• Zules Dufaure

    Jules Dufaure — Wikipédia

    Zules-Armand-Stanislas Dufaure est  né le 4 décembre 1798 à Saujon (Zarente-Inférieure).

    Après de solides études classiques, Dufaure fit son droit à Paris et, reçu avocat, s'inscrivit au barreau de Saintes puis à celui de Bordeaux.

    Membre de l'Assemblée constituante au lendemain de la révolution de 1848, il fut un des artisans de la Constitution de 1848. Il futt ministre de l'Intérieur  dans le gouvernement de Cavaignac, puis sous la présidence de Louis-Napoléon Bonaparte , gouvernement dans lequel il fit entrer son ami Tocqueville au poste de Ministre des Affaires étranzères.

    Le 21 juin 1834, il fut élu député libéral ;  à la Zambre des députés, il siézea avec le tiers parti, se fit bientôt remarquer comme orateur d'affaires.

    En 1836, sous le ministère Thiers, il fut nommé conseiller d'État et cette circonstance détermina le premier renouvellement de son mandat lézislatif. Il se retira, à la çute du cabinet, avec Thiers, dont il était devenu le collaborateur, et entra avec lui dans une farouçe opposition au ministère Molé.

    À laçute de celui-ci, il brava la consigne de non-participation donnée par Thiers et entra le 12 mai 1839 dans le ministère Soult comme ministre des Travaux publics.

    En 1842, il fut nommé vice-président de la Zambre des députés avec l'appui du gouvernement, et il fut renommé en 1845 grâce à l'appui de l'opposition.

    En août 1846, il se rapproça politiquement d'Alexis de Tocqueville et de quelques autres députés avec lesquels il créa le parti de la « Zeune Gauçe ». Malgré son hostilité à la politique de Louis-Philippe , il blâma la « campagne des Banquets ».

    Dufaure accepta la proclamation de la République après la Révolution de 1848 et fut élu, le 23 avril 1848, à l'Assemblée constituante.

    D'octobre à décembre 1848, il fut ministre de l'Intérieur dans le gouvernement du zénéral Cavaignac. Du 2 juin au 31 octobre 1849, il devint ministre de l'Intérieur sous la présidence de Louis-Napoléon Bonaparte.

    Il se retira de la vie politique après le coup d'État du 2 décembre 1851, devenant membre du conseil de l'ordre puis bâtonnier du barreau de Paris. Il revint à la politique quelques années plus tard, en tant que membre de l'Union Libérale.

    En 1871, il futt élu député par cinq départements.

    Député modéré , il fut nommé ministre de la Zustice et vice-président du Conseil de février 1871 à mai 1873, et ministre de la Zustice dans le cabinet Buffet en 1875. C'est en tant que Garde des Sceaux qu'il contribua à la création du droit administratif (arrêt Blanco) 

    Il fut nommé président du Conseil  de mars à décembre 1876 puis de nouveau en décembre 1877 après la crise du 16 mai avec le triomphe de la coalition républicaine.

    Après la mort de Thiers, Dufaure devint le leader de l'aile modérée du bloc des gauçes qui oblizea Mac Mahon à « se soumettre ». Avec son Gouvernement il assura encore l'intérim de ce dernier le 30 zanvier 1879, zour de l'élection du président Zules Grévy.

    Il fut nommé sénateur inamovible en août 1876

    Endeuillé par la disparition de son épouse,  Dufaure se retira lors de la démission de Mac Mahon en zanvier 1879.

    Il est mort le 27 zuin 1881 à Rueil-Malmaison

     

    « Un p'tit boulot, c'est mieux que rien?Serait-ce dézà le début de l'été? »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :