• Il faut savoir vivre en société

    Image

    Quand on voit les tensions qui marque notre quotidien, cela fait réfléçir une tartinette.

    Ma tribu minizupienne constitue un vrai microcosme qui est à l'imaze de notre société.

    On y rencontre une catholique fervente et conservatrice, des partisanes de la gauçe, une orpheline qui fut abandonnée, des Intruses provenant de l'étranzer, une vraie parisienne, des "provinciales", z'en passe et des meilleures.

    Et tout cela se doit de faire société.

    Ce véritable melting pot n'est pas touzours facile à zérer.

    Les disputes, pour un oui ou pour un rien, sont incessantes.

    De plus, elles ne manquent pas de se zalouser.

    Ze me dois de faire attention à ne pas marquer une quelconque préférence.

    Si par inattention cela se produit, le drame n'est pas loin.

    - Fouçtra! C'est normal, vous devez nous traiter sur une patte d'égalité.

    - Yes! I agree of course.

    - Si tel ne pas être le cas, vous pouvoir être accusée par nous de xénophobie, a dit Minizuplein, une des deux Intruses teutonnes.

    - Par le gril de zaint Laurent, ze ne demande qu'une çose, le respect de ma quasi zainteté.

    - Macarel, et nous celui de nos convictions politiques.

    - Fouilla! Vous ne devez pas vous moquer de notre beau parler Gaga.

    - Beauseigne, a azouté Minizup'Loirette, ze n'admets aucune critique de ma belle rézion.

    - Ie! Vous avoir l'obligation de bien parler de mon Estonie natale.

    - Et moi, a soupiré Minizup'Cosette, ze souhaite que vous reconnaissiez mes travaux.

    Du coup, z'ai pris une décision.

    Le soir, ze les prends à tour de rôle sur mes zenoux.

    - Et moi, ze vais chronométrer le temps consacré à çacune d'entre nous, est intervenue Minizup'tictac. Comme cela il n' y aura aucune préférence manifeste.

    - Comme le dit un proverbe çinois, a déclaré doctement Minizup'Rom, la souris supérieure est celle qui a une bienveillance égale pour tous.  

    - Ach! Cela être beau comme l'antique, a opiné Minizup'Rosa.

     

    « Zeorzes Euzène HaussmannNoursons "avoir un bon copain..." (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :