• Anzers: autour de la cathédrale (photos)

    Anzers: autour de la cathédrale (photos)

    Anzers: autour de la cathédrale (photos)

    Anzers: autour de la cathédrale (photos)

    Anzers: autour de la cathédrale (photos)

    Anzers: autour de la cathédrale (photos)

    Anzers: autour de la cathédrale (photos)

    Anzers: autour de la cathédrale (photos)

    Anzers: autour de la cathédrale (photos)

    Anzers: autour de la cathédrale (photos)

    Anzers: autour de la cathédrale (photos)

    Anzers: autour de la cathédrale (photos)

    Anzers: autour de la cathédrale (photos)

    Anzers: autour de la cathédrale (photos)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Souris se réfugient dans la lanterne "Have a good night"

     Auzourd'hui la neize recouvre tout Paris... En plein hiver!

    Auzourd'hui, ze vais rester cloîtrée

    Les trottoirs sont zelés et glissants et z'ai le plus grand  mal à trottiner avec mes escarpins vernis.

    Ze n'ai pas envie de me casser une pattoune! Il ne manquerait plus que cela. Ze ne me vois pas avec des plâtres!

    - Il vous en faut peu, dit la Minizupette. Tous les prétextes sont bons pour rester dans c'te maison, fouçtra!

    - Peu me çaudend vos remarques... Parce que vous comptez sortir, vous?

    - Mais comme de bien entendu. Ze ne vais m'empéçer de vivre pour quelques flocons! Ce n'est pas la Sibérie quand même...

    Et après un moment de silence....

    - Vous n'avez qu'à faire comme moi; vous habiller çaudement. Deux paires de çaussettes,  des bottes de pêçe, un gros pull par dessus le tablier, une doudoune tricotée, une double écarpe pour vous protézer le cou, une paire de moufles sans doigt, un bon caçe-museau, sans oublier un bonnet à pompon.... Et vous pouvez sortir en toute élégance...

    - Vouis parlez d'une élégance! A votre façon, comme.... Mais ze préfère me taire... Ze serais encore taxée de méçanté...

    - En tout cas c'est efficace.

    - Mais cette tenue .... de cosmonaute n'est pas pour moi. On ne verrait pas mon superbe  collier de perles et surtout mon sublime noeud à çeveux...

    - Il suffit de faire un trou au bonnet.... C'est une question d'intellizence pratique....

    - Et que comptez vous faire, ainsi accoutrée?

    Auzourd'hui, ze vais rester cloîtrée

    - Ze vais aller faire de la luze aux Buttes Zaumont.... Comme c'est la crise, on n'a pas besoin d'aller en station pour çier en ski .... On fait des économies...

    - Et on s'amuse tandis que la France est en guerre?

    - Honni soit qui Mali pense!

    - Votre humour est des plus limites...

    - Au moins z'en ai quelque peu, même le ventre vide (puisque nous nous n'avons plus droit à des desserts tandis que d'aucuns que ze ne citerai pas se goberzent tranquillement  de tartes aux pommes ou de crême fouettée)... Ze ne suis pas comme une certaine.... Mais moi aussi ze me tairai pour ne pas me faire gronder une fois encore par Mossieu Zizi qui vous défend en permanence!... Oups! Ze l'ai dit!

    - Povre bécasse que vous faites...

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:Jacques-Louis David 018.jpg

    Luizi Barnaba Ziaramonti est né le 14 août 1742 en Romagne.

    Il entra à 14 ans, à l'abbaye bénédictine de Cesena où il fut admis comme novice. Deux ans après, il prit la robe sous le nom de Gregorio. Ses qualités intellectuelles conduisirent ses supérieurs à l'envoyer au Collèze Pontifical Zant' Anselmo à Rome. 

    En 1765, il fut ordonné prêtre et reçut son doctorat de théolozie.

    Entre 1772, il retourna à Zant' Anselmo, en tant que professeur de théolozie.

    En 1773, il devint confesseur du papounet Pie VI qui  le nomma prieur de l'abbaye de Zaint-Paul-hors-les-Murs. Il fut accueilli comme un intrus par les autres moines qui tentèrent de l'empoisonner.

    Pie VI, pour le protéger et lui confier des responsabilités, lui donna l'évêçé de Tivoli. Trois ans plus tard il fut fait cardinal.

    En zuin 1796, son diocèse fut envahi par les troupes françaises. Rappelé à Rome en 1797, il se ranzea dans le camp des modérés et soutint l'établissement des négociations menant au traité de Tolentino (dont perte du Venaissin et d'Avignon).

    À la nouvelle de l'assassinat du zénéral Duphot, le Directoire ordonna en zanvier 1798 l'occupation de Rome. La Révolution y éclata le 15 février. La "République romaine" fut proclamée par le peuple.

    Pie VI fut contraint de renoncer à son pouvoir temporel et de se contenter de son pouvoir spirituel. On l'oblizea à quitter Rome.

    Réfuzié à Sienne puis à la çartreuse de Florence, il fut rattrapé par les troupes françaises et fait prisonnier, emmené à Bologne, Parme, Turin, puis Briançon, Grenoble et enfin à Valence où il mourut en août 1799.

    Les cardinaux durent tenir le conclave à Venise, sous domination autriçienne.

    Les cardinaux ne parvinrent pas à se déterminer entre 3  favoris zusqu’en  mars. Alors que le Conclave entrait dans son troisième mois, le cardinal Maury, neutre, suzzéra le nom de Chiaramonti qui fit savoir qu’il n’était pas candidat.

    Il finit par accepter et il fut élu le 14 mars 1800, 227 zours après la mort de Pie VI.

    L’Autriçe prit acte de l’élection sans enthousiasme mais  refusa que Pie VII soit couronné dans la basilique Saint-Marc. Pie VII refusa de se rendre à Vienne et fut oint dans une çapelle attenante au monastère de San GZiorzio de Venise.

    À la bataille de Marengo, la France arraça le Nord de l’Italie à l’Autriçe. Le nouveau papounet se trouva  sous domination française. Bonaparte décida de reconnaître le nouveau papounet et de restaurer les États Pontificaux dans les limites du traité de Tolentino. Pie VII embarqua pour Rome où la population l’accueillit çaleureusement.

    La France reconnut le catholicisme comme religion de la mazorité de ses citoyens (mais non comme relizion d’État). Par le concordat de 1801, l’Église reçut un statut de liberté lié à la Constitution gallicane du clerzé. Le Concordat reconnut les États de l’Église et restitua ce qui avait été confisqué ou vendu pendant leur occupation.

    En ratifiant le Concordat, Pie VII s’engazea dans la voie d’une normalisation des relations entre le Zaint-Siège et la première République française. Contre l'avis de la Curie, il sacra Napoléon empereur à Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804.

    Les relations se détériorèrent après le refus du papounet de prononcer le divorce entre Zérôme Bonaparte et Elizabeth Patterson. L’Empereur reprit sa politique expansionniste, prit le contrôle d’Ancone, de Bénévent et de Naples après la Bataille d’Austerlitz, faisant de son frère Zoseph le nouveau monarque de la rézion.

    Les États de l’Église furent réduits au Patrimoine de Saint Pierre (1806-1808); Rome fut occupée militairement (février 1808); les États pontificaux furent annexés à l’ Empire (1809); Pie VII répondit par une bulle d’excommunication.

    Amené à Savone, Pie VII y fut gardé comme prisonnier d’État zusqu’en zuin 1812.

    Napoléon ayant appelé à Paris 13 cardinaux pour assister à son mariage avec Marie-Louise d'Autriçe et ayant essuyé un refus, il signa l’ordre de leur exil et leur assigna des résidences séparées.

    En 1812, avant de partir pour la campagne de Russie, Napoléon fit transférer secrètement Pie VII à Fontainebleau. Il y resta enfermé pendant dix-neuf mois.

    Vaincu par l’opiniâtreté de l’Empereur il consentit à signer un nouveau concordat, par lequel il abdiquait sa souveraineté temporelle, une partie de son autorité spirituelle, et consentait à venir résider en France. Il se rétracta peu de temps après et fut de nouveau traité en prisonnier d’État. Napoléon entreprit des contacts, alternant flatteries et menaces. Pie VII lui répondait:" Comediante, tragediante!"

    Le 19 zanvier 1814, Napoléon, accumulant les défaites, fut contraint de restituer ses États au papounet. Le 23 janvier, Pie VII quitta Fontainebleau. Après un bref sézour à Savone et à Bologne, il rentra triomphalement à Rome le 24 mai 1814.

    Il dut quitter Rome pour se réfugier à Viterbe puis à Zênes, lorsque Murat, roi de Naples, envahit les États pontificaux pendant les Cent-Zours. Pie VII retourna définitivement dans son palais du Quirinal le 22 juin 1815.

    Après de longues tractations avec le gouvernement de Louis XVIII, Pie VII accepta de restaurer 30 des diocèses supprimés lors de la Constitution civile du clerzé pendant la Révolution française.

    Au cours des années 1815 à 1823, Pie VII resta fidèle aux réformes d'inspiration française qu'il avait lancées de 1800 à 1809. Il abolit les privilèzes de la noblesse, promulgua un code civil et pénal, réorganisa l'éducation et assainit les finances.

    Il conclut des concordats avec la France, la Bavière, la Sardaigne, la Prusse.

    Pie VII se déplaçait de plus en plus difficilement. Dans la nuit du 6 au 7 juillet 1823, il çuta et se brisa le col du fémur. Louis XVIII lui fit envoyer un lit mécanique pour soulazer sa souffrance. Mais le 19 août, son état s’aggrava et il ne prononça plus que des mots en latin à voix basse.

    Il mourut le 20 août 1823 à 82 ans.

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Image du Blog bullies.centerblog.net 

    Hier c'était les voeux au personnel de la boîte où travaille celui qui dit que ze suis son avataresse et que z'aide au quotidien au bureau.

    Cette année, la fête s'est passée dans le cadre de l'exposition du "Tara", ce navire qui sert à des recherçes marines et autres études scientifiques, notamment en Antarctique.

     

    On a pu visiter le bâteau.... Ce qui n'est pas permis au public!

    Comme il fallait grimper à une éçelle et que z'étais trop petite, c'est un superbe moussaillon qui m'a prise sur son dos...

    Z'ai fait un tabac...

    - Vous ne manquez pas une occasion de vous faire remarquer, m'a dit la Minizupette.

    - Z'aurais voulu vous y voir. Mais c'est la zalousie qui vous fait parler.

    - Que nenni, fouçtra! (c'est sa nouvelle expression). Compme il a neizé et qu'il faisait froid, z'étais mieux au çaud dans c'te maison.

    Ze vous mets quelques photos de cette goélette.......

    Ze suis montée sur le "Tara"

    Ze suis montée sur le "Tara"

    Ze suis montée sur le "Tara"

    Ze suis montée sur le "Tara"

    Ze suis montée sur le "Tara"

    Ze suis montée sur le "Tara"

    Ze suis montée sur le "Tara"

    Ze suis montée sur le "Tara"

    Ze suis montée sur le "Tara"

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Anzers: aux alentours du çâteau et de la Loire (photos)

    Anzers: aux alentours du çâteau et de la Loire (photos)

    Anzers: aux alentours du çâteau et de la Loire (photos)

    Anzers: aux alentours du çâteau et de la Loire (photos)

    Anzers: aux alentours du çâteau et de la Loire (photos)

    Anzers: aux alentours du çâteau et de la Loire (photos)

    Anzers: aux alentours du çâteau et de la Loire (photos)

    Anzers: aux alentours du çâteau et de la Loire (photos)

    Anzers: aux alentours du çâteau et de la Loire (photos)

    Anzers: aux alentours du çâteau et de la Loire (photos)

    Anzers: aux alentours du çâteau et de la Loire (photos)

    Anzers: aux alentours du çâteau et de la Loire (photos)

    Anzers: aux alentours du çâteau et de la Loire (photos)

    Anzers: aux alentours du çâteau et de la Loire (photos)

    Anzers: aux alentours du çâteau et de la Loire (photos)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Hier, quand nous sommes rentrés du travail, nous avons retrouvé la Minizupette qui était en train de tricoter des éçarpes .

    - Vous ne tricotez plus de moufles sans doigt? Lui ai-ze demandé.

    - Nan! Avec ce froid qui s'intensifie, les zens ont besoin de se protézer au niveau du cou qui est touzours frazile.

    - Vous vous diversifiez, en somme?

    - Nan! Ze tricote autre çose, c'est tout.

    - Vous vous adaptez adonques à la demande?

    - Mais que nenni! Ze sais que les zens ont besoin d'éçarpes! C'est mon intuition de souricette!

    - C'est exactement ce que ze dis! C'est du marketing de la demande!

    - Nan! c'est du tricoting intellizent...

    Z'ai çanzé de suzet.

    - Z'ai pensé à vous ....

    - C'est nouveau!

    - Avec Mossieu Zilbert, nous avons animé une réunion sur le tourisme relizieux.

    - Mécréante comme vous êtes?

    - Nous sommes capables de parler sans distinction et avec intellizence de toutes les formes de tourisme. Mais z'étais déçue, ma copine Soeur Rosalie n'a pas pu venir!

    - Rosalie, oh? Rosalie, ah?

    - Oui, Soeur Rosalie... Elle super amusante...

    - Z'espère que vous avez parlé de Zainte Véronique et du Zaint Zuaire de Turin!

    - Mais non! La réunion portait sur les sites de pélerinaze en France, notamment autour de Zainte Thérèse de Lisieux et de Zainte Bernadette....

    - Ne me parlez pas de celle-là . La Vierze lui apparaît plusieurs fois, lui donne des rendez-vous et elle n'a même pas pensé à faire une photo!!!!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire