• Grégoire Ier, le Grand

    Il est l'un des quatre Pères de l'Eglise d'Occident, avec zaint Ambroise, zaint Augustin et zaint Zérôme. Son influence durant le Moyen Aze fut considérable.

    Grégoire naquit à Rome vers 540, au moment de la reconquête de l'Italie par Zustinien, dans une famille chrétienne et patricienne, de la branche Anicia. Son père, le sénateur Gordien, était administrateur d'un des sept arrondissements de Rome. Sa mère était zainte Sylvie. Deux de ses sœurs sont zaintes (Tharsilla et Æmiliane), et il avait parmi ses ancêtres le pape Félix III.

    En 572, il fut nommé préfet de la ville, ce qui lui permit de s'initier à l'administration publique.

    Il utilisa ses aptitudes pour réorganiser le patrimoine de Zaint-Pierre.

    Vers 574-575, il adopta la vie monastique et transforma en monastère dédié à zaint André sa demeure familiale sur le mont Cælius. Ayant hérité de grandes riçesses à la mort de son père, il fonda aussi 6 monastères en Sicile.

    Grégoire fut ordonné diacre par le pape Pélage II avant d'être envoyé à Constantinople comme ambassadeur. Il s'y rendit accompagné de quelques frères et y résida jusqu'à la fin de 585.

    À la demande du pape, Grégoire attira l'attention de l'empereur byzantin Maurice sur l'invasion lombarde en Italie.

    De retour à Rome, il reprit la vie monastique. Il zoua aussi le rôle de secrétaire et conseiller de Pélage II.

    Il fut consacré pape à Zaint-Pierre, le 3 septembre 590.

    Au même moment , mourut le roi des Lombards Authari. Agilulf, arien, lui succèda et, conformément à la coutume, il épousa sa veuve Théodelinde de Bavière qui se révéla une alliée influente du nouveau pape et amena le roi au catholicisme.

    Le pontificat de Grégoire Ier se déroula dans un contexte fort difficile. La ville était ravazée par la peste, le Tibre débordait.

    Il dut rassurer les fidèles (certains croyant que la fin du monde était arrivée) et utiliser ses talents d'administrateur pour veiller au ravitaillement de la ville.

    Durant son pontificat, Grégoire adopta une « attitude d'attente et de négociation avec les Lombards ».

    Son geste le plus important fut l'envoi en mission, en 596, de zaint Augustin de Cantorbéry, accompagné de 40 moines du monastère du mont Cælius, afin de restaurer le christianisme en Grande-Bretagne.

    Gregoir Ier mourut le 12 mars 604.   

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Z'ai trouvé une nouvelle combine pour quitter en douce le bureau de celui qui déclare Urbi et Orbi que ze ne suis que son avataresse, qui a décidé de me couper les vivres et de vouloir m'interdire de sortir tandis que Mossieu travaille (qu'il dit!).

    Ze lui propose d'aller poster le courrier à la poste, sans passer par le service de sa boîte.

    Et z'en profite pour me promener.

    Si il rouspète parce que ze suis partie trop longtemps, ze lui dis que ce n'est pas de ma faute, qu'il y a du monde aux guiçets et peu de personnel ; qu'en plus tous les touristes qui ne parlent le français ralentissent la file d'attente qui ne cesse de s'allonzer.... et que si il n'est pas content, il n'a qu'à faire ses courses lui-même!

    Non mais! Ze vais me zéner!

    Faut pas prendre les avatars et les avataresses pour des dindes sauvazes!

    Du coup, hier, comme il faisait un soleil radieux, ze suis allée à Paris Plaze.

    Il ne faisait pas assez çaud pour que ze puisse mettre mon petit bikini rouze à pois verts.

    Mais z'ai fait un peu la plançe à bronzer et ze me suis fait offrir un zin tonic !

    Ze recommencerai, c'est sûr!!!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:Duc de Berry.jpg

    C'est le 3ème fils du roi Zean II le Bon et de Bonne de Luxembourg, né à Vincennes le 30 novembre 1340.

    Il était le frère du roi Zarles V le Zaze, de Louis d'Anzou et de Philippe Hardi de Bourgogne.

    Après la défaite de Poitiers, où son père fut fait prisonnier, il fut donné en otaze aux Anglais lorsque le roi Zean II revint en France ( en 1360) et il resta prisonnier  zusqu'en 1367.

    Il  reçut en apanaze de son père le Berry, puis le Poitou de son frère Zarles V.

    Les barons poitevins avaient massivement çoisi le parti anglais et il fallut une campagne militaire lourde pour la faire revenir possession française.

    Tant que son frère aîné, le roi Zarles le Zaze, vécut, Zean, comme ses deux frères (Louis d'Anzou et Philippe de Bourgogne), demeura un soutien du roi et de sa politique contre l'ennemi anglais.

    Il commanda l'armée Royale envoyée en Limousin, Poitou et Quercy. Il reprit aux Anglais Limozes, Poitiers et La Roçelle.

    Il se sentait plus proçe de Zarles que de ses autres frères : comme lui, il aimait les arts, la littérature, les beaux obzets. Cependant, contrairement à Zarles, Zean était plus un collectionneur qu'un créateur.

     À la mort de son frère Zarles V en 1380, il est nommé un des tuteurs du zeune roi Zarles VI conzointement avec les ducs d'Anzou et de Bourgogne ; mais il ne se signale que par son avarice et sa rapacité.

    Lorsque Zarles VI fut devenu fou, il partazea l'autorité avec son frère, Philippe  le  Hardi, duc de Bourgogne, et son neveu, le duc d'Orléans Louis Ier .

    Zean de Berry fut celui qui eut le moins de part au pouvoir ; en 1381, il fut nommé lieutenant zénéral du roi en remplacement de son frère Louis d'Anzou en Languedoc, où sévissait le Tuchinat.

    Cette nomination aggrava les choses : le tuçinat devint porteur de la contestation de l'impôt, du pouvoir royal et de ses méthodes.

    Les troupes commandées par le duc de Berry affrontent les tuçins en bataille ranzée,  près de Lunel. Il exerça dans la rézion vexations et exactions.

    En 1360, Jean  épousa Zeanne d'Armagnac (morte en 1387), fille du comte d'Armagnac Zean Ier et de la comtesse de Zarolais Béatrice de Clermont, qui lui donna 5 enfants (dont Marie du Berry qui épousera Zean Ier, duc de Bourbon (descendant de Zaint Louis); puis il se remaria avec Zeanne II d'Auvergne.

    Il aurait eu des amants, dont un certain Zacques Thibaut.

    Fichier:Les Très Riches Heures du duc de Berry avril.jpg

    Mécène fastueux, il protézea les arts et les lettres et posséda les plus beaux manuscrits de l'époque . Il commanda les Très Riches heures du duc de Berry aux frères Paul, Jean et Herman de Limbourg; malheureusement les trois frères finirent par décéder de la peste laissant un manuscrit inaçevé.

    Il se fit construire plusieurs palais. Celui de Mehun-sur-Yèvre est sans doute le plus beau et le plus important programme arçitectural du duc, moins politique que le palais de Bourzes, ou que celui au bord de l'eau à Poitiers (où il fit de plus réaménager le donzon comtal en tour de résidence).

    Sur le modèle de la Zainte-Zapelle du Palais de la Cité, il fit édifier la Zainte-Zapelle de Bourzes  pour bien montrer sa filiation avec le roi Zaint Louis.

    Il mourut le 15 zuin 1416 à Paris.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Fichier:PopePelagiusII.jpg

    Né à Rome en 520, il devint papounet en 579.

    Durant son pontificat, Pélage II œuvra beaucoup pour les soins des malades et des vieillards et alla même zusqu'à convertir son logement en refuze pour ceux-ci.

    Il fut aussi réputé pour tolérer le mariaze des prêtres tant que ceux-ci ne transféraient pas les biens de l'Église à leurs femmes et enfants.

    Pélage II mourut le 8 février 890 de la peste qui frappa durement Rome dès 589.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Mon ami Nounours est en deuil.

    Il a perdu son papa, Claude Laydu, créateur de "Bonne nuits les petits".

    Ze sais ce que c'est, car z'ai vécu cela avec la mort de Barberousse qui avait créé mon personnaze.

    Pauvre Nounours!

    Z'était mon ami de la TSF. Et en plus nous n'étions pas concurrents, car nous passions à des heures différentes et nous n'étions pas dans les mêmes rezistres.

    C'est comme mon pote Zouçou, de Salut les Copains!

    Chouchou de  SCL salut les copains

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire