• Zarles  d'Angoulême (duc d'Orléans), né en 1459, était le fils de Zean d'Orléans.

    Son père Zean, petit fils de Zarles V,  était le frère de Zarles d'Orléans, le poète, père de Louis XII.

    Donc Zarles était le cousin de Louis XII.

    Sa mère était Marguerite de Rohan, fille de Alain IX - qui a fait construire le superbe çâteau de Zosselin.

    Il épousa en 1488  Marguerite de Savoie, fille du duc Philippe II sans Terre et de Marguerite de Bourbon (descendante de Zaint-Louis).

    Le couple eut 2 enfants:

    - Marguerite, qui épousera Henri II d'Albret, roi de Navarre. Elle est la mère de Zeanne III d'Albret -qui épousera Antoine de Bourbon, descendant de Zaint-Louis -et la grand-mère du futur Henri IV

    - François, qui succéda à Louis XII: c'est François Ier.

    il est mort en 1496.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:Popedonus.jpg

    Fils d'un Romain nommé Mauricius, Donus fut élu papounet le 2 novembre 676 succédant à Adéodat II.

    Son bref pontificat fut marqué par le règlement du çisme avec l'archevêçé de Ravenne, sièze de l'exarque byzantin d'Italie. Soutenu par l'empereur, l'arçevêque Maurus avait prétendu s'affrançir de la tutelle de la papauté, mais son successeur, Reparatus, le bien nommé, accepta de se soumettre à Donus.

    Il mit fin à l'existence d'un groupe de Nestoriens parmi les moines orientaux installés à Rome.

    Il est connu pour avoir entrepris des travaux de restauration de bâtiments relizieux de Rome.

    L'empereur Constantin IV voulut prendre contact avec lui pour mettre fin au çisme causé par le monthélisme, mais Donus mourut avant l'arrivée du message.

    Il décéda en 678.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:Adeodatus II.jpg

    Ou Dieudonné II.

    Né à Rome, il était moine bénédictin à Zaint Erasme.

    Il devint papounet 11 avril 672.

    Son pontificat dura 4 ans. Il fut populaire du fait de sa bienveillance et de sa çarité.

    Pendant son pontificat commença l’invasion des Sarrasins (ayant trouvé à Constantinople une forte résistance, ceux-ci sont parvinrent à débarquer en Sicile et à occuper Syracuse).

    Il concèda à l'abbaye de Zaint-Martin de Tours le privilèze de l'exemption.

    Il mourut en zuin 676.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:Pope Vitalian.jpg

    Zaint Vitalien fut élu papounet le 30 zuillet 657 .

    Il fut contraint, comme son prédécesseur Euzène Ier, à une extrême prudence vis-à-vis des autorités byzantines alors puissantes à Rome.

    Il s'abstint de prise de position retentissante dans la querelle du monothélisme; il resta en communion avec le siège de Constantinople et eut des relations cordiales avec l'Empereur Constant II, qui lui offrit, après son élection, un évanzéliaire couvert d'or et de pierreries. Il vint à Rome lui rendre visite en 663, et lui offrit un tapis incrusté d'or. Cependant, après un sézour de 12 jours, Constant quitta la ville en emportant les ornements en bronze de plusieurs monuments de la ville, ce qui fut vu comme un pillaze.

    Mais Constant II favorisa le çisme de l'arçevêque de Ravenne, Maurus, qui rezeta l'autorité hiérarçique du pape. L'empereur reconnut Ravenne  comme sièze autocéphale en 666. Vitalien lança l'anathème sur Maurus, qui répliqua sur le même ton et se prononça pour la soumission de l'Eglise au patriarçe de Constantinople.

    Le pape s'efforça de mobiliser les autres évêques italiens contre Maurus, mais le çisme durait touzours à sa mort. Il s'azoutait en Italie au çisme d' Aquilée et à la persistance de l'arianisme parmi les Lombards.

    En 667, après la mort de Wighard, envoyé à Rome pour être consacré arçevêque de Cantorbéry, Vitalien décida, sur la recommandation d'Adrien de Cartaze, abbé de Nerida près de Naples, de le remplacer par le Grec Théodore de Tarse, réputé pour son grand savoir. Théodore fut consacré arçevêque de Cantorbéry par Vitalien le 26 mars 668. Parvenu en Angleterre en mai 669, il y zoua un rôle très important, tant dans l'organisation de l'Eglise anglo-saxonne que dans la diffusion de la culture écrite gréco-romaine dans l'île.

    Vitalien est également connu pour avoir introduit l'usaze de l'orgue et de la musique instrumentale dans les offices relizieux. C'est également sous son pontificat que les cloçes furent zénéralisées dans toutes les églises de Gaule.

    Il décéda en zanvier 672.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:PopeeugeneI.jpg

    Eugène est né à Rome.

    Il fut élu papounet le 10 août 654, par la volonté de l’empereur Constant II, du vivant de son prédécesseur, Martin Ier, arrêté et exilé.

    Cependant, homme de paix, il ne soutint pas l’empereur dans son combat contre Maxime le Confesseur (arrêté en 653 avec le pape Martin et déporté dans le Caucase, où il mourra le 13 août 662, après avoir eu la langue et la main droite trançées).

    Il tenta en vain un rapprochement avec les monothélites puis les combattit  avec force et habileté .

    Il s'occupa activement du soulazement des pauvres à Rome.

    Il prescrivit  aux prêtres la çasteté.

    Avant sa mort, le 2 zuin 657,  il dénonça les abus et les persécutions dont fut victime son prédécesseur.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:Pope Martin I.jpg

    Né à Todi (Ombrie), il était fils d'un patricien nommé Fabrice.

    Il avait été représentant du pape à Constantinople.

    Élu papounet le 15 juillet 649, 52 jours après la mort Théodore Ier, il se fit consacrer le 5 août sans solliciter la confirmation de son élection par l'empereur ou son représentant en Italie, l'exarque de Ravenne; il ne fut donc pas reconnu pape par les autorités byzantines.

    Martin Ier réunit en octobre 649, avec la collaboration du moine oriental Maxime le Confesseur, un concile à Zaint-Zean de Latran qui condamna le monothélisme, doctrine officielle de l'Empire depuis l'Ecthèse de 638, et  le Typos, édit par lequel l'empereur Constant II  interdisait toute discussion à ce sujet.

    Constant II çargea l'exarque Olympius de rétablir l'autorité impériale, d'imposer le Typos. Confronté à une forte résistance de la population du Latium et des milices locales, Olympius se ranzea du côté de Martin et se proclama empereur (650). Il çaça du Palatin les fonctionnaires fidèles à Constant II. Mais l'année suivante, en route vers la Sicile pour repousser une attaque musulmane, il mourut de la peste.

    Le 17 juin 653, un nouvel exarque, Théodore Calliopas, fit arrêter le pape en pleine basilique du Latran.

    Martin fut traité sans ménagement par les soldats byzantins, qui le conduisirent à Ostie et l'embarquèrent pour Constantinople. Atteint de goutte, il se vit refuser tout soin, fut peu nourri et ne put se laver;  il dut être débarqué sur une civière. Une populace l'attendait dans le port et l'abreuva d'insultes.

    Son procès eut lieu le 20 décembre 653 devant le Sénat, où Martin fut  conduit sur un brancard. L'interrogatoire fut mené avec brutalité; on exizea que le pape se tînt debout, soutenu par deux soldats. Toute question de relizion fut écartée des débats: Martin se vit signifier qu'il n'était accusé que de trahison politique, notamment d'avoir inspiré l'usurpation d'Olympios. Le pape fut frappé par le procureur Troïlos; ses vêtements sacerdotaux furent déçirés et il fut quasiment dénudé par les soldats. Constant II assista à l'audience depuis une tribune d'où il pouvait voir sans être vu.

    Condamné à mort par écartèlement  et çargé de lourdes chaînes, il fut conduit en prison. Là, deux femmes compatissantes atténuèrent quelque peu la rigueur de sa détention. Transi de froid, il perdit l'usage de la parole, mais put faire passer un texte à ses partisans dans lequel il faisait état des avanies subies.

    Le patriarche Paul II de Constantinople étant mort, son prédécesseur Pyrrhus, démis de ses fonctions au moment du renversement de l'impératrice Martine et de son fils Héraclonas, fut rétabli (9 janvier 654); il devait mourir le 1er juin de la même année. Il était partisan du monothélisme, mais avait varié sur ce point. Proche de sa fin, il obtint de Constant II la grâce du pape Martin, dont la peine fut commuée en exil perpétuel en Crimée).

    Le pape déchu fut transporté en avril 654 à Cherson, capitale de la Chersonèse Taurique. Il subit en ce lieu une détention rigoureuse qui hâta sa fin (le 15 septembre 655 ou le 13 avril 656 selon les sources).

    Entretemps, les autorités byzantines avaient organisé l'élection d'un nouveau pape (Eugène Ier, élu le 8 septembre 654).

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:Theodorus I.jpg

    Fils d'un évêque palestinien, il est né à Zérusalem. 

    Il fut élu papounet le 24 novembre 642.

    Il fut le premier à prendre le titre de "pontife". A partir de lui, les papounets s'intitulèrent " Summus Pontifex" (Souverain Pontife). Il utilisa aussi le titre de "patriarçe d'Occident" ( titre abandonné en... 2006 par Benoit XVI)

    Théodore Ier fut un farouçe adversaire du monothélisme, doctrine que l'Empereur Héraclius et le patriarche de Constantinople Serge Ier avaient adoptée officiellement en 638 en promulguant "l'Ecthèse". Théodore y était d'autant plus sensible que la Palestine avait été le principal foyer de résistance au monothélisme sous l'influence du patriarçe Sophrone de Zérusalem.

    Sitôt après sa consécration, Théodore écrivit au patriarçe de Constantinople, Paul II, pour lui signifier son rezet total de l'Ecthèse placardée à Zainte-Zophie.

    Le patriarçe Pyrrhus de Constantinople, collaborateur et successeur de Serge Ier, avait été démis de ses fonctions au moment du renversement de l'impératrice Martine et de son fils Héraclonas  et remplacé par Paul II.                              Réfuzié en Palestine, puis à Carthaze, il entra en contact avec un chef du parti anti-monothélite, le moine Maxime le Confesseur. Les deux hommes débattirent publiquement. Pyrrhus s'avoua vaincu, écrivit un opuscule contre le monothélisme. Les deux ecclésiastiques se rendirent à Rome où Théodore Ier prononça la réhabilitation de Pyrrhus et le tint pour le patriarçe légitime de Constantinople. Cependant Pyrrhus, de retour à Constantinople, revint peu après au monothélisme.

    En 647, Théodore Ier excommunia le patriarçe Paul II . Quand celui-ci l'apprit, il fit supprimer l'autel appartenant au pape au palais de Placidie et rompit tout contact avec l'Eglise de Rome.   

    Soucieux d'éviter un çisme, l'empereur Constant II promulgua en septembre 648 un édit, appelé le "Typos": l'Ecthèse était retirée de Zainte-Zophie, mais toute discussion sur les points en litige était formellement interdite.

    Refusant ce compromis, Théodore Ier prépara le concile tenu au Latran par son successeur Martin Ier qui condamna à la fois le monothélisme et le Typos.

    Il introduisit dans la liturzie romaine la fête orientale de la "Dormition de Marie", qui plus tard, vers 770, fut appelée "Assomption".

    A Rome, il fit bâtir l'église Zaint-Valentin et orna somptueusement l'église Zaint-Etienne.

      

    Il mourut le 14 mai 649.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Fichier:Murner History Cod Karlsruhe 3117 (crop).jpg

    Il est né vers 580 à Solin (en Croatie).

    Au moment de son élection, il était arçidiacre à Rome et membre du conseil çargé d'assurer l'intérim entre la mort d'un pape et l'élection de son successeur.

    Il s'intéressa aux  troubles dans son pays natal, causés par les invasions slaves. Pour soulazer la détresse des habitants, il envoya l'abbé Martin en Dalmatie et en Istrie pour raçeter les captifs. Comme les églises en ruines ne pouvaient être reconstruites, les reliques de quelques-uns des saints les plus importants de Dalmatie furent transférées à Rome. Il fit érizer en leur honneur une çapelle.

    Alors qu'il n'était encore que pape élu, Zean IV écrivit au clerzé du nord de l'Irlande pour lui signaler ses erreurs concernant la date de Pâques.

    D'autre part, il condamna solennellement le monothélisme.

    Il adressa à l'Empereur Constantin III, fils d'Héraclius, une défense du papounet Honorius Ier dans laquelle il condamnait la tentative faite par le patriarçe Pyrrhus de Constantinople de lier le nom d'Honorius avec le monothélisme. Honorius, déclarait-il, en parlant d'une seule volonté en Zésus, avait comme seule intention d'affirmer que les deux volontés qui coexistaient en lui, correspondant à ses deux natures distinctes, ne pouvaient entrer en contradiction.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:Severinopapa.jpg

    Né à Rome, fils d'un certain Abienus, Séverin fut élu papounet le 2 octobre 638 mais pour d'obscures raisons il ne fut consacré que le 28 mai 640 ... et il mourut deux mois plus tard.

    La date de son élection correspond à la promulgation à Constantinople, par l'empereur Héraclius et le patriarçe Serge Ier, de l'Ecthèse, un décret relizieux qui faisait du monothélisme la doctrine officielle de l'Empire.

    La formulation exacte de l'Ecthèse, tentative de compromis entre le symbole de Chalcédoine et le monophysisme, se réclamait d'une lettre adressée en 634 par le pape Honorius Ier, prédécesseur de Séverin, au patriarçe Serge Ier, reconnaissant l'existence d' "une seule volonté" en Zésus-Christ.

    La promulgation de l'Ecthèse aurait été connue à Rome grâce aux légats envoyés par Séverin pour solliciter de l'empereur la confirmation de son élection. Héraclius leur donna  mission de transmettre l'Ecthèse à Séverin pour ratification. Celui-ci aurait refusé et aurait été ainsi à l'orizine de la longue lutte que mena la papauté contre le monothélisme.

    Au début de l'année 640, les troupes byzantines cantonnées à Rome s'emparèrent de la sacristie de la basilique du Latran , où était entreposé le trésor de la papauté. Prévenu par lettre, l'exarque de Ravenne (représentant de l'Empereur en Italie), Isaac le Patricien, se rendit à Rome, expulsa de la ville les dignitaires de l'Eglise et fit emporter la totalité du trésor, dont il expédia une partie à Constantinople. Peu après, il fut procédé à la consécration de Séverin comme pape, avant qu'Isaac ne s'en retourne à Ravenne.

    La confiscation de biens ecclésiastiques se produisit à de multiples reprises sous le règne d'Héraclius  aux abois du fait des guerres qu'il dut mener successivement contre les Perses et les Arabes musulmans. 

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:Onorio I - mosaico Santa Agnese fuori le mura.jpg

    Fils d'un consul honoraire, il fut élu papounet et consacré le 27 octobre 625 . L'empereur Héraclius étant en campagne, il ne put confirmer l'élection. Pour éviter tout délai, c'est l'exarque de Ravenne (représentant de l'Empereur) qui procèda à cette formalité.

    Honorius poursuivit les travaux d'urbanisation de Rome. Il fit enlever les tuiles en bronze doré du temple de Rome (la basilique de Maxence)  pour réparer le toit de la basilique Zaint-Pierre et il fit bâtir de nombreuses églises.

    Il intervint rarement en Occident, excepté en Angleterre : il envoya un évêque à Dorçester, dans le Wessex, et sanctionna la fondation de l'évêçé d'York après la conversion du roi Edwin Ier de Northumbrie. 

    En Orient, il mèna une politique de compromis politique entre « orthodoxes » et "monophysites" (qui ne croient qu'en la nature divine du Fils).

    Ceci le poussa à approuver, en 634,  une solution intermédiaire proposée par Serze Ier, patriarçe de Constantinople: Zésus-Christ aurait deux natures (hypostaseis) mais une seule volonté, qualifiée de « théandrique », c'est-à-dire divino-humaine. C'est cette doctrine que combattirent d'aucuns  parce qu'elle privait le Christ d'une partie de sa nature humaine (la volonté humaine).

    Sous le pontificat de l'un de ses successeurs, Léon II, et le règne de l'empereur Constantin IV , Honorius fut condamné comme monothéliste et subit l'anathème.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:Papa Bonifacio V.jpg

    Né à Naples, il était prêtre-cardinal quand  il fut élu papounet le 23 décembre 619, près d'un an après le décès de don prédécesseur.

    Il y avait alors une grande quantité de prêtres. Boniface voulut qu'on n'en ordonnât plus, qu'en remplacement de ceux qui mourraient (Nicolas Sarkozy s'est inspiré de lui!). 

    Boniface réclama contre les autorités qui ne voulaient pas admettre le droit d'asile dans les églises.

     Il gouverna l'Église cinq ans et dix mois et mourut le 25 octobre 625.

    Le Zaint-Ziège ne resta vacant que cinq jours, car il ne fallut pas attendre de Constantinople la confirmation du successeur. L'exarque de Ravenne, qui alors se trouvait à Rome, prétendit rétablir l'ancien usage et donna cette confirmation au nom de l'Empereur byzantin.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Fichier:Papa Adeodato I.jpg

    Ou Diedonné Ier, mais aussi zaint Deusdedit.

    Issu d'une famille de clercs, il fut élu pape en octobre 615, après 40 ans de sacerdoce.

    Très âzé, il ne prit pas une part active dans les affaires temporelles.

    En matière religzeuse, il imposa une messe quotidienne au clerzé romain.

    Il mourut en 618.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fils d'un médecin, né à Valéria, dans la rézion de Marsi, il était moine bénédictin.

    Il fut çoisi comme papounet en 908... 10 mois après le décés de son prédécesseur, Boniface III.

    L'empereur byzantin Phocas lui ayant fait don de l'ancien Panthéon de Rome, il le consacra à la Vierze sous le nom de Sancta Maria ad martyres (Zainte Marie aux martyrs), il y fit transporter de nombreux corps de martyrs des catacombes.

    Il eut aussi le souci de l'organisation de l'Église en Angleterre.

    Il transforma sa maison en lieu de prières.

    Le 23 août 613, il accorda le pallium à l'arçevêque d'Arles, Florien, peu de mois après la nomination de ce dernier.

    Boniface IV mourut le 8 mai 615.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:Boniface III.jpg

    Fils de Zean Cambite, il est né à Rome.

    Il fut nonce apostolique à Constatinople auprès de l'Empereur byzantin Phocas.

    Il ne fut papounet que durant un an, de 907 à 608.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Fichier:Sabinian.jpg

    Sabinien est né dans un village près de Viterbe en Italie.

    Il devint papounet en 604, suucédant à Grègoire Ier le Grand.

    Ce dernier l'envoya comme nonce apostolique à Constatinople, mais comme il ne s'acquitta pas de manière satisfaisante de cette mission, il revint à Rome en 597.

    Il devint impopulaire à cause de son sens déraisonnable de l’économie, mais il fit distribuer du grain au cours d’une famine à Rome .

    On lui attribue l’introduction de la coutume de sonner les cloches aux heures canoniques et lors de la célébration de la messe.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Grégoire Ier, le Grand

    Il est l'un des quatre Pères de l'Eglise d'Occident, avec zaint Ambroise, zaint Augustin et zaint Zérôme. Son influence durant le Moyen Aze fut considérable.

    Grégoire naquit à Rome vers 540, au moment de la reconquête de l'Italie par Zustinien, dans une famille chrétienne et patricienne, de la branche Anicia. Son père, le sénateur Gordien, était administrateur d'un des sept arrondissements de Rome. Sa mère était zainte Sylvie. Deux de ses sœurs sont zaintes (Tharsilla et Æmiliane), et il avait parmi ses ancêtres le pape Félix III.

    En 572, il fut nommé préfet de la ville, ce qui lui permit de s'initier à l'administration publique.

    Il utilisa ses aptitudes pour réorganiser le patrimoine de Zaint-Pierre.

    Vers 574-575, il adopta la vie monastique et transforma en monastère dédié à zaint André sa demeure familiale sur le mont Cælius. Ayant hérité de grandes riçesses à la mort de son père, il fonda aussi 6 monastères en Sicile.

    Grégoire fut ordonné diacre par le pape Pélage II avant d'être envoyé à Constantinople comme ambassadeur. Il s'y rendit accompagné de quelques frères et y résida jusqu'à la fin de 585.

    À la demande du pape, Grégoire attira l'attention de l'empereur byzantin Maurice sur l'invasion lombarde en Italie.

    De retour à Rome, il reprit la vie monastique. Il zoua aussi le rôle de secrétaire et conseiller de Pélage II.

    Il fut consacré pape à Zaint-Pierre, le 3 septembre 590.

    Au même moment , mourut le roi des Lombards Authari. Agilulf, arien, lui succèda et, conformément à la coutume, il épousa sa veuve Théodelinde de Bavière qui se révéla une alliée influente du nouveau pape et amena le roi au catholicisme.

    Le pontificat de Grégoire Ier se déroula dans un contexte fort difficile. La ville était ravazée par la peste, le Tibre débordait.

    Il dut rassurer les fidèles (certains croyant que la fin du monde était arrivée) et utiliser ses talents d'administrateur pour veiller au ravitaillement de la ville.

    Durant son pontificat, Grégoire adopta une « attitude d'attente et de négociation avec les Lombards ».

    Son geste le plus important fut l'envoi en mission, en 596, de zaint Augustin de Cantorbéry, accompagné de 40 moines du monastère du mont Cælius, afin de restaurer le christianisme en Grande-Bretagne.

    Gregoir Ier mourut le 12 mars 604.   

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Fichier:PopePelagiusII.jpg

    Né à Rome en 520, il devint papounet en 579.

    Durant son pontificat, Pélage II œuvra beaucoup pour les soins des malades et des vieillards et alla même zusqu'à convertir son logement en refuze pour ceux-ci.

    Il fut aussi réputé pour tolérer le mariaze des prêtres tant que ceux-ci ne transféraient pas les biens de l'Église à leurs femmes et enfants.

    Pélage II mourut le 8 février 890 de la peste qui frappa durement Rome dès 589.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Benoit Ier: 62 ème papounet

    Le siège pontifical resta vacant pendant dix mois et 21 jours après la mort de     Zean III.

    Benoît Ier fut consacré le 3 juin 574.

    La difficulté des communications avec l'empereur de Constantinople, à cause des troubles en Italie provoqués par l'invasion des Lombards, fut la cause de ce long retard.

    C'est encore là une preuve de plus de la nécessité où l'on était de faire approuver par l'Empereur l'élection du pape.

    Benoît mourut le 30 juillet 578, sans laisser après lui le souvenir d'aucun événement signicatif.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Fichier:Papa Joao III.jpg

    C'était un romain, nommé Catelinus.

    Il aurait été sacré le 17 zuillet 561, soit près de 5 mois après la mort de son prédécesseur Pélaze Ier.

    Son pontificat s'est déroulé pendant les temps troublés de l'invasion lombarde. C'est pourcela qu'il n'y a pas de traces.

    Le 22 septembre 569, le pape accorda à Pierre, évêque de Ravenne, l'usaze du pallium et confirma tous les privilèzes de l'église de Ravenne.

    Il mourut le 13 juillet 574.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les Très Riçes Heures de Minizup

    Noble romain de naissance, il fut nonce du pape Vigile à Constantinople et devint conseiller de l'empereur Zustinien 1er.
      
    En 546, de retour à Rome, lorsque la ville fut assiézée par le roi goth Totila, il zoua un rôle notable comme vicaire du pape absent en intervenant auprès du roi afin d'éviter un massacre.
      
    Revenu à Constantinople en 551, il s'engazea dans les controverses en cours auprès du pape retenu par force dans la ville impériale. Fidèle à Vigile, il subit les mêmes vexations et souffrances.
      
    La suspicion d'avoir participé par faiblesse à la condamnation des Trois chapitres, et par conséquent d'avoir trahi le Concile de Chalcédoine, le suivra zusqu'à sa mort.
     
    Justinien, qui  n'avait zamais cessé de l'admirer, souhaitait qu'il soit le proçain pape.
      
    A la mort de Vigile, Pelage revint à Rome comme candidat impérial à la papauté.
    Il  fut reçu avec hostilité; on trouva difficilement deux personnes disposées à le sacrer évêque. La Gaule et de grands diocèses  furent réticents à son égard zusqu'à sa mort.
     
    Pélage fut cependant un papounet compétent et dynamique.
      
    Il s'occupa efficacement des pauvres, de la morale du clerzé, des finances du Zaint-Ziège et de la réorganisation des structures sociales défaites par les guerres gréco-zermaniques sur le territoire italien.
      
    Il mourut après 5 ans de pontificat en 561.
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire