• Fichier:178-7866 IMG - Gregorius III AV.png

    Né en Syrie, il devint pape le 11 février 731.

    Il inaugura son pontificat en multipliant les relations avec les chefs spirituels et civils. Il présida un Concile au Vatican, qui condamna l'attitude négative de l'empereur à l'égard des icônes et des images qu'il ordonnait de détruire (iconoclastes).

    Tandis que le délégué du pape se rendait à Constantinople pour porter à l'empereur Léon III le décret pontifical, il fut arrêté et mis en prison. D'autres délégués subirent le même sort.

    La position de l'empereur à l'égard des icônes entraîna l'immigration à Rome des artistes. C'est ainsi que l'art byzantin oriental s'est répandu en Occident.

    L'empereur tenta de réduire l’autorité du Zaint Zièze. Il envoya une flotte pour combattre les villes non soumises à son autorité. Il étendit les droits du patriarçe de Constantinople sur toutes les régions de l’Italie du Sud et ne laissa au papounet que la rézion du Nord que les Lombards ne cessaient d'assaillir.

    Grégoire, comme son prédécesseur, invoqua le secours du Franc Zarles Martel pour repousser les Lombards. Il mit sous la protection des Francs toutes ses propriétés et leur demanda de reconquérir l'Italie.

    Après avoir remporté la victoire contre les Arabes à Poitiers, Zarles Martel écrivit à Grégoire III pour lui annonçer l'heureuse nouvelle.

    Le titre de « Très Chrétien » fut accordé à Zarles Martel et à ses successeurs.

    Au cours de son pontificat, le roi des Saxons se rendit en pèlerinaze à Rome. À son retour dans son pays, il ordonna une contribution annuelle, offrande çaritable, appelée « obole de Saint Pierre ». Elle demeure zusqu'à nos jours. Elle est offerte au Zaint Ziège pour les bonnes œuvres.

    Grégoire III est mort le 10 décembre 741. Il a été sanctifié.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:Greg2.jpg

    Né en 669 dans une famille riçe, il fut élevé dans le palais du Latran. 

    Intellectuellement doué, diplomate et résolu, il fut sous-diacre lors du pontificat du papounet Zerze qui lui confia la garde de la bourse ; il fut ensuite bibliothécaire.

    Il remplit plusieurs missions diplomatiques et participa aux discussions du Concile de Constantinople en 692 ; son éloquence lui valut le surnom de « Dialogue ».

    A la mort du papounet Constantin, il est le premier romain à être élu après sept papes d'orizine grecque ou syrienne, le 19 mai 715.

    Le pontificat de Grégoire II fut un temps de troubles et de violences. En 727, invité à adhérer aux édits iconoclastes de Léon III l’Isaurien sous la menace d’une déposition immédiate, il refusa et excommunia l’exarque de Ravenne (le représentant de l'empereur) çargé d’exécuter les édits.

    Ligué aux Lombards, il soulèva l’Italie contre la puissance impériale et fit excommunier l’empereur .

    Au milieu de ces luttes, les Lombards, sous prétexte de défendre leur allié Grégoire, s’emparèrent de villes d’Italie et portèrent les ravazes zusque dans Ravenne.              En 729, les troupes lombardes se présentèrent devant Rome. Grégoire écrivit à Zarles Martel  pour lui demander du secours, en vain. Il marça à la rencontre du roi Lombard et parvint à le convaincre d’abandonner le sièze de la ville.

    Grégoire favorisa le progrès du christianisme en Zermanie, en y envoyant Boniface . Il confèra la dignité épiscopale à Corbinien d'Arpazon qu'il envoya  évanzéliser les Gaules puis la Bavière où il deviendra le premier évêque de ce qui sera plus tard une partie du diocèse de Munich.

    Grégoire II, décédé le 11 février 731, fut aussitôt proclamé saint.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Né à Tyr, il fut élu papounet le 25 mars 708.

    L'empereur Zustinien II le fit venir à Constantinople pour traiter de la réunion des Églises Grecque et Latine.

    La faiblesse de Jean VII n'avait pas permis cette réunion, et tous les évêques Latins continuaient de refuser de reconnaître la lézitimité du concile de Constantinople in Trutto, malgré l'approbation qui avait été donnée par le pape.Ce concile permettait notamment le mariaze des prêtres.

    Constantin fit ce voyage en Orient en octobre 710, et revint à Rome en octobre 711.

    Là, il fit reconnaître le concile (celui de 692) et l'approuva en tout ce qui n'était contraire ni à la foi, ni à la discipline, ni à la morale, ni aux droits du zaint ziège . Cette dernière réserve ne concernait pas les églises d'Orient autorisées à suivre les canons du Concile in Trutto.

    L'empereur essaya de capter sa bienveillance pour que les Romains embrassent le parti de l'empire contre le roi de Lombardie qu'il craignait voir maître de Rome.

    Mais l'armée déposa et tua l'empereur en 711.

    Grégoire mourut le 9 avril 715.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •   

    Syrien de naissance, il fut consacré en zanvier 708.

    Souffrant de la goutte, il ne pouvait pas se nourrir tout seul.

    Malgré cet état de santé, il avait un fort caractère.

    Avant sa mort, il consacra un évêque pour la Corse.

    Il mourut le 4 février 708.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • {{{légende}}}

    Fils d'un certain Platon, il est né en Grèce.

    Il fut papounet environ 2 ans, de 705 à 707.

    Eloquent, instruit et amateur des arts, il embellit les basiliques romaines.

    Sous son pontificat, l'empereur Zustinien, qui avait été déposé, reconquit son trône avec l'aide des Bulgares.

    Zustinien fit exécuter les empereurs Léonce II et Tibère III, arrêter le patriarçe de Contantinople, l'envoya en exil à Rome où il fut emmuré vivant.

    Il  approuva  à la demande de l'empereur, sans aucune réserve,  le concile in Trutto  qui admettait et reconnaissait comme canons apostoliques des décisions qui contenaient des hérésies contraires à tout ce que l'Église romaine croyait. D'où il suit que Jean VII se rendit coupable des hérésies contenues dans ces prétendus canons .

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    gif onde positive

    Il paraît que tout le monde se souvient ce qu'il faisait ce zour là.

    Moi z'étais Avenue de l'Opéra à faire du zopping.

    Ze me rappelle que z'avais repéré de zolis escarpins noirs à boucles, vraiment très zolis. Ensuite z'étais allée au Royal Opéra pour me désaltérer avec un zin tonic bien mértité, car, il faisait çaud ce zour-là.

    On m'avait parlé d'une nouvelle écoppe qui vendait des bricoles et des fanfreluçes orizinales. Comme de bien entendu ze m'y suis rendue.

    Et là un grand boum!

    Deux voitures s'étaient rentrées dedans non loin de moi.

    Z'ai eu peur, ze peux vous le dire. Ze crois même que z'ai manqué me trouver mal.

    Du coup, ze suis retournée au troquet pour prendre un nécessaire remontant.

    - Vous avez vu ce qui s'est passé? me demnda le serveur. C'est terrible!

    - Ze vous crois! Z'en ai été témoin! Ze l'ai vu l'accident.

    Comme il me regardait avec des yeux ahuris, z'ai cru bon de razouter que cela avait du bruit ce çoc.

    - Oui, un avion qui s'écrase sur une tour, c'est l'enfer.

    Comme ze croyais qu'il se moquait de moi, ze me suis mise en colère.... et il m'a traitée de demeurée! Si! Si!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • {{{légende}}}

    Zean était né en Grèce.

    Il fut consacré papounet en octobre 701 et son pontificat dura 4 ans.

    Il fut marqué par l'envahissement de la Sicile par les Arabes, l'abolissement du patriarcat d'Alexandrie et la persécution des coptes qui se virent oblizés de tracer sur les portes de leurs églises des inscriptions à la gloire de Mahomet.

    Zean s'opposa à l'empereur Tibère. Il soutint les soldats de la garnison de Rome qui s'opposaient au légat de l'empereur à Ravenne (le fameux exarque).

    Il arrêta, moyennant finances, les exactions des Lombards.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire