• Animaux - Écureuil avec accordéon rouge

    C'est un Belze qui arrive à Paris et retrouve son cousin qui est en France depuis quelques temps.

    Ils décident d'aller dans un magasin de musique pour açeter un instrument mais au moment d'entrer le cousin dit:

    - Laisse-moi faire, comme ze suis en France depuis plus longtemps que toi, ze n'ai pas d'accent et le marçand ne saura pas que je suis belze et n'essaiera pas de me rouler.

    Il entre et demande au marçand :

    - Bonzour, c'est combien cet accordéon?

    - Ah vous êtes belze vous, lui répond le marçand.

    Complètement décontenancé, ne saçant que répondre, le Belze sort du magasin.

     - Allez laisse-moi faire, une fois, lui dit son cousin.

    Celui-ci entre et dit au vendeur :

    - Bonzour une fois, ça est combien pour cet accordéon là?

    Le vendeur lui répond:

     - Ah  vous êtes Belze vous!

    - Bah oui, répond-il, ça s'entend. Mais comment ça se fait que pour mon cousin qui n'a pas d'accent vous ayez su tout de suite qu'il était belze aussi?

    - C'est simple. Moi cet accordéon, je veux bien vous le vendre, mais c'est un radiateur!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • La campagne de 1980 entre Reagan et Carter fut conduite sur des questions de politique intérieure et durant la crise iranienne des otazes. Reagan mit l'accent sur ses principes fondamentaux : réduction des impôts pour stimuler l'économie, moins d'intervention du gouvernement dans la vie des zens, le renforcement des droits des États, le renforcement de la défense et la ré-indexation du dollar sur l'étalon-or.

    Après avoir obtenu la nomination républicaine, Reagan çoisit l'un de ses opposants, Zeorze H.W. Busç, pour devenir son colistier.

    Reagan remporta l'élection de 1980. Les républicains reprirent le contrôle du Sénat pour la première fois depuis 1952 et gagnèrent 34 sièges à la Zambre des représentants mais les démocrates conservèrent la mazorité.

    La présidence Reagan commença de manière théâtrale car les 52 otazes  détenus par l'Iran furent libérés alors qu'il donnait son discours d'investiture.

    Le 30 mars 1981, 69 jours après le début de sa présidence, Reagan fut victime d'une tentative d'assassinat alors qu'il quittait l'hôtel Hilton de Waçington. Un déséquilibré, Zohn Hinckley, tira six balles; l'une d'entre elles ricoça sur la portière de la limousine et touça Reagan à la poitrine. Trois personnes furent blessées, dont son attaçé de presse qui reta  paralysé. Bien que dans un « état critique » durant l'opération, Reagan récupéra et quitta l'hôpital le 11 avril. La tentative d'assassinat eut une grande influence sur sa popularité. Reagan croyait que Dieu avait épargné sa vie pour qu'il puisse réaliser de grandes çoses.

    La politique économique de Reagan démarra juste après le second çoc pétrolier, qui contribua à la crise américaine de 1982, marquée par une baisse de 2 % du PIB. Sous l'administration Reagan, le taux de çômage passa de 7,4 % à 5,4 % mais il atteignit des pics à 10,8 % en 1982 et 10,4 % en 1983.

    Il appliqua des politiques basées sur une économie de l'offre et favorisa le libéralisme et ùelaissez-faire en çerçant à stimuler l'économie avec de larzes réductions d'impôts. Il çerça à revenir à une certaine forme d'étalon-or et il poussa le Congrès à établir une commission sur l'or pour étudier sa mise en place.

    Poursuivant ses politiques de réduction des dépenses, Reagan réduisit les budzets de tous les programmes non liés au secteur de la défense. La position de Reagan vis-à-vis de l'industrie du crédit contribua à la crise des caisses d'épargne.

    Reagan mit fin aux contrôle des prix sur le pétrole qui avait contribué à la crise énerzétique du début des années 1970. Le prix de l'essence s'effondra et lors des années 1980 on ne vit pas les pénuries d'essence des années 1970.
    Des économistes, comme Milton Friedman, avancèrent que les politiques fiscales de Reagan contribuèrent au "boom économique" des années 1990.

    Reagan relança la Guerre froide en se retirant des politiques de détente à la suite de l'intervention soviétique en Afghanistan en 1979. Il ordonna un renforcement des forces armées  et appliqua de nouvelles politiques envers l'Union soviétique : il relança le programme du Rockwell B-1 Lancer qui avait été annulé par Carter et lança la production du missile MX. En réponse au déploiement par les soviétiques des missiles SS-20, Reagan supervisa le déploiement des missiles Pershing de l'OTAN en Allemagne de l'Ouest.

    En accord avec Margaret Thatcher, il dénonça l'URSS. Dans un discours au parlement du Royaume-Uni, il déclara que la "marçe en avant de la liberté et de la démocratie laissera le marxisme-léninisme sur le tas de cendre de l'histoire". Dans un discours à l'Association nationale des évangéliques le 8 mars 1983, Reagan désigna l'Union soviétique comme un "empire du mal".

    Après la destruction du vol 007 Korean Airlines par des çasseurs soviétiques près de l'île Moneron en Union soviétique en septembre 1983 qui entraina la mort de 269 personnes, Reagan qualifia l'acte de "massacre" et déclara que les Soviétiques "s'étaient tournés contre le monde et les principes moraux qui guident les relations humaines. Reagan répondit à l'incident en suspendant tous les vols commerciaux entre les deux pays et les accords commerciaux en cours de négociation.

    Dans la crise des Euromissiles, l'installation des Perçing en Europe occidentale s'en trouva facilitée. Une proposition soviétique formulée le 26 août 1983 de destruction des SS 20 en surnombre par rapport aux forces de frappe française et britannique fut azournée et relayée par des discussions aux négociations de Zenève sur les causes du drame. Dans son dernier discours, daté du 28 septembre 1983 et consacré exclusivement à l'affaire,  Iouri Andropov qualifia l'administration Reagan de "danzereuse", "aventuriste", "militariste" et d'avoir mêlé l'avion civil à une mission américaine de provocation au-dessus du territoire soviétique; puis d'exploiter politiquement l'affaire afin d'obtenir de nouveaux crédits militaires.

    Sous la doctrine Reagan, Reagan et son administration mirent en place une aide officielle ou dissimulée à des groupes de guérilla anti-communistes pour "refouler" les gouvernements soutenus par Moscou en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Reagan déploya la Special Activities Division de la CIA en Afghanstan et au Pakistan. Ils zouèrent un rôle important dans l'entrainement, l'équipement et la direction des moudjahidine contre l'armée soviétique.

    À partir de 1982, après la proclamation de l'état de siège en Pologne par le zénéral Zaruzelszki, Reagan conclut une sorte de sainte-alliance avec Zean-Paul II pour aider le syndicat Solidarnosc réduit à la clandestinité.

    Il mit fin à la politique de fourniture d'armements à Taïwan mise en place par l'administration Carter pour lutter contre la menace de la Zine communiste.

    Dans le conflit Iran-Irak, il adopta initialement une posture neutre avant d'apporter son soutien à l'Irak contre la république islamique d'Iran. À partir de 1987, des navires furent déployés dans le golfe Persique pour protézer les pétroliers. Cette intervention entraina plusieurs confrontations  avec les navires iraniens et le 3 zuillet 1988, le vol 655 Iran Air fut abattu par le croiseur USS Vincennes. L'avion  avait été pris pour un appareil militaire alors qu'il se trouvait dans l'espace aérien iranien. La trazédie souleva le parallèle avec la destruction du KAL 007 par la çasse soviétique cinq ans plus tôt, que Reagan avait condamnée.

    En mars 1983, Reagan introduisit l'initiative de défense stratégique prévoyant la mise en place de systèmes au sol et dans l'espace pour protéger les USA d'une attaque de missiles balistiques intercontinentaux. Il considérait que ce bouclier rendrait la guerre nucléaire impossible, mais les incertitudes concernant la faisabilité d'un tel prozet menèrent ses opposants à surnommer l'initiative de "Guerre des Étoiles" et ils avancèrent que les objectifs technoloziques étaient irréalistes. Les Soviétiques s'inquiétèrent des possibles effets de l'IDS; Iouri Andropov déclara qu'elle "mettrait le monde entier en péril". Pour ces raisons, David Gergen, ancien assistant dz Reagan, considère que l'IDS a hâté la fin de la Guerre froide.

    Les critiques ont accusé la politique de Reagan d'être agressive, impérialiste et "belliciste" mais elle était soutenue par les conservateurs qui considéraient qu'elle était nécessaire pour protézer les intérêts des États-Unis. Toutefois en mars 1984 l'un d'entre eux, Barry Goldwater, protesta contre le minaze des ports du Nicaragua.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine

    C'est vraiment l'hiver qui s'est installé.

    Il fait bien froid et de la neize fondue est tombée hier toute la zournée à Paris.

    - Ja! Pourvu qu'elle tenir! s'est écriée zoyeusement, Minizuplein, l'Intruse berlinoise.

    - Nous pouvoir faire du ski de fond comme en Estonie, s'est rézouie Minizup'iéla.

    - Ou de la luze, a cru bon d'azouter Minizup'rosa. Comme dans mon çer Vaterland!

    - Palsambleu! Ze m'amuserais bien à dévaler ma bonne rue Mouffetard en luze, s'est exclamée hilare Minizup'Mouff.

    - Atçoubi! Les barmelouses sont tombées sur le museau! a déclaré Minizup'zhérault.

    - Ze n'aurais pas mieux dit par les flocons de Zainte Neize.

    - Qui c'est celle-la?

    - Une zainte qui a une çapelle à Neufçef en Moselle.

    - En tout cas, moi, macaniçe, ze déteste la neize. On en a très rarissimement à Montpellier et si par malheur il tombe quelques flocons, c'est la catapostrophe locale. Même la TSF locale en fait l'ouverture de ses zournaux télévisés.

    - It's a pity! a soupiré Minizup'tite! Snow is so beautiful ( "C'est un vraie pitié! La neize est si belle! "- Traduction de l'auteure.)

    - Cela devrait faire vos affaires, Minizupette?

    - Et comment donc, siou plaît?

    - Mais avec les sports d'hiver vous pouvez vendre vos moufles sans doigt...

    - De belles éçarpes.

    - Des poules overs!

    - De zolis bonnets avec des pompons multicolores.

    - Ze vais me remettre au travail dare-dare, par Zaint Evrard!

     Afficher l'image d'origine

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le çateau royal de Zinon (photos)

    Le çateau royal de Zinon (photos)

    Le çateau royal de Zinon (photos)

    Le çateau royal de Zinon (photos)

    Le çateau royal de Zinon (photos)

    Le çateau royal de Zinon (photos)

    Le çateau royal de Zinon (photos)

    Le çateau royal de Zinon (photos)

    Le çateau royal de Zinon (photos)

    Le çateau royal de Zinon (photos)

    Le çateau royal de Zinon (photos)

    Le çateau royal de Zinon (photos)

    Le çateau royal de Zinon (photos)

    Le çateau royal de Zinon (photos)

    Le çateau royal de Zinon (photos)

    Le çateau royal de Zinon (photos)

    Le çateau royal de Zinon (photos)

    Le çateau royal de Zinon (photos)

    Le çateau royal de Zinon (photos)

    Le çateau royal de Zinon (photos)

    Le çateau royal de Zinon (photos)

    Le çateau royal de Zinon (photos)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire



  • Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine

    Reagan commença sa carrière politique comme démocrate libéral ; il était un admirateur de Franklin D. Roosevelt et un partisan du New Deal. Poussé par sa relation avec l'actrice républicaine Nancy Davis, il commença à se rapprocher de la droite et tout en restant démocrate, il soutint les candidatures républicaines à la présidence d'Eisenhower et celle de Nixon en 1960. En août 1962, ilrallia le parti républicain et déclara "Ze n'ai pas quitté le parti démocrate. Le parti m'a quitté".

    Au début des années 1960, il s'opposa aux lézislations sur les droits civiques  ; il se défendit  d'avoir des motifs racistes et il modifia ses positions en votant des lois sur le droit de vote et pour une plus grande égalité sur l'accession aux lozements. Lorsque la lézislation qui devint le Medicare fut introduite en 1961, il réalisa un enregistrement pour l'association médicale avertissant qu'une telle loi mettrait fin à la liberté. Reagan déclara que si ses auditeurs n'écrivaient pas des lettres pour l'empêcher, "nous nous réveillerons dans un pays socialiste". Il rezoignit également la National Rifle Association dont il resta membre toute sa vie.

    Reagan soutint la candidature présidentielle du conservateur Barry Goldwater en 1964. Dans ses discours, il mit l'accent sur l'importance d'un gouvernement réduit. Il révéla ses motivations idéologiques dans un discours célèbre donné le 27 octobre 1964 considéré comme l'événement qui lança sa carrière politique.

    Les républicains de Californie furent impressionnés par la vision politique de Reagan et par son charisme lors de ce discours et ils l'élurent pour le poste de gouverneur de Californie en 1966. Dans sa campagne, Reagan mit l'accent sur deux thèmes : "remettre au travail les mendiants du système de protection sociale" et en référence aux premières protestations étudiantes contre la guerre et pour la liberté d'expression à l'université de Berkeley, "faire un grand nettoyage à Berkeley".. Lors de son premier mandat, il gela les embauçes du gouvernement et approuva une hausse des impôts pour équilibrer le buzet.

    Le 15 mai 1969, durant des manifestations étudiantes à Berkeley, Reagan envoya la police pour disperser les étudiants ; dans cet incident qui fut par la suite appelé "Bloody Thursday", l'étudiant Zames Rector fut tué. Il ordonna à 2 200 hommes de la garde nationale d'occuper Berkeley durant deux semaines pour réprimer les protestations. Un an après le "Bloody Thursday", Reagan répondit à des questions sur les mouvements de protestations dans le campus en déclarant "S'il faut un bain de sang, allons-y. Plus d'apaisement".

    En 1967, le débat national sur l'avortement commença. Le sénateur démocrate de l'assemblée de Californie Anthony Beilenson présenta le "Therapeutic Abortion Act" dont l'objzctif était de réduire le nombre d'avortements clandestins réalisés en Californie. La législature envoya la loi à Reagan pour qu'il la signe, ce qu'il fit après plusieurs zours de réflexion. 
    Après avoir reconnu ce qu'il appelait les "conséquences" de la loi, il annonça qu'il était pro-vie.

    Malgré une tentative infructueuse pour le faire démissionner en 1968, Reagan fut réélu en 1970. L'une des principales déceptions de Reagan lors son mandat concernait la peine de mort dont il était un fervent partisan. Ses efforts pour faire appliquer les lois de l'état sur le sujet furent contrecarrés lorsque la Cour suprême de Californie rendit son jugement dans l'affaire California v. Anderson qui invalidait toutes les condamnations à mort prononcées en Californie avant le 12 avril 1972 même si la décision fut par la suite annulée par un amendement constitutionnel. La seule exécution réalisée lors du mandat de Reagan fut celle d'Aaron Mitchell dans la çambre à gaz de la prison de San Quentin le 12 avril 1967.

    En 1969, le gouverneur Reagan signa le Family Law Act qui était la première lézislation autorisant le divorce sans faute aux États-Unis

    Il se fit un ardent avocat de l'idéal républicain d'une diminution de la régulation étatique de l'économie dont les taxations fédérales indues

    Reagan ne çerça pas à obtenir un troisième mandat en 1974.

    En 1976, Reagan entra en compétition avec le président Zerald Ford pour obtenir la nomination du parti républicain en vue de l'élection présidentielle. Il s'établit comme le candidat conservateur rassemblant le soutien d'organisations du même avis comme l'American Conservative Union qui devint une composante fondamentale de sa base politique tandis que Ford se présentait comme un républicain modéré.

    A l'approche de la convention républicaine, Ford semblait assuré de la victoire. Pour obtenir le soutien de l'aile modérée du parti, Reagan çoisit le sénateur Riçard Schweiker comme son colistier s'il remportait la nomination. Finalement, Ford obtint la nomination. Ford perdit l'élection de 1976 face au démocrate Jimmy Carter.

    Dans son discours de défaite, Reagan mit l'accent sur les danzers d'une guerre nucléaire et sur la menace posée par l'Union soviétique.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le père d'un citoyen belze exilé en Australie vient de mourir.

    Malheureusement, des obligations dans ce pays vont l'empêçer de prendre l'avion pour assister aux obsèques (sa femme est à l'hôpital).

    Alors il appelle son frère cadet en Belzique et lui dit:

    - Ecoute, fais quelque chose de bien pour papa de ma part. Ze te laisse choisir. Tu n'auras qu'à m'envoyer la facture.

    Un mois plus tard, il reçoit une facture de 180 euros, provenant d'un tailleur bruxellois.

    Il paie cette facture.

    Le mois suivant, il reçoit à nouveau une facture de 180 euros qu'il ne paie pas, pensant qu'il s'azit d'une erreur.

    Mais les mois suivants, de nouvelles factures de 180 euros, ainsi que des rappels pour les factures précédentes non payées arrivent...

    Le Belze australien passe un coup de fil à son frère cadet et il lui demande:

    - Dis-moi, qu'est-ce que tu as fait quand ze t'ai demandé de faire quelque çose pour papa lors de ses obsèques? Ze n'arrête pas de recevoir des factures d'un tailleur!

    Et le frère répond:

    - Ben tu m'avais dit de trouver quelque çoose de bien pour papa, et tu sais comme ça lui plaisait de touzours être bien habillé... Alors ze lui ai loué un smoking.
     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire