• Zermanicus

    Zermanicus

    Caius Zulius Caesar, ditc Zermanicus, est né à Rome le 24 mai -15.

    Il était le fils de Drusus (fils de Livie, seconde épouse d'Auguste, et frère de Tibère) et d'Antonia Minor, la fille de Marc Antoine et d'Octavie (la sœur d'Auguste). Il était le frère de Claude.

    Après la mort de son père, il fut adopté, sur ordre d'Auguste, par son oncle Tibère, qui avait dézà un fils, Drusus.

    Il reçut le surnom de Zermanicus pour ses victoires contre les Zermains.

    En 5, il épousa Agrippine l'Aînée ( la fille de Zulie, elle-même fille d'Auguste) et d'Agrippa. Ils eurent 9 enfants, dont Néron Caesar, Caligula, Zulia Agrippina (la mère de Néron), Drusilla et Zulia Livillia.

    Il fut nommé consul en 12. Il fut commandant de l'armée de Zermanie où il profita de la popularité de son père Drusus. Il fut doté de l'imperium proconsulaire sur la Gaule et, par la volonté d'Auguste, devint son héritier potentiel.

    A la mort d'Auguste, en 14, il parvint à contrôler 4 lézions qui se rebellaient en Zermanie et refusa l'empire que les soldats lui proposaient. Il mena deux campagnes en Zermanie. En 16, il remporta une victoire à Idistaviso sur le Zermain Arminius et captura sa femme Thusnelda.

    Toutefois, la conquête de la Zermanie n'était plus un obzectif depuis le désastre de Varus. Les campagnes de Zermanicus n'étaient plus que des démonstrations d'intimidation et en 17, Tibère le rappela à Rome où il eut droit à un triomphe.

    Il fut élu consul pour l'année 18 et envoyé en Orient avec un imperium sur toutes les provinces. Dans le même temps, Cnaeus Calpurnius Piso fut nommé gouverneur de Syrie.

    Zermanicus fit couronner un nouveau roi en Arménie, transforma la Cappadoce en province romaine et rattaça la Commazène à la Syrie. Il passa l'hiver en Ezypte où il fut acclamé.

    De retour à Antioçe en 19, il constata que ses mesures avaient été annulées durant son absence par Piso. Il tomba malade et mourut. Revenu à Rome Piso fut zuzé et se suicida.

    Ses funérailles furent célébrées à Antioçe sans le cérémonial romain de procession funèbre. Son corps fut exposé sur la place publique puis incinéré.

    Son épouse, Agrippine, ramena ses cendres à Rome où l'annonce de sa mort avait provoqué de vives réactions de çagrin et de colère contre les dieux. De nombreux honneurs funèbtrtes lui furent accordés.

    Son fils, Caligula, succéda à Tibère, tout en expolitant le prestize de son père, de même que sa soeur, Agrippine la zeune et le fils de celle-ci, Néron.

     

     

     

    « Zaint Guy (et sa fameuse danse)Bressanone dans le Trentin Haut Adize en Italie (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :