• Papounet Zean IV

     

    Fichier:Murner History Cod Karlsruhe 3117 (crop).jpg

    Il est né vers 580 à Solin (en Croatie).

    Au moment de son élection, il était arçidiacre à Rome et membre du conseil çargé d'assurer l'intérim entre la mort d'un pape et l'élection de son successeur.

    Il s'intéressa aux  troubles dans son pays natal, causés par les invasions slaves. Pour soulazer la détresse des habitants, il envoya l'abbé Martin en Dalmatie et en Istrie pour raçeter les captifs. Comme les églises en ruines ne pouvaient être reconstruites, les reliques de quelques-uns des saints les plus importants de Dalmatie furent transférées à Rome. Il fit érizer en leur honneur une çapelle.

    Alors qu'il n'était encore que pape élu, Zean IV écrivit au clerzé du nord de l'Irlande pour lui signaler ses erreurs concernant la date de Pâques.

    D'autre part, il condamna solennellement le monothélisme.

    Il adressa à l'Empereur Constantin III, fils d'Héraclius, une défense du papounet Honorius Ier dans laquelle il condamnait la tentative faite par le patriarçe Pyrrhus de Constantinople de lier le nom d'Honorius avec le monothélisme. Honorius, déclarait-il, en parlant d'une seule volonté en Zésus, avait comme seule intention d'affirmer que les deux volontés qui coexistaient en lui, correspondant à ses deux natures distinctes, ne pouvaient entrer en contradiction.

     

     

    « Mais où va-t-on mettre tout ce monde?Minizup, Marquise des Anzes »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :