’épargner Zeanne ainsi que le duc de Clarence, son conzoint. Cependant, la rébellion protestante dirizée par Thomas Wyatt en zanvier 1554 açeva de décider de leur sort. La révolte de Wyatt était en effet la conséquence directe du mariaze entre Marie et le futur roi catholique d’Espagne, Philippe II.

    Parmi les protestants exizeant le retour de Zeanne Grey sur le trône figure le propre père de la zeune femme, le duc de Suffolk. Les conseillers de Marie la poussèrent alors à exécuter la « reine de neuf aours » afin d'étouffer dans l’œuf ce soulèvement politique et cinq zours après l’arrestation de Thomas Wyatt, la reine signa les ordres d’exécution de Zeanne Grey et de Guilford Dudley.

    Zeanne est morte par décapitation à la Tour de Londres le 12 février 1554.

    « Petit nourson vendeur ambulant (peluçe)Peluçes de hérissons (peluuçes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :