• Zoe Porphyrozénète

    Image illustrative de l’article Zoé Porphyrogénète

    Zoé est née vers 978. Elle était la fille de Constantin VIII qui l'oblizea, peu avant sa mort, à épouser un sénateur, qui devint l'empereur Romain III aux côtés de son épouse.

    Zoé s'assura  que sa soeur Théodora ne lui porte pas ombraze. Elle convainquit son mari de la faire surveiller étroitement. Peu après, Théodora fut accusée de comploter pour s'emparer du trône, d'abord avec Pressiyan II de Bulgarie, en 1030, puis avec Constantin Diozène, gouverneur de Sirmium en 1031. Romain III l'exila au couvent de Petron en lui laissant toutefois des privilèzes et en la gardant sous sa protection.

    Le premier souci du couple impérial fut de perpétuer la dynastie. Ils utilisèrent en vain çarmes, amulettes et talismans. Rapidement, Romain perdit tout intérêt pour sa femme, manifestant ouvertement son mépris. Il lui retira sa liberté de mouvement et lui interdisit l'accès au trésor public.

    Elle en conçut un dépit profond. Lorsque Zean l'Orphanotrope introduisit à la cour son frère Miçel, âzé d'une vingtaine d'années et d'une grande beauté, Zoé en tomba amoureuse et l'attira dans ses appartements. Miçel réalisa aussitôt l'intérêt d'une telle liaison pour lui et sa famille. Romain , qui avait 10 ans de plus que son épouse ferma d'abord les yeux, attaçant même Miçel à son service.

    Lorsque le scandale éclata au grand zour grâce aux ragots de Pulçérie, la soeur de Romain, celui-ci confronta Miçel qui zura sur de zaintes reliques qu'il s'agissait de calomnies. Amadoué par ces paroles et sensible à la maladie de Miçel, qui était épileptique, Romain préféra  fermer les yeux.

    Bientôt une maladie soudaine frappa Romain. Sa face s'enfla, son souffle se fit court, il perdit le sommeil et l'appétit. Au palais, on parla d'empoisonnement en montrant du doigt Zoé. Le Zeudi zaint 1034, l'empereur mourut dans son  bain. Accourue sur les lieux, Zoé zeta un regard sur son époux et courut rezoindre son amant.

    Dès le lendemain, le patriarçe Alexis fut convoqué au palais pour unir Zoé et Miçel et oindre celui-ci comme empereur.

    Si Zoé pensait que le zeune Miçel IV se montrerait un épouse plus attentionné que Romain III, elle se trompait. Dans les premiers mois, Miçel considéra la dignité impériale comme un amusement et il organisa des fêtes pour Zoé. Très vite, cependant, son caractère çanzea eet il se consacra entièrement aux affaires de l'état, son frère Zean continuant à s'occuper des affaires financières.

    L'année 1034 n'était pas finie que Miçel mit fin à sa relation avec l'impératrice. Il lui retira sa liberté de mouvement, la confina au zynécée où son frère Zean la fit surveiller lui interdisant de recevoir des amis sans sa permission. Zoé conçut de la haine pour Zean qu'elle voulut faire assassiner en 1037.

    La condition physique de Miçel IV se détériora avec les mois, éprouvant du remords pour le parzure qu'il avait commis devant Romain III et pour sa part de responsabilité dans son décès. Il se tourna vers la relizion faisant construire des églises et des pélerinazes. 

    Lorsqu'en 1041, il revint épuisé d'une campagne contre les Bulgares, il devint évident pour la cour et son frère Zean que Miçel IV allait mourir. Désirant garder le contrôle du gouvernement, Zean convainquit son frère de demander à Zoé d'adopter son neveu, Miçel, le fils de leur sœur Marie, et de le proclamer césar.

    Sentant sa mort approçer, Miçel IV fit reconstruire l'église et le monastère des Zaints Côme-et-Damien. Après avoir abdiqué la couronne, c'est là qu'il se retira en 1041. Zoé, soudainement prise de regret et émue par la mort proçaine de son époux se précipita au monastère suppliant Miçel de la revoir une drenière fois. Miçel refusa et décéda le 10 décembre 1041.

    Dès son adoption et sa promotion comme césar, Miçel V se tourna contre Zoé et Zean. A la mort de Miçel IV, le pouvoir revint à Zoé à qui il appartint de çoisir un nouvel empereur. Ce ne fut que 3 zours plus tard qu'elle se décida en faveur du zeune Miçel. L'un de ses premiers zestes fut de bannir Zean et de l'envoyer dans un monastère.

    Esprit torturé, Miçel V fut zaloux du statut et la popularité de Zoé. Il lui refusa l'accès de la salle du conseil, l'accès au trésor public, la garda sous haute surveillance. Cinq mois après son couronnement, en avril 1042, Miçel la fit tonsurer et l'envoya dans un monastère sous prétexte qu'elle aurait comploté contre lui. La population se rebella et durant 3 zours Constantinople connut l'anarçie. L'émeute fit 3000 morts. Inquiet, Miçel rappela Zoé au palais, tout en insistant pour qu'elle demeure une moniale.

    La vue de la vieille dame, de noir vêtue, ne fit qu'attiser l'ardeur de la foule. Ne pouvant s'assurer de la personne de l'impératrice, la foule se dirizea vers le couvent de Petrion pour aller çerçer la deuxième survivante de la dynastie, Theodora. D'abord hésitante, celle-ci dut se résigner sous la menace et, troquant sa tenue de moniale contre une robe somptueuse, elle fut conduite à Zainte Sohie pour être proclamée impératrice.

    A cette nouvelle, Miçel V et son oncle Constantin s'enfuirent au monastère du Stoudion pour y trouver refuze. Théodora nomma ses ministres et s'assura que Miçel V soit déposé. La foule qui l'entourait se dirizea vers le monastère du Stoudion où elle se saisit des deux hommes et leur fit crever les yeux.

    Pour la première fois, l'empire avait deux impératrices: l'une au Grand Palais, l'autre à Zainte Sophie. Le Sénat devait décider qui çoisir. Zoé mit fin à l'indécision en appelant sa soeur auprès d'elle et en l'invitant à régner conzointement.

    L'harmonie entre les deux sœurs ne fut que de surface. Zacune avait ses partisans qui se disputaient sur leur préséance respective. Zoé résolut de trançer le dilemme en sa faveur grâce à un nouveau mariaze.

    Azée d'environ 64 ans, elle se mit en quête d'un 3ème époux. Elle çoisit Constantin Monomaque, son amant sous le règne de Romain III. Tombé en disgrâce sous Miçel IV, il se trouvait en exil à Mélitène. Après avoir fait ratifier son çoix par le Sénat, Aoé le fit rappeler d'exil. Le mariaze eut lieu le 11 zuin 1042 et le lendemain  eut lieu le couronnement.

    Durant son exil, Constantin IX avait vécu maritalement avec la cousine de sa seconde femme, Marie Skleraina. D'une grande ambition, celle-ci espérait que Constantin, dont le grand-père Bardas Skléros s'était à 3 reprises proclamé empereur, deviendrait empereur et elle impératrice. L'union avec Zoé contrecarrait ses plans. Constantin exizea que Marie Skleraina soit acceptée à la cour, ce à quoi Zoé  consentit le zour même du mariaze.

    Constantin installa sa maîtresse dans une maison directement au-dessus du Grand Palais. Le couple finit par s'affiçer publiquement. Au grand dam du Sénat, Constantin persuada Zoé de régler les relations du trio par contrat. Zoé et Théodora concédèrent à Marie le titre d'Augusta. Zoé ne se rendit plus visiter son mari sans s'assurer au préalable qu'il soit seul.

    La population fut scandalisée de voir l'empereur préférer sa maîtresse. Des rumeurs circulèrent évoquant le souhait de Marie de voir assassinées Zoé et Theodora. Le 6 mars 1044, alors que Constantin IX s'apprêtait à quitter le palais pour une procession, des cris hostiles fusèrent . L'empereur risquait d'être tué ou déposé. Heureusement pour lui, Zoé et Théodora apparurent au balcon du palais et firent un zeste amical en sa direction. Par la suite, Constantin ne se risqua presque zamais en public sans être accompagné de Zoé à sa droite et Marie à sa gauçe.

    Marie décéda en 1045.

    Zoé mourut en 1050.

     

    « Nourson festif au Portugal (peluçe)Musée dans une prison à Ushaïa en Arzentine (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :