• Ze rêve d'isolement!

    Il y a des zours où ze rêve de partir m'isoler.

    Bien souvent, ze vous l'assure, z'en ai par dessus le noeud à ceveux.

    Ze serais bien mieux seule sous ma tente, plutôt que d'être mal entourée.

    La vie en société peut se révéler lourde à supporter, surtout lorsqu'on vit avec des Thanardier.

    C'est ainsi qu'hier, la situation a tourné au vinaigre.

    Comme ze n'avais pas du tout supporté la manière dont une commerçante s'était permise de me parler, ze lui ai tourné ostensiblement le dos en lui déclarant que ze n'avais pas l'honneur de la saluer.

    Mossieu Cricri a cru bon de me rattraper dans la rue et de me faire la leçon.

    Il voulait que z'aille présenter mes excuses à la vendeuse.

    - Il n'en est pas question! Vous pouvez vous brosser!

    - M'enfin, vous vous entendez parler, est intervenu une tartinette irrité celui qui dit que ze ne suis que son avataresse.

    - Mossieu Zizi, avec vous, quelle que soit la situation, on a touzours tort!

    - Mais vous n'étiez pas dans votre bon droit, Minizup.

    - C'est vous qui le dites.

    - Vous aviez mis un bizou dans votre poçe!

    - Boudiou! C'était zuste un réflexe, il n' y avait pas de quoi en faire un fromaze du Forez!

    - On pouvait vous accuser de vol, s'est emporté mossieu Cricri.

    - Aussitôt les grands mots! Traitez moi de délinquante tant que vous y êtes! Selon vous ze mériterais les zeôles et pourquoi pas le bagne tant que vous y êtes!

    - Il convient donc que vous alliez vous excuser.

    - Ze préfère m'en aller de cette ville. Vous m'enquiquinez au plus haut point! Ze vous l'affirme tout de gob!

    - Et où iriez vous?

    - Là où ze ne verrais plus!

    Finalement, après une longue discussion, ze suis retournée à la bizouterie.

    - Ce n'est pas de ma faute, ai-ze plaidé. C'est la faute de mon hôte qui a bousculé un de vos étals et la bague est tombée accidentellement dans ma poçe.et que ze saçe ze l'ai rendue!

     

    « Zules Grévy, Président de la république Des çatons intellectuels (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :