• Les Très Riçes Heures de Minizup

    Il se fit remarquer comme diacre à Rome et vécut un certain temps à Milan auprès d'Ambroise de Milan.

    Il fut élu le 10 septembre 422 pour suçéder à Boniface Ier.

    Pape énerzique, il précisa les règles à suivre pour les élections épiscopales afin d'éviter les querelles qui avaient envenimé les débuts du pontificat de son prédécesseur.

    Adepte d'une grande fermeté, il souhaita renforcer la discipline des  épiscopats.

    Célestin intervint dans les nombreuses querelles dogmatiques et condamna le nestorianisme qui distinguait dans le Christ deux personnes distinctes.

    En 430, au synode de Rome, Célestin excommunia Nestorius  puis envoya trois légats au concile d'Ephèse  pour représenter Rome, le pape çerçant à rétablir la concorde entre Constantinople et Alexandrie.

    Il azit aussi avec vigueur contre le pélazianisme  soutenant dans ce combat zaint Augustin en Afrique du nord, en envoyant Zermain d'Auxerre et Loup de Troyes en Grande-Bretagne , Palladius  puis zaint Patrick en Irlande.

    Sous son pontificat fut construite l'église zainte Zabine sur l'Aventin.

    La crosse, insigne de l'autorité épiscopale ou abbatiale, est mentionnée pour la première fois dans une lettre de Célestin Ier.

      

    Célestin Ier mourut le 27 zuillet 432. 

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • gof ordinateur

    Ze ne sais pas si vous avez remarqué, mais les zournaux télévisés traitent tous, quasiment au même moment, des mêmes suzets!

    Si au moins les thèmes étaient intéressants!

    Mais non;  désormais on parle en première partie de faits divers (rebaptisés "faits de société", cela fait plus sérieux), si possibles horribles et sanglants et, à partir d'un crime ou d'une agreçion, on en parle des zours durant.

    On dépêçe sur place une noria de reporters, on interviewe les voisins qui invariablement font les mêmes réponses ("on est traumatisés; on a peur de sortir de çez soi;  ce n'est pas croyable; on se méfiait de cette personne qui ne disait pas touzours bonzour; cette famille laissait faire aux enfants ce qu'ils voulaient; ze ne vous dirais pas ce que z'en pense, mais ze me comprends"...).

    On filme des battues, des patauds renifleurs, une façade de zendarmerie ou d'un palais de zustice ("nous retrouvons en direct notre correspondant. Etienne, éclairez-nous, que se passe-t-il ?  - Euh, en ce moment, l'audition se poursuit et on attend des nouvelles. - Merci Etienne pour ces précieuse précisions et n'hésitez pas à interrompre le zournal pour nous informer en direct sur cette terrible affaire qui traumatise la France entière et dont nous reparlerons à la fin de cette édition".)

    Ou ""N'hésitez pas à nous couper si Monsieur Tron sort du Palais" (c'est le sketch du zour!)

    Et on bâcle en quelques secondes le reste, dont l'actualité internationale, qui, c'est bien connu, n'intéresse personne; tellement qu'au bout d'un moment la plupart des zens s'emmêlent allègrement les pinceaux ("le Président Mohamed VI de Tunisie affronte la crise grecque du FMI et soumettra un prozet de réforme à la Syrie, dirizée d'une main de fer par Angela Papandréou avec le soutien du Roi Ben Ali d'Ezypte, digne successeur de Farouk et de son épouse Farah Diba, alors que Berlusconi poursuit ses négociations "bonga bonga" sur l'éventualité d'une participation au conflit du Vatican, qu'a condamné aujourd'hui le Pape lors de son prèçe à la Grande Mosquée ).

    On évacue les problèmes économiques, sociaux et sociétaux; mais on nous parle des déplacements et discours de notre bien-aimé Prédident, des voyazes de l'élégante et claçieuse Madame Lagarde qui veut la place de Monsieur DSK (Tiens! on ne nous en parle plus de ce sofitelesque perdonnaze!).

    "Et pour finir, notre grande paze culturelle: on nous annonce la sortie remasterisée des "Zarlots en Espagne", une réflexion approfondie sur la situation des Etats du sud de l'Europe et nous recevrons Pimprenelle, la nouvelle star de la pop française qui nous parlera de ses extravagantes tenues et de sa nouvelle coupe de çeveux qui fait fureur auprès de adolescents".

    Et ce qui vous préoccupe pour terminer: la super cagnotte du loto, les résultats du tiercé qui s'est couru à Maison Lafitte et le temps qu'il fera demain.

    Z'exagère à peine!

    Et en parallèle, on supprime toutes les émissions culurelles ou de grands débats....

    Il ne faudrait pas que les zens reflèçiçent trop!

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    À la mort du papounet Zosime, le 26 décembre 418, le parti des diacres élit l'arçidiacre Eulalien, le 27 décembre. Or, le 28, les prêtres çoisirent un des leurs, qui devint Boniface Ier.

    Il en résulte que le 29 décembre les deux hommes furent sacrés çacun de leur côté.

    Pour trançer la question, l'empereur Honoorius convoqua un synode à Ravenne et interdit aux deux prétendants d'entrer dans Rome.

    Le synode, hésitant,  laissa la décision à l'empereur. Comme Honorius prenait son temps, Eulalien s'impatienta et pénètra dans Rome pour y célèbrer Pâques. Les troupes d'Honorius intervinrent  pour installer Boniface, tandis qu'Eulalien se consola avec un évêçé en Campanie.

    Honorius decréta qu'en cas de double élection, il serait procédé à l'élection d'un troisième.

    Boniface rétablit la dignité pontificale écornée par son prédécesseur. Il retira son mandat à Patrocle d'Arles, nommé par Zosime métropolite des provinces de Vienne et de Narbonne, ce qui rassura le clerzé gaulois.

    Il parvint à convaincre l'empereur Théodose II  de rendre à la zuridiction de Rome la province d'Illyrie alors qu'il l'avait remise au patriarçe de Constantinople .

    Il est l'auteur de décrets interdisant aux femmes de touçer les linzes sacrés (y compris pour les laver) ou de venir à l'autel pour y brûler de l'encens. Il interdit également aux esclaves de devenir des clercs.

    Il décéda le 4 setembre 422, après 4 ans de pontificat.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Ze n'ai pas pu me produire comme ze le voulais et ainsi que ze vous l'avais annonçé à l'occasion de la trentième édition de la Fête de la Musique.

    A midi, après avoir manzé (lézèrement) et bu un peu trop d'eau froide, z'ai eu une extinction de voix.

    Ze suis rentrée çez moi pour me reposer un peu, boire des bols de grog au rhum, manzer du miel, suçer des pastilles....

    Rien n'y a fait!

    Ma voix de pinson n'était qu'un râle d'outre-tombe, qu'un filet borborygmique d'une avataresse agonisante.

    Ze n'aurais zamais dû boire que de l'eau, ce n'est pas bon pour le métabolisme, ça m'apprendra!

    Du coup, z'ai dû annuler ma prestation in petto.

    Ze suis désolée pour ceux qui se seraient déplacés si nombreux à Paris pour venir m'applaudir et m'acclamer.

    Ce zenre de problème arrive aux plus grandes artistes (et même à la divine Maria Callas qui n'a pas pu finir de çanter un opéra).

    Bon, de toute façon, ze n'avais pas indiqué l'heure de mon spectacle, qui était de plus gratuit!

    Ze n'aurai pas de billets à rembourser et ceux qui se seront déplacés dans la Capitale auront pu admirer, grâce à moi, le Palais de Monsieur Garnier.

    Ze serai fin prête pour l'an proçain!!!!

    Mais ze commence bien mal l'été.....

    Ze n'ai pas pu dormir car il y avait des zens qui se croyaient malins de faire de la musique en bas de çez moi, alors que z'étais clouée au lit.

    Ze bouillais, ze bouillais.. Z'ai même manqué appelé les forces de l'ordre pour tapaze nocturne, mais z'ai fait preuve da magnanimité et d'une immense grandeur d'âme.....

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

     Ze répète, ze répète.

    Ze sens que cela va être grandiose!

    Les voisins sont tellement contents qu'ils n'arrêtent pas de frapper au plafond et de crier. Du coup, cela m'incite à çanter encore plus fort pour qu'il puisse mieux entendre et apprécier mes trilles et roucoulades dignes d'un rossignol de la Scala de Milan ou du Liceu de Barcelone.

    En plus, z'ai eu une idée lumineuse, pour ne pas dire, par modestie extrême, purement zéniale.

    Plûtot que de çanter a cappella mes grands airs du répertoire lyrique, ze vais m'accompagner d'un ukulélé et d'un banjo (car la Fête de la Musique est placée cette année sous le thème des "outre-mers").

    Ce sera beau sur des airs d'opéra.

    Cela leur leur donnera du pep et un sacré coup de zeune!

    Et, pour les initiés -dont ze sais que vous êtes - ce sera un clin d'oeil à Marilyn Monroe dans "Certains l'aiment zaud", "Niagara" ou dans "La rivière sans retour".

    Au départ, ze voulais faire une Minizup avataresse-orchestre, avec grosse caisse, ukulélé et harmonica (comme Rémi Bricka, à l'époque)

     Les Très Riçes Heures de Minizup

    Mais z'ai cozité.

    Ze ne pouvais pas souffler et çanter en même temps.

    C'eût été une cacaphonie sans nom.

    Et ze souhaite que ma prestation soit une grandiose réussite, un apothéose, un florilèze d'harmonie et de grande subtilité.

    En outre (de zin tonic), le décor de l'Opéra de Monsieur Garnier mettra en valeur ma modeste personne.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    On ne sait que peu de chose sur sa vie si ce n'est qu'il était grec , que son père s'appelait Abram et que sa famille, d'orizine zuive, s'était convertie convertie .

    Successeur d' Innocent Ier, il fut élu unanimement le 9 mars 417.

    Il s'alièna les évêques de Gaule en tentant d'imposer son protézé à la tête des diocèses de Vienne et Narbonne.

    Une autre contestation s'éleva entre lui et les évêques d'Afrique, au suzet d'un prêtre nommé Apiarius, qui faisait appel de l'excommunication prononcée contre lui par l'évêque, lorsque la  maladie  emporta le papounet le papounet, le 26 décembre 418.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Cela n'a pas loupé!

    Z'en étais sûre! Z'aurais dû prendre des paris en ligne.

    Quand il a lu ma chronique d'hier, mon hôte (mon enveloppe çarnelle dans cette dimension terrestre), c'est à dire celui qui serine que ze ne suis QUE son avataresse, m'a demandé si z'avais bu ou si z'avais fumé la moquette.

    gif effet d'optique

    C'est vrai qu'il s'était endormi devant la pièce "Andromaque", dès la première scène du premier acte, tandis que moi z'étais obnubilée par cette représentation dans le cadre du théâtre antique d'Oranze, impressionnée par la langue de Racine (z'ai presque compris tous les mots, mais ze me suis demandée à quel mode de transports il faisait allusion: aux çars de l'Antiquité ou aux carroçes de son siècle ?).

    A la  fin de la représentation,  z'ai mis une cassette du feuilleton "Rome"; il s'est réveillé et, la honte !, il a dit,  en émerzeant de son sommeil: "enfin, ça bouze un peu dans cette pièce! C'était bien statique zusqu'à présent."

    Et il ose croire que ze fume.

    gif effet d'optique

    Ze n'ai zamais touçé un tarpé de ma vie, mais si il continue, ze vais essayer.

    Du coup ze serais capable de lancer un appel du 19 zuin (pas du 18, la date est dézà prise!)

    "Français, Françaises, avatars, avataresses, mes çers compatriote!

    Dans cette période troublée, marquée par la violence, par une crise financière et économique grave qui pourrait nous emporter et qui ne pourra que remettre en cause nombre de nos certitudes et de nos çémas de vie, dans un environnement international frazilisé par des crises politiques et sociétales, dans ce monde où les hommes tendent à se replier sur eux-mêmes au lieu de s'ouvrir aux autres, j'ai pris une décision.

    Ze fais don de ma personne à la France, à l'Europe et à la planète.

    Z'offre mon corps et mes zènes à la reçerçe; que les çerçeurs m'utilisent face à la crise du concombre, des pousses de soza , du stékistec haçé, de la vaçe folle, de la tremblante du mouton, au développement des maladies d'Alzheimer et de Parkison, du syndrome d'Asperger, des maladie de Zarcot, de Crohn, de Verneuil, de Gilles de Tourette, put... de m.....  Oh pardon!

    Si pour sauvegarder la note attribuée à la France par les azences de notation et réduire son déficit et son endettement, des efforts sont néceçaires, ze suis prête à me sacrifier et à donner quelques noeuds à ceveux (repassés et amidonnés par mes soins), des perles et 3 paires d'escarpins que z'aurais pris grand soin à cirer!

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Mes çers compatriotes, Français, Francaises, avatars et avataresses, mes çers amis, si néceçité se fait zour, vous pouvez compter sur moi!"

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les Très Riçes Heures de Minizup

    Il succèda, selon Zaint Zérôme, à son père, papounet Anastase Ier, le 22 décembre 401.

    Son pontificat reste l'un des plus importants au cours de la période où l'empire romain vivait ses dernières années.

    Le désastre de la prise de Rome par Alaric Ier, le 24 août 410, à l'heure où à Ravenne le pape discutait avec l'empereur Honorius de l'opportunité de faire du chef wisigoth le commandant des forces impériales, fut un déclic pour Innocent.

    Il comprit que l'Église ne pouvait plus s'accommoder d'un gouvernement où çaque évêque restait  responsable de son diocèse sans rendre de compte à Rome. Pour Innocent seule une autorité forte, qui n'était plus assurée par l'empire, pouvait garantir le salut de l'Église.

    Il consolida l'autorité du Pape, renforça les liens avec les évêques d'Occident et d'Orient et exizea que les problèmes de doctrine soient débattus à Rome.

    Ses relations avec la cour et le patriarçe de Constantinople furent fluctuantes. Il refusa tout partaze de l'autorité avec le patriarçe mais entretint de bonnes relations avec Zean Chrysostome pour lequel il intervint en vain lorsqu'en 403 celui-ci fut exilé une première fois du fait des intrigues de l'impératrice Eudoxie.

    Il mourut en 417.

      

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire