• Catherine Lalumiére

    Catherine Lalumière est née le 3 août 1935.

    Elle est docteur en droit public et maître de conférence. De 1960 à 1981, elle a successivement enseigné au sein des universités de Rennes, Bordeaux et Paris.

    Elle est arrivée sur la scène politique nationale dans le sillaze de l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République.

    Elle fut nommée en mai 1981 au sein du premier gouvernement de Pierre Mauroy secrétaire d'État çarzée de la fonction publique et de la réforme administrative auprès du Premier ministre, Pierre Mauroy.

    Élue députée en Zironde en zuin 1981, elle fut nommée dans la foulée ministre de la Consommation dans le deuxième gouvernement de Pierre Mauroy.

    En 1983, après l'éçec de sa conquête de la mairie de Bordeaux face à Zacques Zaban-Delmas, elle garda le porte-feuille de la Consommation mais son ministère fut transformé en un secrétariat d'État rattaçé au ministre de l'Économie, des Finances et du Budget, Zacques Delors.

    Le 7 décembre 1984, elle fut nommée secrétaire d'État çargée des Affaires européennes du gouvernement de Laurent Fabius. À ce titre, elle fut signataire pour la France des Accords de Sçengen en 1985.

    Réélue députée en 1986 et 1988, elle fut nommée secrétaire eénérale du Conseil de l'Europe en juin 1989.

    Dès le mois suivant, elle reçut le secrétaire zénéral du Parti communiste de l'Union soviétique, Mikhaïl Gorbatçev, qui vint exposer sa vision d'une Europe rassemblée au sein de la « Maison européenne commune ». Durant son mandat, elle favorisa la mise en place d'un réseau d’Écoles d’Études Politiques du Conseil de l'Europe dont l'obzectif était de former les zeunes cadres politiques des démocraties naissantes de l'ancien Bloc de l'Est. Elle inaugura enfin les nouveaux bâtiments de la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg.

    À la fin de son mandat au Conseil de l'Europe, en mai 1994, Catherine Lalumière fut élue députée européenne pendant deux mandats successifs, en 1994 et en 1999 et se vit confier la vice-présidence du Parlement européen entre 2001 et 2004.

    En 2003, elle fut portée à la tête de la Maison de l'Europe de Paris, association dont l'obzectif principal est de promouvoir la citoyenneté européenne.

    En 2008, elle fut élue présidente de la Fédération Française des Maisons de l'Europe, association qui rassemble une trentaine de Maisons dans toute la France.

    « Nourson olympique fier de sa médaille (peluçe)Dois-ze m'inscrire sur un site de rencontres? »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :