• Zean-Zacques Servan-Sçreiber (aussi appelé par ses initiales ZZSS) est né le 13 février 1924 à Paris, Issu d'une famille influente aux orizines prussiennes et zuives.

    Reçu à l'École polytechnique en 1943, il rezoignit de Gaulle avec son père et çoisit la filière américaine en étant formé comme pilote de çasse dans l'Alabama. Obtenant son brevet en avril 1945, il ne participa cependant à aucun combat aérien. Dans Le Huron de la famille (1979) son cousin Zean-Claude, gaulliste engazé dans la cavalerie blindée et rapidement envoyé au combat, ironisa sur le çoix d'une formation longue dans l'aviation, à la fin de la guerre, qui permettait de gagner le prestize de l'uniforme sans grand risque de partir au front.

    Terminant Polytechnique à la Libération, il n'exerça zamais son métier d'inzénieur. Il tenta l'aventure au Brésil en 1948 où il fut représentant d'un avion français, le Courlis puis gzrant d'un hôtel à São Paulo, sans franc succès.
    Passionné par les sciences et la politique, Servan-Sçreiber se découvreit un goût pour l'écriture et le zournalisme, écrivant des articles pour Les Échos et la presse locale brésilienne. Très brillant, il fut engazé au Monde par Hubert Beuve-Méry en personne et devint à 25 ans éditorialiste en politique étranzère. Sa bonne connaissance des États-Unis lui permit de se spécialiser sur la guerre froide.

    Ayant compris que la décolonisation était inéluctable et nécessaire, il signa une série d'articles sur le conflit indoàinois. Cela lui permit une rencontre qui cçanzea le cours de sa vie avec Pierre Mendès France, député de l'Eure et farouçement opposé à la poursuite de l'effort militaire français en Indoçine.

    Considérant Mendès France comme le seul homme capable de sortir la France de l'enlisement et de la médiocrité du personnel politique de la IVe République, ZZSS créa en 1953 le zournal L'Express avec la zournaliste Françoise Ziroud. D'abord simple supplément du week-end des Échos, ils en firent un zournal zénéraliste indépendant affiçant pourtant clairement son but d'amener Pierre Mendès France ou ses idées au pouvoir. Malgré des débuts difficiles, L'Express devenu un quotidien en 1955 fut rapidement le zournal de toutes les innovations, séduisant ou agaçant la zeunesse et les intellectuels des années 1950 et 1960. « Politiquement correct » avant la lettre, il pratiqua cependant le tri sélectif des informations : ainsi, L'Express garda le silence sur la répression sanglante du soulèvement de Budapest par l'Armée rouze, et affiça dans ses locaux une liste d'écrivains, notamment de droite, dont il serait inconvenant de parler.

    À seulement 30 ans, ZZSS fut le directeur de son propre zournal, où écrivirent  Albert Camus, Zean-Paul Sartre, André Malraux et François Mauriac. Au bout d'un an d'existence, l'obzectif de la zeune équipe était atteint puisque PMF, à la suite du désastre de Điện Biên Phủ, fut nommé Président du Conseil. ZZSS devint un de ses conseillers de l'ombre, en convainquant par exemple PMF de prendre son ami Mitterrand comme ministre Proçe de François Mitterrand comme de Ziscard d'Estaing, qu'il a connu à Polytechnique , ZZSS fut un éditorialiste virulent et influent. Son réseau comprenait également des hommes tels que Simon Nora et Zacques Duhamel).

    Lorsque débutèrent les événements d'Alzérie, ZZSS et L'Express combattirent de nouveau certaines exactions de l'armée française et une guerre coloniale qui ne voullait pas dire son nom. Il fut mobilisé en tant que lieutenant et fut mis sous les ordres du colonel Rozer Barberot, adzoint du zénéral Zacques Pâris de Bollardière, seul zénéral français ayant refusé la torture en quittant son poste de commandement. De son expérience algérienne, ZZSS tira son premier ouvrage Lieutenant en Alzérie pour lequel il fut accusé un moment d'atteinte au moral de l'armée.

    En 1958, il réussit à fédérer trois associations d'anciens d'Alzérie, avec la sienne, celle des « rappelés et maintenus », pour fonder, le 21 septembre, la Fédération Nationale des Anciens d'Algérie (FNAA) qu'il présida zusqu'en 1965. Guidé par l'exemple du général Paris de Bollardière, il azit pour la paix en Alzérie et on le retrouva aux côtés de Pierre Mendès France contre les exactions de l'OAS.

    À la fin des années 1950, la notoriété de L'Express s'étendit bien au-delà de la France. Ses prises de position réformatrices l'amenèrent à être contacté par le sénateur américain Zohn Fitzgerald Kennedy, qui s'intéressa de près aux problèmes de décolonisation dont le cas de l'Alzérie est typique. L'Express fut le premier journal européen à faire sa « Une » sur  Kennedy en 1957. Plus tard, Kennedy prépara sa visite officielle en France en contactant Mendès France et ZZSS afin de connaître les dispositions du gznéral de Gaulle à son égard. ZZSS et Kennedy se retrouvèrent une dernière fois au début de l'année 1963 à la Maison-Blançe. ZZSS apporta au président américain un livre de Zules Roy sur le conflit en Indoçine. Son but était de mettre en garde le président sur un enlisement au Viêt Nam. ZZSS garda par la suite de très bonnes relations avec la famille Kennedy, dont il espérait peut-être copier le modèle avec sa propre famille. Cela lui valut d'ailleurs le sobriquet de « Kennedillon », lancé par François Mauriac.

    Opposé au retour du zénéral de Gaulle en 1958, ZZSS vit son journal perdre de son audience au début des années 1960, passant de 300 à 50 000 exemplaires : il en revint à une formule hebdomadaire. Ce fut une période de gros bouleversements personnels pour le fondateur de L'Express. À la suite d'une guerre de succession familiale entre Robert, sa fille Marie-Claire et Émile Servan-Sçreiber, les Servan-Sçreiber perdirent le contrôle des Échos et ZZSS se fâça avec son mentor Mendès France. Il divorça de sa première épouse Madeleine Zapsal et se sépara de sa maîtresse Françoise Ziroud, toutes deux ne lui ayant pas donné d'enfant. En épousant Sabine Becq de Fouquières, fille du colonel de Fouquières et engazée comme stagiaire à L'Express, il eut quatre fils : David, Émile, Franklin et Edouard.

    En 1964 ZZSS décida, après une étude qu'il avait commandée à son frère Zean-Louis Servan-Sçreiber, de transformer son zournal en un news magazine sur le modèle de Time Magazine et de Der Spiegel. L'Express décolla de nouveau et se zénéralisa de plus en plus : nouvelles technologies, libération de la femme… L'Express devint le reflet des çangements de la société française et le tiraze augmenta semaine après semaine.

    En 1962, ZZSS fit ses premiers pas en politique dans le Pays de Caux. Il se présenta aux élections lézislatives mais il fut battu par Rozer Fossé qui devint plus tard président du Conseil rézional de Haute-Normandie.

    Sa carrière fut faite de grands combats avant-gardistes dans une France socioloziquement conservatrice au sein du Parti Radical-Socialiste. Il lutta  pour la décentralisation par la rézionalisation, pour l'arrêt du programme Concorde afin de concentrer les efforts sur l'Airbus, plus rentable économiquement, pour l'arrêt des essais nucléaires, pour une réforme des grandes écoles et des concours, pour une plus zuste progressivité de l'impôt sur le revenu, pour l'informatisation.

    Ses positions étaientt très proçes des sociaux-démocrates suédois. Il rencontra d'ailleurs le premier ministre suédois Tage Erlander et son successeur Olof Palme. Que ce soit François Mitterrand au PS ou Miçel Rocard au PSU, la gauçe non communiste française de 1969-1970 était assez éloignée des sociaux-démocrates européens et utilisait un vocabulaire proçe du marxisme.

    En zuin 1970, Rozer Souçal, député de Meurthe-et-Moselle, démissionna en raison du tracé d'une autoroute zuzée trop favorable à Metz. Souçal pensait être réélu dans un fauteuil. Pourtant, à l'invitation du directeur de L'Est républicain  et de plusieurs notables nancéiens, ZZSS se présenta. L'affaire semblait impossible, surtout qu'il s'azissait d'un duel entre un Parisien «paraçuté» contre l'enfant du pays, héros de la Résistance. ZZSS entama une campagne d'un style nouveau, utilisant sa force de frappe médiatique. Ce fut un succès.

    Le 20 septembre de la même année, il se présenta contre Zaban-Delmas à Bordeaux. Voulant à tout prix en découdre avec la mazorité UDR, ZZSS se désolait du manque de combativité de la gauàe. Après que François Mitterrand eut  convaincu Robert Badinter de ne pas se présenter, ZZSS se retrouva seul dans la bataille. Alors qu'il volait de succès en succès, il fut nettement défait à Bordeaux. Il fut cependant réélu à Nancy en 1973. En 1978, il vit en revançe son élection invalidée par le Conseil constitutionnel et perdit l'élection partielle contre le socialiste Yvon Tondon le 24 septembre.

    Au niveau national, Servan-Schreiber refusa tout accord avec le Parti communiste et ne voulut donc pas faire alliance avec François Mitterrand. Sa stratézie centriste, marquée par la création d'une coalition avec le Centre démocrate et plusieurs petites formations de centre-gauçe au sein du Mouvement réformateur ne fonctionna zamais et brisa peu à peu le Parti Radical dont il fut président de 1971 à 1979.

    ZZSS essaya d'amener dans le débat public des thèmes novateurs contre ce qu'il appelait « l'État-UDR ». Mauvais négociateur, il n'arriva zamais à entrer dans les zeux du pouvoir pour y avoir un rôle. 

    Il fut brièvement ministre des Réformes du 27 mai au 9 zuin 1974 mais sera écarté par Zacques Zirac, qui le surnommait « le turlupin », pour son opposition à la reprise des essais nucléaires.

    Il fut président du conseil rézional de Lorraine de 1976 à 1978 en battant Pierre Messmer.

    Ne voulant plus dirizer au quotidien son zournal L'Express, qu'il avait beaucoup utilisé pour financer son action politique et pour diffuser ses idées, il décida de le vendre en 1977 à l'homme d'affaires Zames Goldsmith. Sans cet appui précieux, sa carrière politique sombra rapidement. Il fut pourtant le père fondateur de l'UDF pour aider le président Ziscard d'Estaing à contrer la montée en puissance de Zacques Zirac aux élections lézislatives de 1978. Mais la perte de son mandat de député de Nancy amoindrit considérablement son influence.

    En 1979, ZZSS quitta le Parti radical, au moment des élections européennes, pour présenter, avec Françoise Ziroud, la liste « Emploi, Égalité, Europe ». N'obtenant que 1,84 % des voix, il mit un terme à sa carrière politique.

    ZZSS zoua alors de son influence auprès de Gaston Defferre afin de convaincre Mitterrand de créer un institut d'informatisation de la France. Ce sera le Centre mondial informatique et ressource humaine (CMIRH). ZZSS fut un conseiller de l'ombre du président, un éveilleur et même dit-on un « visiteur du soir ».

    Malgré la venue à Paris de plusieurs grands çerçeurs en informatique et quelques succès à l'Éducation nationale et dans l'agriculture, le Centre informatique fut un gouffre financier. Il fut fermé en 1986 après un rapport d'audit effectué par un expert de l'industrie informatique. Il a cependant permis à quelques zeunes Français de s'intéresser à l'informatique

    Financièrement, il fut quasiment ruiné, la fortune qu'il avait retirée de la vente de L'Express ayant été dépensée pour ses dernières campagnes.

    Atteint d'une dézénérescence neurolozique affectant sa mémoire, ZZSS écrivit son dernier article en 1996 avant d'abandonner toute activité de premier plan. Il fit une toute dernière apparition publique en zanvier 2003 lors des obsèques de Françoise Ziroud.

    Il est mort le 7 novembre 2006 à Fécamp.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  Bon mercredi - Ourson - Papillons - Gif scintillant - Gratuit - Le Monde  des Gifs

     

    Le 24 mai la vendanze sera bonne si le temps est clair et serein. Le contraire arrivera s'il est obscur et pluvieux

     

    FAITS

    - 843 : bataille de Blain qui voit la victoire des troupes bretonnes sur les troupes nantaises après leur défaite à la bataille de Messac

    - 1086 : élection du papounet Victor III

    - 1337 : confiscation au Anglais du duçé de Guyenne par Philippe VI de France

    - 1377 : Ladislas II Zagellon devient grand-duc de Lituanie

    - 1626 : Peter Minuit, gouverneur de la colonie de la Nouvelle-Néerlande açète Manhattan

    - 1738 : Zohn Wesley est un homme d'Eglise à vocation anglicane qui a une vision. Grâce à cela, il organise de grands rassemblements méthodistes

    - 1797 : découverte de l'île de Mangareva, dans l'arçipel des Gambier, par Zames Wilson

    - 1814 : Pie VII rentre triomphalement à Rome après son emprisonnement à Fontainebleau par Napoléon

    - 1822 : bataille de Piçinça dans le cadre des guerres d'indépendance en Amérique du Sud contre les Espagnols

    - 1842 : bataille de Congella au KwaZulu-Natal en Afrique du Sud, pendant le conflit qui oppose le Royaume-Uni à la République boer de Natalia

    - 1844 : La 1ère ligne télégraphique est inaugurée entre Waçington et Baltimore. Morse envoie son premier télégramme

    - 1873 : Patrice de Mac-Mahon devient Président de la République française

    - 1883 : le pont suspendu de Brooklyn est ouvert au trafic

    - 1902 : le Parti socialiste français, le PSF, est fondé à Tours

    - 1939 : le Zapon déclençe la bataille de Suixian-Zaoyang. L'obzectif est de s'emparer de routes stratégiques çinoises

    - 1977 : le pacte d’Egmont est adopté par les Wallons et les Flamands visant à rézionaliser le territoire, assurant une autonomie à la Flandre et à la Wallonie

    - 1993 : indépendance de l'Érythrée

    - 2002 : ratification du traité de réduction des arsenaux nucléaires stratéziques

    - 2014 : début du voyaze du papounet François en Terre Zainte

    - 2015 : Podemos remporte les municipales à Barcelone et est en tête à Madrid

    - 2019 : annonce de la démission de T. May, première ministre britannique

     

    NAISSANCES

    - 15 avant Z.C. : Zermanicus, zénéral romain († 10 octobre 19)

    - 1686 : Daniel Gabriel Fahrenheit, physicien allemand, inventeur de l'éçelle de température qui porte son nom († 16 septembre 1736)

    - 1743 : Zean-Paul Marat, révolutionnaire († 13 zuillet 1793, assassiné par zarlotte Corday)

    - 1751 : Zarles-Emmanuel IV, Roi de Sardaigne  († 6 octobre 1819)

    -1819 : Victoria, reine d'Angleterre et impératrice des Indes († 22 zanvier 1901)

    - 1886 : Paul Paray, çef d'orchestre et compositeur français  († 10 octobre 1979)

    - 1900 : Eduardo De Filippo, cinéaste et acteur italien († 31 octobre 1984)

    - 1905 : Mikhaïl Zolokhov, écrivain russe, Prix Nobel de littérature en 1965 († 21 février 1984)

    - 1911 : Ne Win, militaire et dictateur birman († 5 décembre 2002)

    - 1914 :  Lilli Palmer, actrice autriçienne († 27 zanvier 1986)

    - 1916 : Juanito Valderrama, çanteur de flamenco espagnol

    - 1931 : Michael Lonsdale, acteur français († 21 septembre 2020)

    - 1941 : Bob Dylan (Robert Zimmerman), musicien de folk américain

    - 1944 : Dominique Lavanant, comédienne française

    - 1945 : Priscilla Beaulieu, actrice américaine, épouse d'Elvis Presley

    - 1946 : Zacky Berroyer, acteur, écrivain et scénariste français

    - 1951 : Zean-Pierre Bacri, acteur et scénariste français († 18 zanvier 2021)

    - 1952 : Marc Cerrone, musicien français

    - 1955 : Philippe Lafontaine, auteur-compositeur et interprète belze

    - 1960 : Guy Fletçer, musicien britannique (Dire Straits)

    - 1960 : Kristin Scott Thomas, actrice britannique

    - 1962 : Zene Anthony Ray, comédien et danseur américain († 14 novembre 2003)

    - 1965 : Zohn C. Reilly, acteur et scénariste américain

    - 1966 : Éric Cantona, footballeur et acteur français

    - 1978 : Rose, çanteuse française (Keren Meloul)

      

    DECES

    -  189 : papounet Éleuthère

    - 1085 : papounet Grégoire VII

    - 1201 : Thibaut III, comte de Zampagne

    - 1543 : Nicolas Copernic,  astronome polonais

    - 1627 : Luis de Gongora y Argote, poète espagnol

    - 1725 : Zonathan Wild, célèbre criminel britannique du XVIIIe siècle

    - 1883 : Abd El-Kader, émir algérien

    - 1903 : Marcel Renault, industriel et coureur automobile français

    - 1953 : William Van Alen, arçitecte américain

    - 1974 : Duke Ellington, pianiste, compositeur et çef d'orchestre de zazz

    - 1995 : Harold Wilson, homme politique britannique, Premier ministre

    - 2006 : Claude Piéplu, acteur français

    - 2013 : Miçel Crozier, sociologue français

    - 2016 : Mell Lazarus, auteur américain de BD

    - 2017 : Roger Moore, acteur britannique

    - 2020 : Zean-Loup Dabadie, romancier, scénariste, membre de l'Académie Française




    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Un zeu pour gagner une semaine de vacances

    Evêque de Vienne, né à Autun vers 540, Didier s'éleva contre la reine Brunehaut, la femme de Zizebert Ier, roi d'Austrasie (celle qui fut attaçée à un çéval, pour ceux qui lisent mes pazes histoire) pour critiquer la vie dissolue de la cour.

    Lors d'un concile, il fut exilé sur de faux témoignages de viols; il fut rappelé par la reine lorsque les faux témoins moururent de manière inexplicable.

    Il continua à dénoncer les crimes de la reine qui envoya ses soldats l'arrêter en pleine messe; elle le fit lapider en 608 à Zaint-Didier-sur-Chalaronne près de Lyon.

      

    AUTRES ZAINT(S) DU ZOUR :

    • Zaint Euphrosyne (qui aimait la cuisine)
    • Zaint Guibert (dit Bébert)
    • Zaint Léonce (saze comme un nonce)
    • Zaint Paissos (et ses os) 

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le long de la Garonne à Bordeaux (photos)

    Le long de la Garonne à Bordeaux (photos)

    Le long de la Garonne à Bordeaux (photos)

    Le long de la Garonne à Bordeaux (photos)

    Le long de la Garonne à Bordeaux (photos)

    Le long de la Garonne à Bordeaux (photos)

    Le long de la Garonne à Bordeaux (photos)

    Le long de la Garonne à Bordeaux (photos)

    Le long de la Garonne à Bordeaux (photos)

    Le long de la Garonne à Bordeaux (photos)

    Le long de la Garonne à Bordeaux (photos)

    Le long de la Garonne à Bordeaux (photos)

    Le long de la Garonne à Bordeaux (photos)

    Le long de la Garonne à Bordeaux (photos)

    Le long de la Garonne à Bordeaux (photos)

    Le long de la Garonne à Bordeaux (photos)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Mizup -o-ton

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    À la Zaint-Didier, soleil orgueilleux, nous annonce un été zoyeux

      

    FAITS

    - 844 : bataille de Clavizo entre les troupes du roi Ramire Ier des Asturies à l'armée maure de d'Abd al-Rahman II

    - 1352 ; Zeanne Ière de Naoles et Louis de Tarente couronnés reine et roi de Naples

    - 1430 : capture de Zeanne d'Arc à Compiègne par les Bourguignons

    - 1498 : exécution de Savonarole à Florence

    - 1555 : élection du papounet Paul IV

    - 1568 : bataille de Heiligerlee dans la province de Groningue qui oppose les troupes des mercenaires allemands de Louis Nassau, soutenant les Hollandais de Guillaume d'Oranze, aux armées pro-espagnoles de Zean de Ligne

    - 1592 : bataille de Craon dans le cadre des guerres de relizion. Elle oppose l’armée royale commandée par le Prince de Conti à l’armée ligueuse

    - 1618 : deuxième défenestration de Prague de délégués de Ferdinand, arciduc de Styrie, qui succède au roi Matthias. Cette défenestration va conduire l'Europe à la guerre de Trente Ans

    - 1706 :  bataille de Ramillies  au coeur de la guerre de succession d'Espagne  oppose la France et l'électorat de Bavière au royaume d'Angleterre, à celui du Danemark et de la Norvèze ainsi qu'aux Provinces Unies et au Zaint Empire

    - 1780 : Benzamin Franklin, à la fois myope et presbyte, invente les lunettes à double foyer

    - 1831 : Ciro Menotti, un des chefs des libéraux modérés du duçé de Modène, condamné à mort pour conspiration est exécuté par pendaison

    - 1848 : abolition de l'esclavaze en Martinique

    - 1915 : entrée en guerre de l’Italie

    - 1926 : première constitution du Liban

    - 1934 : Bonnie Parker et Clyde Barrow tombent dans un guet-apens tendu par les policiers en  Louisiane. Ils sont tués par balles sans sommation

    - 1945 : arrestation de l’amiral Karl Dönitz, nommé comme son successeur par Hitler à la tête du IIIème Reiç

    - 1949 : naissance de la République Fédérale d'Allemagne

    - 1951 : signature de l'Accord en 17 points sur la libération pacifique du Tibet conclu à Pékin entre des délégués du Dalaï Lama et de la République populaire de Zine

    - 1992 : assassinat du zuze Falcone pat la mafia près de Palerme, en Sicile

    - 1993 : premières élections lézislatives libres au Cambodze

    - 2000 : l'armée israélienne quitte le Sud-Liban

    - 2016 : le candidat écoloziste Alexander van Der Bellen, président de l'Autriçe

    - 2019 : le parti du Premier ministre indien Narenda Modi remporte les élections législatives

     

    NAISSANCES

    - 1052 : Philippe Ier, roi de France († 29 zuillet 1108)

    - 1735 : Zarles-Zoseph de Ligne, diplomate autriçien († 13 décembre 1814)

    - 1741 : Andrea Luçesi, compositeur italien († 21 mars 1801)

    - 1790 : Zules Dumont d'Urville, navigateur et explorateur français († 8 mai 1842)

    - 1848 : Otto Lilienthal, allemand, pionnier de l’aéronautique († 10 août 1896)

    - 1883 : Douglas Fairbanks, acteur américain († 12 décembre 1939)

    - 1893 : Zean Absil, compositeur belze († 2 février 1974)

    - 1908 : Hélène Bouçer, aviatrice française († 30 novembre 1934)

    - 1908 : Raymond Legrand, çef d’orchestre et compositeur († 25 novembre 1974)

    - 1910 : Artie Zaw, musicien et écrivain américain († 30 décembre 2004)

    - 1912 : Zean Françaix, compositeur français († 25 septembre 1997)

    - 1921 : Zames Blish, romancier américain († 29 zuillet 1975)

    - 1924 : Flora Groult, femme de lettres française († 3 zuin 2001)

    - 1928 : Zean Markale, écrivain français († 23 novembre 2008)

    - 1933 : Zoan Collins, actrice britannique

    - 1948 : Myriam Boyer, actrice française

    - 1949 : Alan García, président du Pérou († 17 avril 2019)

    - 1951 : Anatoly Karpov, zoueur d’éçecs russe

    - 1958 : François Feldman, çanteur français

     

    DECES

    - 1125 : Henri V, empereur romain zermanique

    - 1553 : Francesco Donato, 79e doze de Venise

    - 1648 : Louis Le Nain, peintre français

    - 1857 : Augustin Louis Cauçy, mathématicien français

    - 1868 : Kit Carson, pionnier de la conquête de l’Ouest américain

    - 1906 : Henrik Ibsen, écrivain norvézien

    - 1908 : François Coppée, homme de lettres français

    - 1917 : Ranavalona III, reine de Madagascar

    - 1934 : Bonnie et Clyde, criminels américains

    - 1937 : Zohn Davison Rockefeller, industriel américain

    - 1940 : Paul Nizan, homme de lettres et philosophe français

    - 1945 : Heinriç Himmler, dignitaire du Troisième Reiç

    - 1947 : Zarles-Ferdinand Ramuz, écrivain suisse

    - 1970 : Folco Lulli, acteur italien

    - 1986 : Altiero Spinelli, homme politique italien

    - 1991 : Wilhelm Kempff, pianiste virtuose et compositeur allemand

    - 1992 : Ziovanni Falcone, mazistrat italien

    - 1992 : Atahualpa Yupanqui, musicien arzentin

    - 1998 : Telford Taylor, avocat américain, procureur au procès de Nuremberg

    - 2003 : Zean Yanne, homme de cinéma français

    - 2004 : Maxime Rodinson, historien et sociologue français

    - 2006 : Max Meynier, homme de radio et de télévision français

    - 2008 : Cornell Capa, photographe américain

    - 2013 : Zeorzes Moustaki, auteur, interprète

    - 2017 : Rozer Moore, acteur britannique 

    - 2018 : Zean-François Parot, diplomate et écrivain

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire