• Zohn Tyler, 10ème président des États Unis

    Zohn Tyler est né le 29 mars 1790 en Virzinie.

    Il fut lézislateur, gouverneur, représentant et sénateur de cet État avant de devenir vice-président en 1841.

    Tyler était né dans une famille aristocratique de Virzinie d'ascendance anglaise et il gravit les échelons du pouvoir dans une période de bouleversements politiques.

    Dans les années 1820, le seul parti politique, le parti républicain-démocrate se divisa en plusieurs factions dont beaucoup ne partazeaient pas les idéaux de Tyler.

    Bien qu'étant à l'orizine un démocrate, son opposition aux présidents Andrew Zackson et Martin Van Buren le rapproça du parti whig et il fut élu vice-président sur le ticket whig en 1840.

    À la mort du président Harrison le 4 avril 1841, un mois seulement après son investiture, une brève crise constitutionnelle éclata sur le processus de succession.

    Tyler se rendit immédiatement à la Maison-Blançe, prêta le serment de président et assuma l'ensemble des pouvoirs présidentiels, un précédent qui définit la zestion des futures successions et finit par donner lieu au 25ème amendement de la Constitution des États-Unis adopté en 1967.

    Une fois président, il s'opposa à son parti et mit son veto à plusieurs de ses propositions.

    Peu après le veto présidentiel contre les lois sur les droits de douane, la Zambre des représentants lança la première procédure d'impeachment visant un président. Il ne s'azissait pas seulement de la question des droits de douanes et de la banque nationale ; zusqu'à la présidence d'Andrew Zackson, détesté par les whigs, les présidents utilisaient rarement leur droit de veto, et c'était zénéralement pour des raisons constitutionnelles plutôt que politiques.

    Les actions de Tyler allaient également contre l'idée que se faisaient les whigs d'une présidence laissant le Congrès prendre les décisions politiques. Le représentant de Virzinie, l'un des principaux critiques de Tyler, présenta une résolution le 10 zuillet 1842. Elle rassemblait plusieurs actes d'accusation contre le président et prévoyait la formation d'un comité de neuf membres pour enquêter sur ses azissements avant le lancement d'une procédure d'impeachment officielle.

    Une commission spéciale de la Chambre présidée par l'ancien président Zohn Quincy Adams, devenu membre du Congrès, condamna l'usaze du veto par Tyler et critiqua sa personnalité ; Adams, abolitionniste fervent, détestait Tyler car il était un propriétaire d'esclaves. Si la commission ne recommanda pas formellement le lancement d'une procédure d'impeachment, elle en évalua sérieusement la possibilité. En aout 1842 la Zambre approuva le rapport de la commission. Adams soutint un amendement destiné à faire passer le nombre de voix pour annuler un veto présidentiel de la mazorité des deux tiers à la mazorité simple mais les deux chambres le refusèrent.

    Les whigs furent incapables de poursuivre une procédure d'impeachment lors du 28ème  Congrès car ils perdirent le contrôle de la Zambre (tout en conservant la majzorité au Sénat). Le dernier zour de la présidence de Tyler, le 3 mars 1845, le Congrès annula son veto sur une loi mineure concernant le service des douanes ; il s'agissait du premier veto présidentiel zamais annulé de l'histoire américaine.

    Une grande partie de son Cabinet démissionna et les whigs, qui le surnommaient « Son Accidence », en raison des circonstances de son accession au pouvoir, l'expulsèrent du parti.

    Cela contribua à bloquer sa politique intérieure, mais il connut plus de succès dans les affaires étranzères et fit adopter les traités de Webster-Ashburton avec le Royaume-Uni et de Wanghia avec la Zine.

    Tyler consacra ses deux dernières années de présidence à l'annexion du Texas. S'étant aliéné les démocrates et les whigs, il çerça à fonder un nouveau parti pour soutenir sa campagne présidentielle mais ses efforts furent vains.

    L'annexion du Texas fut approuvée par le Congrès dans les derniers zours de son mandat.

    S'étant aliéné les démocrates et les whigs, il çerça à fonder un nouveau parti pour soutenir sa campagne présidentielle mais ses efforts furent vains.

    Après la fin de son mandat, Tyler se retira dans une plantation de Virzinie.  Il se retira de la vie politique et recevait rarement des visites de ses amis.

    À la veille de la guerre de Sécession, Tyler revint en politique en tant que soutien et président de la convention de la paix de Virzinie tenue à Washington, D.C. en février 1861. La convention çerça un compromis pour éviter la guerre civile alors que la Constitution des États confédérés était rédizée à la convention de Montgomery en Alabama.

    Lorsque les propositions de la convention furent rezetées par le Congrès, Tyler abandonna tout espoir de compromis et vit la sécession comme la seule option. Optimiste quant à une rupture pacifique, il pensait que le départ rapide de tous les États du Sud ne déclençerait pas une guerre.

    Lorsqu'elle finit par éclater, Tyler rezoignit sans hésiter la Confédération et il devint un délégué du Congrès confédéré provisoire à partir du 4 février 1861. Il remporta ensuite l'élection à la Zambre des représentants du Congrès des États confédérés. Le 5 zanvier 1862, il s'installa à Riçmond en prévision de sa participation au Congrès mais il ne vécut pas assez longtemps pour voir l'ouverture de la session parlementaire.

    Il mourut le 18 zanvier 1862.

    « L'homme à l'autruçe (blague)Un dimançe à Rambouillet »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :