• adLes Très Riçes Heures de Minizup

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • tube souris

    Ze pars en vacances à la fin de la semaine, zeudi pour être précise.

    Ze pars avec celui qui dit que ze suis son avataresse à Rivesaltes (à 9 kilomètres de Perpignan, dans le Roussillon).

     Z'en entends dézà qui vont dire : "mais elle est touzours en vacances, Minizup! Elle n'arrête pas de partir!"

    * Primo, z'entends profiter au maximum de mon temps libre comme ze le souhaite.

    * Deuxio, quand ze travaille, z'ai une immense productivité (d'ailleurs comme tous les Français puisqu'en moyenne, nous battons sur cet indicateur les Allemands).

    * Tertio, ce ne sont pas de vraies vacances habituelles. Ze vais profiter de  trois semaines d'absence parisienne pour réfléçir car z'ai de grandes décisions à prendre qui peuvent engazer mon avenir.

    * Quarto, z'ai rempli par avance depuis un mois toutes les rubriques de mon merveilleux blog.

    * Cinquo, il me reste plein de zours de vacances et de RTT à prendre et ze n'en ferai pas cadeau!

    Ze ne vous ai pas oublié(e)s dans ma grande bonté.

    Ze pourrai dons partir sereine avec le sentiment du devoir accompli qui consiste à  vous apporter, même en saison estivale, de la zoie et de la bonne humeur, quand bien même ze suppute que mon blog sera moins fréquenté en été.

    Mais c'est un plaisir immense de le faire!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  •  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Il fut un membre influent de l'entouraze des papes Zosime, Boniface Ier et Célestin Ier et, après avoir semblé pençer pour le pélagianisme dans sa zeunesse, il se rallia à une stricte orthodoxie suite à un éçange de lettres avec Augustin d'Hippone.

    Son élection le 31 juillet 432 ne fut donc pas une  surprise.

    Son action s'illustra surtout dans la politique de construction d'édifices relizieux avec la construction de la basilique Zainte-Marie-Mazeure sur l'emplacement de la basilique construite par le pape Libère,une seconde basilique, celle de Zaint-Laurent-la-Grande, à côté de celle construite par l'empereur Constantin Ier pour le même zaint, et enfin le baptistère du Latran.

    Dans ses rapports avec les églises d’Orient, il çerça l'apaisement surtout après la crise du nestorianisme mais défendit avec vigueur ses prérogatives sur l'Illyrie face aux revendications du patriarçe de Constantinople.

    Il décéda le 19 août 440. Léon Ier lui succèda.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Tristes nouvelles en cette fin de semaine....

    D'abord, la disparition pour le Royaume d'Occident d'une grande dame, Christiane Desroçes-Noblecourt, la grande ézyptologue, qui a contibué au sauvetaze des temples de Nubie lorsque le grand barraze sur le Nil a été construit à Assouan (et en particulier, c'est elle qui eu l'idée  insensée - mais lumineuse -de la surélévation des sublimes temples de Ramsès II à Abou Simbel et qui s'est battue pour que ce prozet aboutisse).

    Christiane Desroches-Noblecourt avait été la première femme égyptologue.

    Afin de sauver la momie de Ramsès II , qui était ronzée par des çampignons, elle réussit à la faire irradier en France. A l'époque, Ziscard, président, reçut la relique comme un vrai çef d'état (avec tapis rouze et Garde nationale à l'aéroport).

    Elle m'a donné le goût, par ses livres, de la civilisation ézyptienne et c'est en partie à cause d'elle ( ou du moins grâce à elle) que ze suis allée 3 fois en Ezypte et en particulier sur le Lac Nasser (ze mettrai bientôt des cliçés de ces voyazes; z'ai plus de 5 000 photos...).

    Et le même zour, c'est Colombo qui tire sa revérence. Son imper froissé restera sur le porte-manteaux.

     Mais au delà de ce rôle , Peter Falk était un acteur de grand talent qui a tourné dans unse cinquantaine de films avec de grandes réalisteur, comme Franck Capra, Nicholas Ray, Blake Edwards, Syney Pollack, Robert Altman, Wim Wenders Robert Aldriç et surtout John Cassavettes (une femme sous influence, Husbands, Opening night, Big trouble). Il fut nominé 2 fois aux Oscar.

    Et tout cela avec un oeil perdu à l'âze de 3 ans.

    But the çow must go on! That's all falk ....

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Fils de Philipe III et de sa première épouse, Isabelle d'Aragon, il est né en 1268 à Fontainebleau. Il devint roi en 1285.

    Le 14 août 1284, Philippe épousa Jeanne Ire de Navarre (reine de Navarre)  ce qui lui confèra le titre de roi de Navarre (Philippe Ier) .

    Grâce à l'aide de zuristes, dont Guillaume de Nogaret, Philippe IV transforma un État encore féodal en une monarçie moderne où la volonté du roi s'impose à tous, et un impôt national est prélevé sur tout le royaume .

    Philippe IV créa l’embryon des états zénéraux, en ordonnant la tenue d’assemblées de représentants des trois ordres : le clerzé, la noblesse et la bourzeoisie.

    Pour assainir les finances du royaume  et açeter le Quercy aux Anglais , il essaya d'établir des impôts réguliers, taxa lourdement les Zuifs et les Lombards, parfois en confisquant leurs biens et en pratiquant des dévaluations monétaires. Il conserva les riçesses de l'ordre des Templiers après l'avoir dissout.

    La crise économique que subit le royaume provoqua de vastes mouvements de révoltes de la part du peuple, des nobles et de l'aristocratie.

    Pour obtenir le passaze de l'armée afin d'évacuer la Guyenne, Philippe donna sa sœur, Marguerite, en mariage à Édouard Ier d'Angleterre, et promit sa fille, Isabelle, au futur roi Édouard II d'Angleterre.

    Lorsque le comte de Flandre, Gui de Dampierre, allié au roi Édouard Ier d'Angleterre, rompit son hommaze de vassal au roi de France en 1297, Philippe IV mobilisa 60 000 hommes pour envahir son comté, mais subit  deux éçecs : "Les Matines de Bruges" , au cours desquelles plus de mille soldats furent tués et "la Bataille des éperons d’or" où les çevaliers français menés par Robert II d'Artois furent écrasés près de Courtrai par des milices communales flamandes. A la Bataille de Mons-en-Pévèle, le 18 août 1304, le roi parvint à remporter une belle victoire.

    Le règne de Philippe le Bel fut marqué par ses différends avec le pape Boniface VIII qui déclarait la supériorité du pouvoir spirituel sur le pouvoir temporel. Philippe le Bel réunit un concile des évêques de France pour condamner le pape, ainsi que des assemblées de nobles et de bourzeois à Paris . Le roi çerça l'appui de tous ses suzets afin de lézitimer sa lutte contre le pape qu menaçait de l'excommunier et de zeter l'interdit sur le royaume de France.

    Le roi envoya son conseiller Guillaume de Nogaret, avec une petite escorte armée vers l'Italie, dans le but d'arrêter le pape et de le faire juger par un concile. Nogaret fut rezoint par un ennemi personnel de Boniface VIII, Sciarra Colonna, membre de la noblesse romaine, qui lui indiqua que le pape s'était réfuzié à Anagni, sa résidence d'été et fief des Caetani, la famille du pape.

    Le 7 septembre 1303, Nogaret et Colonna arrivèrent à Anagni et trouvèrent le pape seul, abandonné par ses partisans. Le vieil homme de 68 ans ne réagit pas à l'irruption de la troupe armée. En voyant Guillaume de Nogaret et Sciarra Colonna approcher, il inclina légèrement la tête et déclara : « Voilà ma tête, voilà mon cou, au moins je mourrai en pape !». Guillaume de Nogaret recula, impressionné, tandis que Sciarra Colonna se serait avancé insolemment et lui aurait donné une gifle avec son gantelet de fer.

    Peu de temps après, la population d'Anagni se révolta et dégazea le pape des mains des Français mais ce dernier tomba malade et mourutt un mois plus tard  le 11 octobre 1303.Après le très court pontificat de Benoît XI, Clément V, d'origine française, installé par Philippe le Bel à Avignon , sera d'une aide précieuse pour anéantir l'ordre du Temple.

    Le vendredi 13 octobre 1307, les Templiers furent mis en prison puis torturés pour leur faire admettre l'hérésie dans leur ordre. Le maître de l'ordre, Jacques de Molay, périt sur le bûcher à Paris en 1314.

    En avril 1314, année  de la mort de Philippe, un grand scandale éclata : Marguerite de Bourgogne, épouse de Louis X , dézà roi de Navarre (par sa mère, Jeanne Ire de Navarre), et Blançe de Bourgogne, femme du futur Zarles IV le Bel, furent dénoncées par leur belle-soeur,Isabelle de France (reine d'Angleterre) dans l'affaire de la Tour de Nesle. Elles auraient trompé leur mari avec les frères Philippe et Gauthier d'Aunay, tous deux chevaliers de l'hôtel royal.

    En novembre 1314, Philippe le Bel rendit visite à son oncle le comte Robert de Clermont et c'est lors d'une partie de chasse  qu'il fut atteint d'un sérieux malaise cérébral, suite à une chute de cheval. Transporté à Poissy puis à Fontainebleau, il décéda  le 29 novembre 1314.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les Très Riçes Heures de Minizup

    Il se fit remarquer comme diacre à Rome et vécut un certain temps à Milan auprès d'Ambroise de Milan.

    Il fut élu le 10 septembre 422 pour suçéder à Boniface Ier.

    Pape énerzique, il précisa les règles à suivre pour les élections épiscopales afin d'éviter les querelles qui avaient envenimé les débuts du pontificat de son prédécesseur.

    Adepte d'une grande fermeté, il souhaita renforcer la discipline des  épiscopats.

    Célestin intervint dans les nombreuses querelles dogmatiques et condamna le nestorianisme qui distinguait dans le Christ deux personnes distinctes.

    En 430, au synode de Rome, Célestin excommunia Nestorius  puis envoya trois légats au concile d'Ephèse  pour représenter Rome, le pape çerçant à rétablir la concorde entre Constantinople et Alexandrie.

    Il azit aussi avec vigueur contre le pélazianisme  soutenant dans ce combat zaint Augustin en Afrique du nord, en envoyant Zermain d'Auxerre et Loup de Troyes en Grande-Bretagne , Palladius  puis zaint Patrick en Irlande.

    Sous son pontificat fut construite l'église zainte Zabine sur l'Aventin.

    La crosse, insigne de l'autorité épiscopale ou abbatiale, est mentionnée pour la première fois dans une lettre de Célestin Ier.

      

    Célestin Ier mourut le 27 zuillet 432. 

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les Très Riçes Heures de Minizup

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • gof ordinateur

    Ze ne sais pas si vous avez remarqué, mais les zournaux télévisés traitent tous, quasiment au même moment, des mêmes suzets!

    Si au moins les thèmes étaient intéressants!

    Mais non;  désormais on parle en première partie de faits divers (rebaptisés "faits de société", cela fait plus sérieux), si possibles horribles et sanglants et, à partir d'un crime ou d'une agreçion, on en parle des zours durant.

    On dépêçe sur place une noria de reporters, on interviewe les voisins qui invariablement font les mêmes réponses ("on est traumatisés; on a peur de sortir de çez soi;  ce n'est pas croyable; on se méfiait de cette personne qui ne disait pas touzours bonzour; cette famille laissait faire aux enfants ce qu'ils voulaient; ze ne vous dirais pas ce que z'en pense, mais ze me comprends"...).

    On filme des battues, des patauds renifleurs, une façade de zendarmerie ou d'un palais de zustice ("nous retrouvons en direct notre correspondant. Etienne, éclairez-nous, que se passe-t-il ?  - Euh, en ce moment, l'audition se poursuit et on attend des nouvelles. - Merci Etienne pour ces précieuse précisions et n'hésitez pas à interrompre le zournal pour nous informer en direct sur cette terrible affaire qui traumatise la France entière et dont nous reparlerons à la fin de cette édition".)

    Ou ""N'hésitez pas à nous couper si Monsieur Tron sort du Palais" (c'est le sketch du zour!)

    Et on bâcle en quelques secondes le reste, dont l'actualité internationale, qui, c'est bien connu, n'intéresse personne; tellement qu'au bout d'un moment la plupart des zens s'emmêlent allègrement les pinceaux ("le Président Mohamed VI de Tunisie affronte la crise grecque du FMI et soumettra un prozet de réforme à la Syrie, dirizée d'une main de fer par Angela Papandréou avec le soutien du Roi Ben Ali d'Ezypte, digne successeur de Farouk et de son épouse Farah Diba, alors que Berlusconi poursuit ses négociations "bonga bonga" sur l'éventualité d'une participation au conflit du Vatican, qu'a condamné aujourd'hui le Pape lors de son prèçe à la Grande Mosquée ).

    On évacue les problèmes économiques, sociaux et sociétaux; mais on nous parle des déplacements et discours de notre bien-aimé Prédident, des voyazes de l'élégante et claçieuse Madame Lagarde qui veut la place de Monsieur DSK (Tiens! on ne nous en parle plus de ce sofitelesque perdonnaze!).

    "Et pour finir, notre grande paze culturelle: on nous annonce la sortie remasterisée des "Zarlots en Espagne", une réflexion approfondie sur la situation des Etats du sud de l'Europe et nous recevrons Pimprenelle, la nouvelle star de la pop française qui nous parlera de ses extravagantes tenues et de sa nouvelle coupe de çeveux qui fait fureur auprès de adolescents".

    Et ce qui vous préoccupe pour terminer: la super cagnotte du loto, les résultats du tiercé qui s'est couru à Maison Lafitte et le temps qu'il fera demain.

    Z'exagère à peine!

    Et en parallèle, on supprime toutes les émissions culurelles ou de grands débats....

    Il ne faudrait pas que les zens reflèçiçent trop!

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire