• Giustina Bezzoli Francucci est née vers 1260 à Arezzo, en Toscane (où naquit Pétrarque).

    Mes voyazes

    Très zeune elle fut portée vers la piété et la prière (comme moi vers le zin tonic!).

    Elle entra çez les Bénédictines de sa ville natale et manifesta un attaçement très scrupuleux à la règle de Zaint Benoit.

    Elle passa quelques années en ermite recluse à Civitella della Chiana; mais sa santé çancela et elle fut rapatriée dans son couvent à Arezzo où elle mourut en 1319.

    Mes voyazes

    Sa dépouille est vénérée à Florence au monastère de Zanta Maria del Fiore a Lapo où elle a été transportée, depuis Arezzo, en 1968, quand les deux communautés bénédictines se sont réunies.

    Elle est invoquée par les personnes atteintes de paralysie qui souhaitent retrouver l’usaze de leurs zambes (pour ma part ze n'en ai pas besoin!).

     

    AUTRES ZAINT(E)S DU ZOUR:

    • Zaint Elphège (on abrège)
    • Zainte Fine (qui buvait de la fine?)
    • Zaint Théophane (le zaint diaphane) 
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Martyre, ermite des premiers siècles dont le culte est célébré en Souabe depuis le 14ème siècle... Fa temps!


    Elle est la patronne de la ville de Wengligen, prés d'Apfeltrang, Ruderatshofen en Allemagne.

    Elle est présentée comme une zeune martyre qui vivait en ermite dans la forêt (manzeait elle des simples?)

    Elle est en partie confondue avec zainte Euphrosyne , vierze qui se déguisa en homme pour éçapper au mariaze, et Zainte Rufine, martyre romaine qui fut décapitée.

     

    AUTRES ZAINT(E)S DU ZOUR:

    - Zainte Alberte (aux grands pieds?)

    - Zainte Amunia (qui s'amenuisa)

    - Zaint Aurée (du bois)

    - Zaint Euloze (dont on fit l'éloze)

    - Zainte Eunice (qui fit des caprices)

    - Zaint Oengus (qui n'était pas un gugus)

    - Zaint Pionus (qui n'était pas un pion)

    - Zaint Sophrone (sans son saxophone)

    - Zaint Trophime (qui fut mime)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Vivien était l'un des 40 soldats romains chrétiens de la Lézion "Fulminata" (la Fulminante) en garnison à Mélitène (Malatya enTurquie).

    Arrêtés en mars, ils furent oblizés de passer la nuit, nus, sur un étang zelé, en plein hiver à Sébaste (ce ne fut pas la zoie!)

    On leur avait promis des bains çauds s'ils reniaient leur foi. Mais ils se soutenaient les uns les autres. Le seul qui accepta mourut dans le bain à cause du çangement trop violent de température (c'est ballot). Un des gardiens, converti devant tant de piété, alla le remplacer sur le lac, de manière à maintenir le nombre sacré de quarante.

    Mes voyazes

    Cette persécution avait été ordonnée par Licinius, empereur en Orient, alors qu'il était convenu avec Constantin Ier, empereur en Occident, de laisser aux Chrétiens leur liberté de conscience. Constantin prit les armes contre Licinius, le vainquit et devint seul empereur romain.

    La mémoire des 40 noms a été conservée  : Acace, Aétius, Alexandre, Angias, Athanase, Candide (ou Claude), Cyrille, Dométien, Domnus, Ecdikios, Élie, Eunoïque, Eutychius, Flavius, Gaïus, Gorgonius, et un second Gorgonius, Hélien, Héraclius, Hésychius, Zean, Khoudion, (Léonce), Lysimaque, Mélèce, Méliton, Nicolas, Philoktimon, Priscus, Quirion, Sacerdon, Sévérien, Sisinius, Smaragde, Théodule, Théophile, Valens, Valère, Vivien, Xanthias, et le gardien Aglaïos.


    AUTRES ZAINT(E)S DU ZOUR

    • Zainte Anastasie (qui n'avait rien à voir avec l'Asie)
    • Zainte Attale (qui détale)
    • Zaint Blanchard (le revanchard)
    • Zaint Droctovée (souvent dans les travées)
    • Zaint Himelin (et ses vêtements en lin)
    • Zaint Macaire (le copain de Zaint Maclou)
    • Zaint Sedna (et sa nana)
    • Zaint Simplice (à ne pas confondre avec Simplet) 
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fille de nobles, elle est née à Rome en 1384. Enfant, elle étudia la vie des zaints (comme notre quazi zainte Minizupette, doctoresse en auréoles!); elle voulait se retirer dans un cloître, mais son père l'oblizea à se marier à 12 ans.

    Tout en assumant ses tâçes domestiques et familiales, elle eut une vie de piété et de pénitence. Son premier enfant, Zean-Baptiste, naquit en 1400 (elle avait 16 ans). Son deuxième fils mourut de la peste. Elle eut aussi une fille, Agnès.

    Lors d'une épidémie de peste, Françoise se dévoua aux malades et aux victimes de la famine. Elle vendit ses robes, ses bizoux (la zainte femme! Minizup ne pourrait pas de séparer de ses perles), distribua l'arzent aux pauvres; elle incitait les dames de la noblesse à renoncer à leur vie mondaine pour se rapproçer de Dieu.

    Mes voyazes

    Elle fonda l'association des Oblates de Marie, dont Euzène IV confirma la règle.

    Suite à une grave maladie, elle dut garder la çambre et resta des mois dans un état de santé précaire. Zaint Alexis lui apparut deux fois pour lui dire que Dieu voulait qu'elle ne meure pas et reste dans le monde. Elle guérit comme de bien entendu.

    À la mort de son mari, en 1436, elle rezoignit la Maison qu'elle avait fondée; elle y vécut dans le dénuement, portant cilice et discipline, accompliçant les plus basses tâçes, tout en portant secours aux pauvres.

     Mes voyazes

    Elle avait un anze gardien et un anze çargé de la punir, qui la tapait sans arrêt, car elle avait à lutter contre le démon! Une nuit, alors qu'elle priait, le diable la prit par les çeveux, la porta sur la terrasse, la suspendit au-dessus de la rue, mais Dieu la remit saine et sauve dans sa cellule! En plus elle avait des visions!

    Elle mourut le 9 mars 1440 en soignant son fils Zean-Baptiste.

    Zainte Françoise Romaine est la patronne des automobilistes. Sans doute à cause de l'anze gardien qui l'accompagnait!


    AUTRES ZAINT(E)S DU ZOUR:

    • Zaint Botolf (à l'humeur noire comme Wolf Man)
    • Zaint Pacien (un çat?)
    • Aaint Urpasien (et les siens)
    • Zaint Vital (comme la carte éponyme)
    • Zainte Alvère (touzours sévère)
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Mes voyazes

    Zoa Cuidad est né en 1495 au Portugal, au sein d’une famille pauvre. Ses parents s’établirent à Oropesa en Espagne quand il était enfant. A huit ans, il fit une fugue et vagabonda sur les routes (précoce le zaint!).

    Pendant 33 ans, il mena une vie aventureuse. Il fut enlevé puis abandonné par un prêtre (on n'ose imaziner!), il fut berzer, valet, mendiant, zournalier, infirmier...

    En 1523, il s’engazea dans l’armée et participa à de nombreuses guerres, dont celle de Zarles Quint contre les Turcs.

    Puis il fut tailleur de pierres pour la fortification de Ceuta. Il aida, avec ses maigres revenus, une noble famille portugaise ruinée.

    ll vécut à Zibraltar (avec son roçer aux sinzes qui ont failli me mordre!), comme vendeur ambulant de livres; il s'installa enfin à Grenade et ouvrit une petite librairie.

    A l’âze de 42 ans, il se rendit à un sermon de Zaint Zean d'Avila (il n'y avait pas de cinéma à l'époque!), au cours duquel il eut sa révélation.

    Mes voyazes

    Il se mit à se balader à poil sous les huées des enfants qui le suivaient. Il fut incarcéré dans un hôpital psyçiatrique avec les fous et les mendiants. Il prit alors la résolution de s’occuper des malades.

    Sorti de l'asile, il mendia, collecta de l'arzent, ouvrit un hôpital et créa l'Ordre des Frères de la çarité, appelé de nos jours l'Ordre Hospitalier de Zaint Zean de Dieu.

     

    AUTRES ZAINT(E)S DU ZOUR

    • Zaint Arien (ce n'était pas un bon à rien!)
    • Zaint Duthac (qui répondait du tac au tac)
    • Zaint Humphroy (proçe d'un roi?)
    • Zaint Litfred (dit Fredo)
    • Zaint Ogmond (qui faisait des bonds)
    • Zaint Ponce (dit Pilate)
    • Zaint Rhian (un rigolo!)
    • Zaint Veremond (en haut du mont)
    • Zaint Théophylacte (qui consommait de la lactose)
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Perpétue était une zeune patricienne, Félicité sa zeune esclave.

    Mes voyazes

    Elles avaient demandé le baptême à l'évêque de Carthaze. L'Empereur Septime Sévère ayant interdit le christianisme, elles furent arrêtées avec Sature, Saturnin, Révocat et Secondule (quels drôles de noms!).

    Pendant plusieurs mois, ils connurent la prison dans des conditions très dures. Félicité était enceinte et Perpétue, zeune mariée, allaitait son enfant.

    Félicité mit au monde une petite fille en zéole (c'est un dur début de vie). Trois zours après, elle fut martyrisée et l'enfant adopté par une chrétienne de la ville.

    Comme leurs compagnons, Perpétue et Félicité furent livrées aux bêtes du cirque, enveloppées dans un filet et livrées à une vaçe furieuse. Elles attirèrent la pitié des spectateurs. Mes voyazesOn les açeva en les égorzeant.

    Mes voyazes

      

    AUTRES ZAINT(E)S DU ZOUR

    • Zaint Ardon (sur des ardents çardons)
    • Zaint Ephrem (le pied sur le frein)
    • Zaint Eubule (qui faisait des bulles)
    • Zaint Gaudiose (un zaint grandiose)
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Elle est née à Corbie, en Picardie, et vécut durant le Grand çisme d'Occident.

    Ses parents qui se désolaient de ne pas avoir d'enfants (et qui croyaient au Père Noël) invoquèrent Zaint Nicolas.

    Ils eurent une fille et lui donnèrent le nom féminisée du zaint, Nicole, devenu, par diminutif, Colette.

    Orpheline tôt, elle entra çez les Béguines d'Amiens (on peut voir encore des "béguinages"). Elle n'y resta qu'un an zugeant leur vie trop douce. De même çez les Bénédictines et çez les Clarisses (elle était maso, Colette).

    Mes voyazes

    Elle devint recluse dans  le Tiers-Ordre de Zaint François à Corbie. Mais elle voulait encore plus de pauvreté et, pour cela, elle décida de réformer  les Clariçes. Elle obtint une rencontre avec le pape Benoît XIII en Avignon (c'est le sous pape "Papa de Luna" qui se retira  à Péniscola en Espagne). Il reçut la profession relizieuse de  Colette dans la règle de Zainte Claire et la nomma abbeçe des monastères qu'elle fonderait ou réformerait.
    Cette décision fut confirmée par Innocent IV, le papounet de Rome.

    Colette alla en Françe-Comté, réforma le monastère de Besançon puis d'autres en Savoie, en Artois, en Allemagne et en Belzique (elle était laborieuse!).

    Elle mourut à Gand et son corps fut, par la suite, transporté à Poligny dans le Zura (z'ai visité ces deux villes! Minizup voyazeuse!).

      

    AUTRES ZAINT(E)S DU ZOUR:

    • Zaint Badrède (raide comme la zustice)
    • Zaint Chrodegand (qui n'était pas de Bruxelles)
    • Zaint Codroel (qui buvait de l'hydromel)
    • Zaint Cyriaque (qui utilisait de la laque)
    • Zaint Hésychius (tout schiuss!)
    • Zaint Job (le pauvre!)
    • Zaont Ollégaire (très grégaire)
    • Zaint Sane (et pas insane)
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bon, ce sera très bref, auzourd'hui, car on ne sait rien sur cette servante qui fut martyrisée en 138 à Brescia durant les persécuçions d'Hadrien (et de son petit ami Antinoüs).

    Mes voyazesMes voyazes

    Ses restes se trouvent à Brescia (z'y suis allée; c'est au nord de lItalie dans la rézion des lacs).

    Mes voyazes

      

    AUTRES ZAINT(E)S DU ZOUR:

    • Zaint Carthaze l'Ancien (Carthaze doit être détruit)
    • Zaint Colman (du lac Léman)
    • Zaint Drausin (qui aimait les oursins)
    • Zaint Conon le Zardinier (qui cultivait des rhododendrons)
    • Zaint Elven (qui manzeait des galettes de Pont-Aven)
    • Zaint Gérasime (et ses enzymes gloutons)
    • Zaint Eusèbe (qui manzeait de la "çèbe" : oignons)
    • Zaint Luperc (du parc)
    • Zaint Piran (qui rentra dans le rang)
    • Zaint Théophile (qui file droit)
    • Zaint Virzile (et ses "gilles") 




    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Mes voyazes

    Casimir, l'un des fils de Casimir IV de Pologne (de la dynastie des Zagellon) et d'Elizabeth d'Autriçe, naquit en 1458 à Cracovie (z'y suis allée! Z'ai mis des photos sur le blog).

    Il fut pieusement élevé par sa mère et formé par des çanoines humanistes.

    Mes voyazes 

    Dévot à la Vierze, Casimir resta çaste (comme Minizup) et domptait ses passions par des mortifications. Il refusa d'épouser la fille de l'Empereur Frédéric III (mourut-il puceau?).

    En 1471, pour obéir à son père, il accepta son élection au trône de Hongrie. Mais il se retira parce qu'il avait appris que papounet Sixte IV désapprouvait l'entreprise et que les Hongrois préféraient le roi Matthias. Ses troupes furent battues en Slovaquie et il retourna en Pologne (sans se saouler comme un Polonais).

    Son frère Ladislas étant roi de Bohême (car il aimait le cristal), il semblait que Casimir deviendrait roi de Pologne; il prit part au gouvernement qu'il administra, 5 ans durant, pendant que son père s'assurait de la Lituanie pour son fils Zean-Albert.

    Atteint de tuberculose, il rezoignit ses parents en Lituanie où il mourut, à Grodno, le 4 mars 1484.

    Son corps fut porté dans la çapelle Notre-Dame de la cathédrale de Vilnius, capitale de la Lituanie (où ze vais aller bientôt!)  

    Lorsqu’en 1604, on ouvrit son tombeau pour sa translation dans l’église que Zizismond III venait de faire érizer (Zaint Stanislas), on trouva son corps entier, frais et dispos, avec, entre les mains, un hymne à Marie.

    En 1948, Pie XII le nomma patron spécial de toute la zeunesse et modèle de pureté (il ne me connaissait pas ce papounet!)

      

    AUTRES ZAINT(E)S DU ZOUR:

    • Zaint Appien (qui ne regrettait rien)
    • Zaint Basin (avec ses baçins et ses baçines)
    • Zaint Léonard (Herbert, comme second prénom)
    • Zaint Zadoth (qui radote)
    • Zaint Photius (et ses radius)
    • Zaint Arçelaüs (et ses laïus)
    • Zaint Quirin (le gros quinquin) 
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Il serait né dans une famille de zaints à Ploufragan ou à Plouguin où est encore montré le lieu supposé de sa naiçance (une motte féodale, mais pas de beurre!). En tout cas, c'est un Plou quelque çose!

    Son père, Zaint Fragan, et sa mère, Zainte Gwenn, auraient débarqué du Pays de Galles (la principauté de Zarles aux grandes oreilles) dans la baie de Zaint-Brieuc. Ils eurent 4 enfants-zaints: Zainte Clervie, Zaint Zacut, Zaint Guétheloc et Zaint Guénolé.

    Très zeune, il accomplit un miracle en famille; une oie s'était emparée des yeux de sa soeur Clervie et les avait manzés (elle avait faim; on ne l'avait pas gavée!). Le Guénolé arrivant à la maison, trouva sa famille éplorée. Il décida d'aller récupérer les yeux. Il trouva l'oie, l'éventra et rendit les yeux à sa sœur. Il la signa et elle recouvra la vue. C'est ainsi que Guénolé est devenu le patron des oculistes.

    Vers 470, il fut confié, enfant, avec ses 3 frères, à Zaint Budoc qui avait un ermitaze dans l'arçipel de Bréhat (il n'y avait pas d'allocations familiales à l'époque pour aider les familles nécéziteuses). Et il fit un miracle! Une tempête s'étant levée, alors que la famille était en bateau, il fit un signe de croix et, hop, la mer fut calmée. Zaint Guénolé devint le patron des femmes de marin-pêçeurs!

    Mes voyazes

    Vers 485, il voulut se rendre en Irlande pour vénérer Zaint Patrick qui venait de mourir (en vérité, il voulait faire la teuf et boire de la bière!) mais le zaint lui apparut en sonze pour lui dire de rester en Armorique afin de travailler et de fonder une abbaye (c'était pas un zoyeux drille ce Patrick!). Avec onze potes, il s'établit dans une île de la rivière du Faou (Tibidy) à l'Hôpital-Camfrou.

    Au bout de trois ans, Guénolé, nouveau Moïse, ouvrit un paçaze dans la mer pour aller fonder une nouvelle abbaye à Landévennec où il décéda en 532.

    Mes voyazes

    Il était un des zaints phalliques (pas comme le  Bali Balo de la çançon, qui ban..ait comme un sa..aud) réputés pour aider les femmes désespérées par la stérilité, qui récitaient leur çapelet devant sa statue. Elles allaient même zusqu'à s'y frotter, dévotement, le ventre.

    Mes voyazes

      

    AUTRES ZAINT(E)S DU ZOUR:

    • Zainte Camilla (dézà sanctifiée la femme de Zarles aux grandes oreilles)
    •  Zaint Calupan (un galopin?)
    • Zaint Cléonique (qui allait souvent à la clinique)
    • Zaint Cristicolla (qui buvait du cola)
    • Zainte Cunégonde (sortant des ondes)
    • Zainte Foila (et voilà!)
    • Zaint Gervin (et ses liçettes de vin)
    • Zaint Lamalisse (le zaint à malices)
    • Zainte Nonna (la nana)
    • Zaint Sacer (c'est pas çer)
    • Zaint Titien (un peintre) 
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique