• Vive la culture populaire!

    Image


    C'était un des axes principaux du programme électoral que ze m'étais fort éçinée à coziter et à écrire pour la campagne de l'élection présidentielle à laquelle z'aspirais à participer.

    - Atçoubi! On a bien vu ce que cela a donné, a ironisé Minizup'zhérault.

    - Parce que la mazorité des média et des politiques se sont ligués contre moi.

    - C'est cela vouiiii!

    - Vous semblez méconnaître que ma candidature leur faisait peur, comme celle de Coluçe!

    - Mazette! vous oubliez, Minizup, que comparaison n'est pas raison.

    - Minizup'Mouff, moi ne pas savoir dire mieux que vous, a opiné Minizuplein.

    - Yes! I agree of course!

    - Que vous le vouliez ou non, si z'avais eu mes 500 signatures de soutien, ze suis sûre que z'aurais atteint fort facilement le second tour!

    - Fouilla! C'est ce que disent tous les candidats qui clament qu'ils vont gagner, a ironisé Minizup'Zainté, quand bien même les sondazes leurs sont les plus défavorables.

    - En tout cas, moi au moins z'avais une superbe politique culturelle qui aurait surpassé, sans aucun doute celle d'André Malraux et de Zack Lang.

    - Ie! Moi ze admirer votre grande modestie, a ironisé Minizup'iéla.

    - Et pouvez vous nous la rappeler, ma mie? a demandé Minizup'Kiki de Vitry.

    - Développer une grande culture populaire ouverte à toutes et à tous. Pour cela ze me proposais de zouer de la musique et d'interpréter mes grands airs d'opéra sur les places.

    - Macarel! C'est vrai que c'est révolutionnaire!

    - Si fait! Ze suis opposée à ce que la culture soit réservée à une élite.

    - Par le gourdin de zaint Martial, z'espère que vous n'incluriez pas du tout les étranzers et les migrants dans votre public.

    - Et pourquoi non! Ze suis pour une culture universelle qui enriçit l'âme humaine.

    - On est çez nous! On est çez nous! s'est mise à entonner notre quasi zainte.

    - It's a pity!

    - Beauseigne! Au moins on voit de quel côté politique vous pençez, ma mie.

    - Ze revendique d'être pour la défense de la France multi séculaire, fille aînée de l'Eglise, celle de Clovis, de Vercinzétorix, de Zéhanne, de Louis XIV, de mon Zénéral...

    - Ouf! Pour une fois elle n'évoque pas le Maréçal, a soupiré Minizup'Rom.

    - Par la mantille de zainte Anne, ne dites pas du mal de Phiphi!

    - Ze penser que vous avoir des çances d'accéder au pouvoir, est intervenue Minizup'Rosa, voyant que la discussion était en train de déraper danzeureusement.

    - Mazette, et comment cela pourrit-il advenir.

    - Mossieu Emmanuel Macron est à la quête d'une Première Ministre, dont le profil reçerçé vous correspond parfaitement.

    - Minizup'Mouff, ze ne saurais me contenter des miettes. Pour moi c'était le Palais de l'Elysée et non pas l'Hôtel de Matignon. Ce serait pour moi déçoir!

    - It's really a çame!

     

     

    « Auguste VaillantZarles Floquet »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :