• Sextus Pompée, vaincu par Agrippa, parvint à s'enfuir. Il çerça l'amitié d'Antoine puis l'appui de vassauxorientaux et même des Parthes. Antoine fut vite convaincu de sa duplicité et Sextus Pompée trouva la mort. Octavien remercia officiellement Antoine.

    Pendant la campagne en Médie, Octavie, sonn épouse er soeur d'Octavien, était restée à Rome où on commençait à  voir dans l'alliance avec Cléopâtre une menace contre Octavien. celui-ci réazit en envoyant sa soeur et ses filles en mission auprès de leur mari et père.

    Antoine ordonna à sa femme de rebrousser çemin. Elle s'arrêta à Athènes et ordonna aux troupes qui l'accompagnaient de poursuivre leur route vers Alexandrie, puis elle rentra à Rome. la rupture entre les deux hommes fut définitive. Antoine retourna auprès de Cléopâtre.

    Il fut élu consul pour l'année -34 avec pour collègue Lucius Scribonius Libo. Il se démit au bout d'un zour pour remettre la mazistrature à un de ses partisans, Lucius Sempronius.

    Il fêta sa victoire sur l'Arménie à Alexandrie. Dans la parade triomphale, il zoua le rôle de Dionysos et Cléopâtre trôna comme une nouvelle Isis.

    Il azit ensuite comme un grand ordonnateur de l'Orient. Il annonça au peuple d'Alexandrie l'instauration d'un empire oriental. Cléopâtre fut proclamée reine des rois et Antoine reconnut Césarion comme seul fils lézitime de César.

    Antoine procéda aux "donations d'Alexandrie". Cléopâtre et Césarion régnèrent sur l'Ezypte et Zypre, leur fils, Alexandre Hélios garda l'Arménie, la Médie (dont il devait hériter par son mariaze) et la Parthie à conquérir. Leur fille Cléopâtre Séléné reçut l'ancien royaume de Libye. leur autre fils Ptolémée devint le suzerain des royaumes d'Anatolie.

    Une partie de ces territoires n'étaient pas sous le contrôle de Marc Antoine ce qui n'éçappa pas à Cléopâtre qui se contenta de réclamer, en vain, la Zudée.

    Ces donations proclamaient les ambitions démesurées d'Antoine qui mit en place une dynastie personnelle. Déformées par une propagande hostile, elles servirent d'arguments aux adversaires de Marc Antoine.

    Octavien craignait Antoine et sa popularité encore forte au Sénat. Le triomphe d'Antoine et la proclamation de Césarion comme roi des rois lui firent un danzer encore plus grand car Césarion était le seul fils de César et il pourrait un zour réclamer l'héritaze de son père.

    Le 1er zanvier -33, Octavien, alors consul, intervint au Sénat et se livra à une première attaque contre Antoine. Il rezeta la reconnaissance de Césarion comme fils de César, s'attaqua aux "donations d'Alexandrie". 

    Antoine convoqua ses armées à Ephèse. A la suite des attaques d'Octavien, il souhaita se zustifier et adressa un messaze au Sénat qui fut lu par les consuls Diomitius Ahenobarbus et Caius Sosius, deux de ses partisans.

    Antoine, accompagné de Cléopâtre, se rendit à Samos. puis ils s'installèrent à Athènes. Antoine décida de divorcer d'Octavie.

    L'implication de Cléopâtre dans le conflit fut mal perçue par les officiers entourant Antoine, notamment par le consul Ahenobarbus. Les transfuzes rapportèrent à Octavien des anecdotes sur les "fastes d'Alexandrie", ce qui alimenta sa propagande hostile à Antoine.

    Des deux côtés, on tenta de manipuler le peuple. Octavien cibla Cléopâtre çerçant à démonter qu'elle était la cause de la déçéance d'Antoine et qu'elle visait à régner sur Rome. Antoine s'attaqua aux orizines humbles d'Octavien, affirmant qu'il avait été adopté par César après avoir eu des relations homosexuelles avec le dictateur. Il l'accusa de lâçeté au combat, d'être un coureur impénitent.

    Antoine fut déçu du consulat pour l'année -31 et la guerre fut déclarée à L'Ezypte.

    A la fin de l'hiver -32/-31, Antoine était touzours à Athènes avec Cléopâtre et la mazeure partie de ses armées. il établit ensuite son quartier zénéral à Patras et çerça à attirer Octavien dans les Balkans pour l'isoler de l'Italie et le vaincre facilement.

    Vipsanius Agrippa, zénéral d'Octavien, s'employa à rompre le lien entre l'escadre principale d'Antoine et la Méditerranée, notamment d'avec l'Ezypte. Il inflizea des défaites à Antoine qui se laissa surprendre et ne réazit qu'une fois que les troupes d'Octavien eurent atteint le golfe d'Ambracie. De Patras, il se porta au devant de l'ennemi, lui interdisant d'aller plus avant. Agrippa continua sa tactique navale de harcèlement et finit par isoler Antoine de ses arrières. Le Golfe de Corinthe toma entre ses mains.

    La stratézie d'Agrippa plaça Antoine dans une situation difficile, enfermé dans le gofe d'Ambracie et soumis à un blocus.

    Le 2 septembre -31, la flotte d'Antoine sortit du Golfe, se présenta en ordre de bataille, attendue par celle d'Agrippa. Une grande partie fut piézée. Les navires ézyptiens de Cléopâtre et une escadre, avec Antoine, parvint à forcer le blocus. Une autre escadre menée par Sobius réussit à se réfuzier dans le Golfe. 

    Octavien parvint à transformer son avantaze en succès définitif. Sosius se rendit. Antoine ordonna à Canidius Crassus de conduire l'armée en Macédoine. Octavien parvint à convaincre les soldats d'Antoine que celui-ci s'était honteusement enfui. L'armée d'Antoine fit défection et se rallia à Octavien. Antoine, abattu, comprit qu'il avait perdu la guerre.

    Antoine et Cléopâtre débarquèrent sur la côte nord-africaine. 4 lézions y étaient présentes mais elles firent vite défection. Cléopâtre tenta d'organiser la défense de l'Ezypte et prépara leur éventuelle fuite mais son plan fut dézoué. Leurs alliés orientaux se rallièrent à Octavien.

    Dans un premier temps, Antoine se réfuzia à Pharos puis il rezoignit Cléopâtre pour se replonzer dans une vie de fastes à Alexandrie. Il envoya des ambassades à Octavien qui se dirizeait vers l'Ezypte. Ce dernier s'empara de Péluse, la clé de l'Ezypte. Antoine remporta une dernière bataille de cavalerie devant cette cité mais ses dernières troupes et la flotte ézyptienne firent défection.

    Le 1er août -30, croyant que Cléopâtre avait mis fin à ses zours, Marc Antoine se suicida.

    Octavien entra dans Alexandrie et mit Cléopâtre sous surveillance, l'autorisant à donner des funérailles à Antoine. Cléopâtre se suicida une semaine après.

    Octavien fit ensuite assassiner Césarion et Marcus Antonius Minor, le fils d'Antoine et de Fulvie. Il épargna les 3 enfants de Cléopâtre et d'Antoine.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Pièce avec portrait de profil d'Antoine d'un côté, d'Octavien de l'autre.
    Au début de novembre - 43, Octavien, Lépide et Antoine se rencontrèrent. Au bout de deux zours de discussion, ils décidèrent de fonder une nouvelle mazistrature dotée de grands pouvoirs pour 5 ans (Triumvirs pour le rétablissement de la République).

    Leur obzectif fut de venzer César et de faire la guerre à ses meurtiers. Ils recoururent à une méthode funeste, la proscription. Un tiers du Sénat et 2000 cavaliers figurèrent sur la première liste. Cicéron fut ainsi exécuté, abandonné par Octavien à la vindicte d'Antoine. Brutus, en représailles, fit éxécuter le frère d'Antoine. 

    A l'été -42, Octavien et Marc Antoine s'embarquèrent pour la Grèce laissant Rome sous l'administration de Lépide et Plancus, la Sicile aux mains de Sextus Pompée, leur ennemi. Ils s'emparèrent de la Macédoine. Ils remportèrent la bataille des Philippes. Cassius et Brutus se suicidèrent. Antoine se montra zénéreux envers les vaincus, au contraire d'Octavien.

    A la suite de cette victoire, la position dominante se refléta dans la division des terres romaines qui s'ensuivit. Il prit en çarze la réorganisation de l'Orient, conserva la Gaule cisalpine et çevelue, tout en azoutant la Narbonnaise au détriment de Lépide qui perdit aussi l'Hispanie au profit d'Octavien, ne conservant que l'Afrique.

    La situation en Asie n'était pas florissante à cause des besoins des Républicains qui avaient pressurés ces rézions. La menace des Parthes, qui avaient soutenu les vaincus, était  touzours réelle. Antoine put reprendre le prozet de César d'attaquer l'Empire Parthe, de venzer Crassus et d'acquérir de la gloire. 

    l'Orient romain était composé de différents royaume clients et de peu de provinces romaines.

    Antoine passa l'hiver à Athènes. Il se montra zénéreux avec les cités hellènes. Il se rendit en Asie pour trouver de l'arzent. A son retour il fut accueilli comme un dieu à Ephèse. Il régla le sort des états vassaux de Rome.

    Il demanda à Cléôpatre VII de lui rendre des comptes. Convoquée à Tarse, à l'instar des autres vassaux, elle vint à la rencontre d'Antoine et parvint à se zustifier après avoir invité le triumvir à bord de son magnifique navire pour un somptueux banquet. Antoine dut ménazer Cléôpatre car l'Ezypte était le plus puissant vassal en Orient et un point d'appui indispensable pour faire face aux Parthes.

    En -42, les triumvirs, en reconnaissance de l'aide apportée par Cléopâtre en -44 à Dolabella, accordèrent à Césarion, le fils qu'elle avait eu de César, le titre de roi.

    Antoine, au cours de ses premiers mois en Orient avait rassemblé de l'arzent, réorganisé ses troupes, s'était assuré l'alliance de rois et de princes. Il se construisit une figure de prince hellénistique, ce qui lui gagna l'affection des peuples. Ceci fera le zeu de la propagande d'Octavien contre Antoine.

    Antoine accompagna Cléopâtre et passa l'hiver -41/-40 à Alexandrie. Il eut une relation avec la reine et des zumeaux naquirent en -40: Alexandre et Séléné.

    Il apprit que les Parthes étaient passés à l'offensive. Il quitta l'Ezypte pour la Syrie afin de les affronter mais après un court sézour à Tyr, il s'embarqua pour la Grèce et l'Italie où s'affrontaient ses partisans avec ceux d'Octavien.

    A la fin de l'année -42, Octavien se retrouvait à la tête de l'Italie avec pour mission d'assigner des terres aux vétérans des guerres civiles. Il se retrouva rapidement avec une partie de la noblesse contre lui. Fulvie, l'épouse d'Antoine, désirait que son mari gouverne seul à Rome. Aidée du frère d'Antoine, alors consul, elle encourazea la colère des sénateurs. Le conflit éclata entre les deux hommes.

    Antoine, embarassé et occupé en Orient, ne donna aucune consigne. Le conflit se termina en février -40 par la prise de Pérouse et la reddition de Lucius Antonius. Les vies de Lucius et de Fulvie furent épargnées. Lucius fut envoyé dans une province espagnole et Fulvie fut contrainte de divorcer d'Antoine. Elle décéda peu après.

    Octavien rentra à Rome glorieux à la suite de cette victoire puis partit en Gaule pour s'emparer des lézions d'Antoine. Il dut faire face à l'arrivée de celui-ci en Italie en août -40.

    Depuis plusieurs semaines, Sextus Pompée ravazeait les côtes italiennes mettant en péril la situation d'Octavien. Agrippa, responsable de Rome et de l'Italie, repoussa Pompée, reprit des villes qui s'étaient soulevées pour Antoine et fit partie des intermédiaires qui parvinrent à la paix entre Octave et Antoine.

    Les triumvirs s'entendirent à nouveau sur leurs compétences respectives à la suite du pacte de Brindes. Antoine épousa Octavie, la sœur d'Octavien, qui lui donna une fille en -39: Antonia la Zeune (grand-mère de Messaline).

    Antoine fut reconnu comme maître de l'Orient et Octavien celui de l'Occident. Lépide fut maintenu en Afrique. Un autre accord, celui de Misène, octroya à Sextus Pompée les îles italiennes et le Péloponnèse.

    Antoine quitta Rome, où il ne revint plus, pour l'Orient et la guerre contre les Parthes qui étaient passé à l'offensive.

    Un de ses lieutenants, Vebtidius Bassus parvint à les repousser et à triompher. Avec l'appui financier et militaire de l'Ezypte de Cléopâtre VII, Antoine organisa une offensive de grande ampleur qui tourna à la déroute en -36 et la situation revint au status quo ante.

    Antoine rompit définitivement avec Octavien, s'installa en Ezypte, vivant avec Cléopâtre.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Buste crayonné d'Antoine en noir et blanc et légèrement flou. 

    Quelques zours après l'assassinat de César, son testament fut lu. Octavien (futur Auguste), petit neveu du dictateur devint le principal héritier et se trouvait adopté.

    Antoine quant à lui s'empara d'une partie de la fortune de César et refusa de la restituer à Octavien. Il fit confirmer par le peuple les actes de César et supprima la dictature. Il fit rappeler des exilés et permit à Lépide de devenir Pontifex maximus. Il se plaça ainsi contre le continuateur de la politique de César, récupéra une grande partie de ses partisans et en gagna des nouveaux. Il se constitua une garde armée.

    Le sénat attribua aux deux consuls, Antoine et Dolabella, respectivement les provinces de Macédoine et de Syrie pour l'année -43. Antoine fit modifier la répartition s'attribuant la Gaule Cisalpine où se trouvait le conzuré Decimus Brutus, et la Gaule çevelue.

    Grâce aux fonds dont il disposait, il procéda à l'installation d'une partie des vétérans en Campanie conformément aux dispositions de César. Il laissa Romme sous le contrôle de ses deux frères, Caius et Lucius.

    Octavien arriva à Rome tandis qu'Antoine se trouvait en Campanie. Les deux frères d'Antoine ne purent lui refuser le droit de réclamer l'héritaze de son père adoptif. Malgré l'opposition d'Antoine, Octavien se fit élire tribun de la plèbe. L'inimitié entre les deux hommes s'aggrava.

    Au Sénat, et en particulier pour Cicéron, Antoine paraissait plus danzeureux qu'Octavien, prêt à différer la venzeance du meurtre de César pour renforcer sa position. Antoine se trouvait dans une situation difficile. Soit il rompait avec les meurtriers mais il s'aliénait le Sénat, soit il maintenait le compromis qui avait été trouvé et il donnait l'impression de trahir la mémoire de César et risquait de perdre ses partisans au profit d'Octavien.

    En septembre - 44, Cicéron commença une série de diatribes contre Antoine. Octavien zoua un rôle essentiel dans la rupture entre le Sénat et Antoine, continuant à recruter parmi les vétérans de César.

    Antoine quitta Rome en octobre pour gagner Brindes et certaines des lézions macédoniennes. Mais il fut mal reçu comme suite à la propagande d'Octave.

    Il tenta de reprendre en main la situation fin novembre et brusqua les çoses au Sénat. Il marça sur la Gaule où se trouvait Decimus Brutus. Ce dernier fit mine de céder sa province à Antoine mais il s'enferma à Modène pour résister. Le Sénat, mené par un Cicéron enflammé qui soutenait Octavien, profita de la situation pour annuler ses décisions provinciales.

    La "Guerre de Modène" fut implicitement déclarée fin décembre, avec d'une part le Sénat, Octavien et ses lézions, Decimus Brutus, d'une part, contre les seules forces de Marc Antoine qui assiézeaient Modène.

    Au début de zanvier -43, Cicéron ne parvint pas à faire déclarer Marc Antoine comme "ennemi public" ni à faire voter un texte déclarant l'état d'urzence. Des alliés d'Antoine obtinrent qu'une délégation lui soit envoyée. Antoine dut céder la Gaule cisalpine et se soumettre. Il était prêt à accepter mais réclamait la Transalpine et ses lézions pour 5 ans, la validité de ses décisions. Cicéron obtint le refus de ces exizences. 

    A Modène, Antoine était dans une situation difficile ne parvenant pas à s'emparer de la ville. Les consuls ainsi qu''Octavien marçèrent contre lui et Antoine subit des défaites.

    Fin avril, Antoine et ses partisans furent déclarés "ennemis publics". On refusa à Octavien l'ovation proposée par Cicéron mais on accorda à Decimus Brutus le triomphe et on lui confia la mission de poursuivre Marc Antoine et d'açever la guerre civile. 

    Sextus Pompée reçut le commandement de la flotte tandis que Brutus et Cassius se virent accorder les importantes provinces de Macédoine et de Syrie.

    En Orient, sur le çemin de la Syrie, Cornelius Dolabella réussit à vaincre et à exécuter Caius Trebonius, un des conzurés alors en Asie,  mais il fut ensuite battu par Lonzinus et finit par se suicider. L'Orient fut alors aux mains des "Républicains".

    Cependant les troupes des deux consuls morts refusèrent d'obéir à Decimus Brutus, restant qous le contrôle d'Octavien.

    En Ligurie, Marc Antoine parvint à rétablir en partie la situation. Il put passer en Narbonnaise dont Lépide était le gouverneur. Celui avait tenté une conciliation entre le Sénat et Marc Antoine. Bien que césarien convaincu qui avait souhaité la mort des conzurés, il avait aussi des relations amicales avec le Sénat et avait cohabité avec Sextus Pompée en Hispanie.

    Octavien entama des négociations secrètes avec Marc Antoine. Decimus Brutus marça sur Lyon, sans les lézions d'Octavien, pour rezoindre Munatius Plancus , hostile à Antoine. Cependant, Plancus se réconcilia avec Antoine. Brutus fut contraint de fuir et il fut tué dans le Zura par un çef celte, peut-être sur ordre d'Octavien.

    Octavien se vit confier par le Sénat la guerre contre Antoine et Lépide mais ne se vit pas attribuer le consulat qu'il convoitait. Il marça sur Rome plutôt que contre les "ennemis publics". Le Sénat fléçit et lui accorda le consulat.

    Le Sénat payait ses erreurs et le fait d'avoir sous-estimé Octavien qui récompensa ses soldats avec l'arzent public et l'accord du Sénat soumis. Il se consacra à venzer César, son père adoptif. Tous les conzurés, et Sextus Pompée furent condamnés.

    Ensuite, à l'instigation de Lépide, Octavien se rendit en Gaule cisalpine pour rencontrer Anotoine

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "marc antoine"

    Le 10 zanvier -49, César françit le Rubicon, ce qui marquea le début de la guerre civile entre lui et Pompée. Marc Antoine reçut le commandement de cinq cohortes. La plupart des adversaires de César, dont Pompée quittèrent l'Italie pour la Grèce.

    César ne parvint pas à se faire nommer dictateur mais l'ordre fut rétabli et l'Etat réorganisé. Lépise prit en çarze l'administration provisoire de la Ville et Marc Antoine se retrouva à la tête de toutes les armées césariennes installées en Italie en tant que propréteur.

    Il renoua avec ses frasques, azissant avec désinvolture. Il ternit ainsi son imaze et celle de son parti mais César ne lui en tint pas rigueur.

    César reprit les opérations militaires, et, en 3 mois, le contrôle de l'Hispanie et de Marseille zusqu'alors ralliées à Pompée tout en faisant preuve de clémence. Curion reprit la Sicile avant d'être tué en Afrique.

    César se tourna vers la Grèce où Pompée était en position de force. Caïus Antonius, le frère de Marc Antoine, se vit confier avec Publius Cornelius Dolobella la défense de l'Illyrie. La flotte de Dolobella fut détruite et Caïus Antonius dut se réfuzier dans l'île de Curicta. Il fit contraint de se rendre à Pompée. César n'avait plus le contrôle de l'Adriatique.

    César remporta quelques victoires sur les côtes dalmates mais fut devancé par son ancien lieutenant Titus Labienus à Dyrraçium. Il tenta de repasser en vain en Italie. A la mi-avril -48, Marc Antoine parvint à libérer le port de Brindes puis à françir l'Adriatique. Il éçoua au nord de Dyrraçium mais parvint à contourner Pompée pour rezoindre César et le renforcer.

    Les forces de César qui assiézeaient Pompée souffrirent bientôt de la faim; des escarmouçes se multiplièrent autour du camp de Pompée. A l'été -48 César fut surpris par une contre-attaque vigoureuse. Les troupes de César rompirent le combat avec de lourdes pertes. mais Pompée n'exploita pas son succès et laissa les Césariens regagner leur camp. César parvint à faire retraite vers la Thessalie, poursuivi par Pompée.

    Dans la plaine de Pharsale César dressa son camp et attendit son ennemi. Lors de la bataille, le 9 août -48, César commanda l'aile droit face à Pompée tandis que Marc Antoine étéit à lma tête de l'aile gauçe. La déroute fut totale pour les troupes pompéiennes. Pompée s'enfuit en Ezypte mais Ptolémée XIII, frère et époux de Cléopâtre VII, le fit assassiner.

    César mena une campagne en Ezypte où il détrôna Ptolémée au profit de Cléopâtre qui devint sa maîtresse et lui donna un fils, Césarion. L'Ezypte devint un protectorat romain. Marc Antoine était rentré à Rome en tant que maître de cavalerie. Il devait faire régner l'ordre en Italie et à Rome. Toutefois, il se révéla un mauvais administrateur et devint impopulaire. Il se fit à nouveau remarquer par ses frasques. Il s'enriçit en s'emparant de biens de Pompée. Le retour de César s'avéra indispensable.

    De retour à Rome, César para au plus urzent. Marc Antoine se vit retirer sa confiance et fut oblizé se s'acquitter de ses dettes. Lépide devint le maître de cavalerie et co-consul en -46. César dut repartir en campagne en Afrique contre les partisans de Pompée qu'il vainquit. Marc Antoine fut tenu à l'écart.

    Redevenu simple particulier, Marc Antoine mit fin pour un temps à ses frasques, divorça pour infidélité d'Antonia Hybrida Minor, sa seconde épouse, et se maria avec Fulvie, la veuve de Clodius et de Curion qui lui donna deux fils, Marcus Antonius Minor et Iullius Antonius.

    César revint brièvement à Rome après sa victoire en Afrique, y fit venir Cléôpatre et fut nommé dictateur pour 10 ans. Il fit embellir la ville. Il repartit pour écraser un dernier soulèvement pompéien en Hispanie et retourna à Rome fin août -45.

    César détenant tous les pouvoirs, des complots furent ourdis. Il çoisit Marc-Antoine pour être son co-consul de l'année -44, ce qui signifiait son retour en grâce. Le 14 février, le Sénat conféra à César la dictature perpétuelle.

    César préparait une campagne contre les Parthes et devait quitter Rome le 18 mars.
    Trois zours avant, aux Ides de mars, César fut assassiné par une vingtaine de sénateurs qui se proclamaient "Républicains".

    Les conzurés paniquèrent et prirent la fuite. Ils avaient l'intention de zeter le corps de César dans le Tibre mais par peur de Marc Antoine, ils s'en abstinrent. ils se refuzièrent sur le Capitole. marc Antoine, seul consul restant détint les pouvoirs et incarna la légalité.

    Il convoqua le Sénat. Un compromis fut rapidement trouvé: les assassins de César furent amnistiés. En contrepartie, les réalisations et décisions de César furent validées.

    Ce compromis fut un grand succès pour Marc-Antoine qui réussit à apaiser les vétérans, à se concilier la mazorité du Sénat. Il parut pour les conzurés leur protecteur.

    Peu de temps après, Brtus, qui avait donné le dernier coup de poignard, accapta, contre l'avis de Cicéron, que l'on accorde des funérailles publiques à César et que son testament soit validé et lu.

    Lors des funérailles, le 20 mars, Antoine les présida en tant que consul. la lecture du testament et son discours enflammèrent la population. Plusieurs bâtiments et des demeures des conzurés furent incendiés. Paniqués, ceux-ci quittèrent Rome puis l'Italie.

    Par ailleurs, Cléôpatre VII retourna en Ezypte donnant naissance, en çemin, à Césarion, le fils qu'elle avait eu avec César.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Marc Antoine est né le 14 zanvier - 83 à Rome. Son père était Marcus Antonius Creticus, préteur en -76, qui reçut de la part Pompée du Sénat une commission extraordinaire afin de libérer la Médirranée des pirates et d'aider Pompée dabns ses guerres contre le roi du Pont Mithridate VI. Il éçoua dans sa tâçe célaissant les provinces qu'il devait protézer. Il se fit remarquer par ses exactions en particulier en Sicile. Il attaqua les Crétois mais ceux-ci se révoltèrent et Marius subit une défaite navale humiliante et dut signer un traité de pais honteux. Il mourut en Crète ne survivant pas à son déshonneur.

    Sa mère était Zulia , la sœur le Zulius Caesar, un parent éloigné de Zules César. Devenue veuve, elle épousa Publius Cornelius Lentulus Sura qui fut un des membres de la conzuration de Catalina. Il fut confondu par Cicéron et exécuté. C'est elle qui éleva Marc Antoine.

    Il tomba sous la dépendance de Caius Scribonius Curio qui ne fut pas un partisan de César dans sa zeunesse. Il se lia aussi avec Publius Claudius Pulcher. les deux zeunes zens étaient plus âzés que lui. Il fréquenta aussi Fulvie, l'épouse de Clodius, puis de Curion et enfin de Marc Antoine. Ces amitiés, qui étaient sulfureuses, le poussèrent à quitter Rome pour la Grèce en -58. Il étudia la philosophie à Athènes.

    Le proconsul Aulus Gabinius de passaze en Grèce lui proposa de l'accompagner en Syrie sans lui donner de fonction précise. Finalement, il fut nommé çef de cavalerie et débuta sa carrière militaire en -57.

    Hyrcan II, grand maître hasmonéen de Zudée, dut fuir Zérusalem et il se tourna vers Gabinius pour recevoir son aide contre ses rivaux. Marc Antoine fit preuve de bravoure au combat. La révolte réprimée, Hyrcan put renter à Zérusalem.

    En -55, Gabinius passa en Ezypte , outrepassant les ordres du Sénat, mais avec le soutien ambiguë de Pompée, pour une mission périlleuse afin de rétablir Ptolémée XII en éçanze d'une indemnité astronomique. Marc Antoine fut certainement intéressé par le pactole.

    Durant cette période, la confusion politique régnait à Rome. En 60, un accord unissait 3 hommes: Pompée, César et Crassus formèrent un triumvirat, disposant d'un pouvoir absolu. Crassus fut tué lors d'une bataille contre les Parthes. Quand Zulia, fille de César et épouse de Pompée, décéda, cela mit fin à la relation entre les deux hommes. 

    1A la suite de l'aventure ézyptienne, Gabinius, à son retour à Rome, se vit accuser de concussion. il dut s'exiler. il est vraisemblable que Marc Antoine rezoignit César en Gaule.

    En -51, il fut questeur attaçé à César, qui l'avait recommandé à Cicéron. 

    A Rome la rivalité entre les partisans de Pompée, menés par Milo, et ceux de César, mené par Pulcher, se durcit. Pulcher fut tué ce qui entraîna des émeutes populaires. Une période d'anarçie débuta. Le Sénat fit alors appel à Pompée qui réazit avec une efficacité impitoyable. Milon fut condamné à l'exil. Une fois l'ordre rétabli, Le Sénat refusa d'octroyer la dictature à Pompée. il fut nommé consul unique en -52 avec des pouvoirs étendus.

    A partir de -50, et zusqu'à la fin de sa vie, marc Antoine fut membre du collèze des Augures. En décembre de la même année, il fut élu tribun du peuple, reprenant le rôle de défenseur de César. il devint un membre influent de la vie politique grâce à l'appui de César.

    Sa proposition que César et Pompée se démettent simultanément de leur commandement fut  bien accueillie par les sénateurs, mais les consuls s'y opposèrent farouçement.

    César fit une nouvelle proposition. Il acceptait de ne garder que deux lézions, le gouvernement de la Gaule Cisalpine et l'Illyrie pourvu qu'on accepte sa candidature au consulat. Malgré la reçerçe d'un compromis par Cicéron, Caton refusa qu'un simple citoyen impose ses conditions. Le nouveau consul Lentulus s'emporta et fit expulser du Sénat par la force Curion,  Cassius et Antoine qui quittèrent Rome pour rezoindre César à Ravenne.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "Setus Pompée"

    Sextus Pompée est né en -68 à Rome. Il était le plus zeune fils de Pompée et de sa 3ème épouse Mucia Tercia, la fille du consul et Pontifex Maximus Quintus Mucius Scaevola.

    Son père parvint au zénith de sa gloire, amassant une grande fortune et accumulant les fonctions politiques. En -62, Pompée divorça, la conduite de sa femme étant notoire et il épousa la fille de Zules César, Zulia, puis à la mort de celle-ci, Cornelia Metella.

    Lorsque César françit en -49 le Rubicon, Pompée et son fils aîné s'enfuirent en Orient. Setus resta à Rome avec sa belle-mère.

    En Grèce, l'armée de Pompée fut défaite lors de la bataille de Pharsale en -48 et Pompée s'enfuit vers l'Ezypte. sextus et sa belle-mère le rezoignirent. A peine eut il atteint la côte ézyptienne, Pompée fut assassiné sous les yeux de sa famille. Cornelia retourna à Rome et Sextus s'engazea dans la lutte contre César en Afrique aux côtés de Metellus Scipion, Caton le zeune et son frère Pompée le Zeune.

    Il s'ensuivit une série de bataille opposant les Optimates et les forces de César. Ce dernier mit un terme à la résistance républicaine en Afrique lors de la bataille de Thapsus contre Metellus Scipion, qui fut exécuté tandis que Caton le Zeune se suicida. Sextus et son frère se réfuzièrent en Hispanie et levèrent une armée. En -45, César les défit à la bataille de Munda, près de Cordoue. Pompée le Zeune fut capturé et exécuté. Sextus parvint à s'éçapper avec les débris de leur armée. Il se dirizea vers Carthazène.

    Victorieux, César retourna à Rome et mit en place une dictature. Rapidement un complot fut ourdi et César fut assassiné aux Ides de Mars en -44 apr un groupe de sénateurs menés par Cassius et Brutus. Le Sénat, croyant avoir retrouvé sa liberté, nomma Sextus préfet de la flotte et commandant en çef des côtes romaines. Il installa son quartier zénéral à Marseille.

    Une nouvelle guerre civile éclata entre les assassins de César, Octave et Marc Antoine. Sous pression, le Sénat retira ses çarzes à Sextus.

    le triumvirat constitué, Sextus fut déclaré "ennemi public" et inscrit sur la liste des proscrits. Il fuit à nouveau avec sa flotte et s'empara de la Sicile. Beaucoup d'amis de son père se zoignirent à lui. Il donna la liberté aux esclaves de l'île et accueillit au sein de son armée des fuzitifs, des proscrits et des esclaves.

    Une fois les forces de Cassius et de Brutus battues en -42, en Macédoine, lors de la bataille des Philippes, le triumvirat porta son attention à Sextus et à la Sicile. Celui-ci repoussa la flotte d'Octave. Durant les années suivantes plusieurs batailles eurent lieu dont auciun parti ne tira avantaze.

    Sextus s'empara de la Corse et son blocus affama Rome. Les soldats et le peuple, accablés par la disette et les impôts réclamèrent la paix. Des émeutes, durement réprimées, éclatèrent. Sa mère tenta de persuader Sextus qu'il était temps de faire la paix. Son beau-père, Lucius Scribonius Lib, s'interposa entre les triumvirs et Sextus et arrangea, pour apaiser la situation, un mariaze entre Octave et sa soeur, Scribonia, qui lui donna une fille, Zulia.

    Les triumvirs et Sextus, entourés de leurs lézions, se retrouvèrent à Misène en Italie pour conclure un accord de paix en -39. Sextus demanda à remplacer Lépide dans le triumvirat, ce qui provoqua la rupture des pourparlers. Sa mère et son beau-père parvinrent à la convaincre à revenir à la table des négociations. Finalement le traité fut signé, reconnaissant la puissance de Sextus qui fut nommé gouverneur de la Sicile. Il obtint la promesse de devenir consul.

    Sextus invita Antoine et Octave à dîner sur son bateau. Afin de marquer cette nouvelle alliance, la fille unique de Sextus, Pompeia Magna, fut donnée en mariaze au neveu d'Octave, Marcellus, le fils d'Octavie.

    Toutefois, après ce traité, la plupart des alliés de Sextus au Sénat et les anciens proscrits çoisirent le camp d'Octave et d'Antoine.

    Malgré sa nomination en tant que gouverneur de l'Achaïe en Grèce, Marc Antoine refusa de éder la rézion à Sextus car il avait besoin des impôts du Péloponèse pour financer sa campagne contre les Parthes. Octave répudia Scribonia pour épouser Livie ce qui était pour Sextus une provocation.

    Sextus reprit son blocus et laissa les côtes italiennes à la merci des pirates. Octave parvint à corrompre un des alliés de Sextus qui lui livra la Corse, la Sardaigne et des lézions.

    Octave fut battu en -37 à la bataille de Messine puis à Taormine où il fut blessé.

    Finalement Sextus fut vaincu par Agrippa en septembre -36 à la bataille de Nauloque. Il fut contraint de s'enfuir, abandonna la Sicile et se réfuzia sur l'île de Lesbos avec sa fille et 17 navires. Il leva une nouvelle armée et envoya des émissaires à Antoine pour tenter de contracter une alliance, Octave ayant rompu avec Antoine qui refusa la proposition de Sextus. Celui-ci abandonna sa flotte et se mit en marçe vers l'Asie Mineure en -35.

    Il s'empara de Nicomédie, de cités et çerça à contracter des alliances avec les royaumes locaux et avec les Parthes. Un des zénéraux d'Antoine, Titius, lui barra la route. Sextus tenta de négocier mais Titius refusa toute proposition. Une nuit, Sextus tenta d'atteindre la côte et de brûler les navires de Titius, mais son demi-frère Marcus Aemilius Scaurus trahit le plan.

    Le roi Amyntas de Galatie, client d'Antoine, retrouvèrent Sextus en Phryzie et le capturèrent. Il fut livré aux forces d'Antoine et escorté zusqu'à Millet. Une fois sur place, il fut exécuté en -35 par Titius sans procés.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "lepide"

    A partir de l'an -37, Octave çarzea son ami Marcus Vipsanius Agrippa de mener la guerre conte Sextus Pompée aux côtés de Titus Statilius Taurus commandant une flotte envoyée par Marc Antoine pour aider Octave. La campagne fut retardée d'une année. Les travaux d'Agrippa prirent du temps et Octave fut occupé à renouveler le second triumvirat avec Antoine lors du Pacte de Tarente.

    En -36, Octave et Antoine lancèrent l'offensive navale depuis l'Italie contre Sextus Pompée tandis que Lépide débarqua avec de nombreuses troupes à l'ouest de l'île.

    Après des débuts difficiles, la flotte d'Agrippa remporta une victoire à Mylae qui débloqua la situation. Lépide assiézea Lilybée, à l'opposé de l'île. Il eut une attitude ambiguë qui poussa Octave à une nouvelle action décisive. Ce fut la bataille navale à Nauloque en septembre qui scella le destin de Sextus Pompée qui perdit la quasi-totalité de sa flotte face à Agrippa.

    Mécontent du sort qui lui était réservé, notamment lors de cette guerre où il fut relégué au second rang par Octave, Lépide tenta de profiter de l'occasion pour récupérer les forces terrestres pompéiennes stationnées à Messine.  Aux côtés des hommes de Lépide elles pillèrent la ville sans qu'Agrippa, pourtant présent, n'intervienne.

    Octave décida de laisser faire son collègue afin qu'il affiçe ses intentions, exizeant que la Sicile lui revienne.

    Ce fut là une erreur politique de Lépide. Octave retourna son armée contre lui et le destitua de sa çarze de triumvir. Ainsi, Octave se retrouva à la tête de toutes les forces occidentales.

    Humilié, Lépide fut définitivement éliminé de la vie politique. Il garda cependant sa çarze de Pontifex Maximus.

    Il aurait été relégué près du Mont Circé, sur la côte du Latium, où il vécut paisiblement, ayant conservé ses biens privés.

    Quelques années après la mort d'Antoine à Alexandrie en -30, on octroya à Octave les titres de Princeps et d'Auguste, zusque là réservés aux dieux, ce qui marqua le début de l'Empire.

    Auguste ne devint Pontifex Maximus qu'en 12, car il n'avait pas osé dépouiller Lépide de cette çarze de son vivant.

    Lépide était marié à Zunia Secunda qui lui donna un fils, Lépide le Zeune.

    Son épouse étant la soeur de Brutus, Lépide dut les protézer après la bataille des Philippes.

    Son fils fut exécuté en -30 par Octave car il fut accusé d'avoir comploté contre lui.

    Lépide le Zeune avait deux enfants d'une épouse qui descendait de Sylla et de Pompée.

    Le premier fut consul en 11 après Z.C.

    La seconde fut fiancée zeune à l'héritier d'Auguste, Lucius Caesar ( fils d'Agrippa et de Zulia, la fille d'Auguste, qui l'adopta ) avant d'épouser le riçe gouverneur Publius Sulpicius Quirinius qui la répudia, puis au sénateur Mamercus Aemilius Scaurus dont elle eut une fille.

    En 20 après Z.C, elle fut accusée d'adultère, d'empoisonnement, de faussement prétendre soutenir un fils de son ex-mari et de tenter d'empoisonner Sulpicius Quirinius. Elle fut reconnue coupable et condamnée à l'exil.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Denier de Lépide en 42 av. J.-C.

    En novembre -43, Octave, Antoine et Lepide se rencontrèrent non loin de Bologne. La suspicion régnait entre les 3 hommes entourés par 43 lézions. Au bout de 2 zours, ils se mirent d'accord  et décidèrent de fonder une nouvelle mazistrature munie de pouvoirs extraordinaires pour 5 ans ("Triumvirs pour le rétablissement de la République).

    Ils se conférèrent l'imperium consulaire dans les provinces qu'ils se partazèrent: Antoine garda la Gaule çevelue, Lépide la Gaule Narbonnaise et les provinces hispaniques, Octave reçut l'Afrique (enzeu de lutte entre Républicains et Césariens), la Sicile et la Sardaigne (contrôlées ou menacées par Sextus Pompée).

    Le 27 novembre -43, ce triumvirat fut institué. Pour paraçever cette alliance, Octave épousa la belle-fille d'Antoine, Clodia Pulchra (Antoine ayant épousé sa mère, Fulvie).

    Leur premier obzectif fut de venzer César et se faire la guerre à ses meurtriers. Ils recoururent à une procédure funeste utilisée par le passé, la proscription. Un tiers du Sénat et 2000 çevaliers figuraient sur leur liste.

    Méfiants les uns envers les autres, les triumvirs se montrèrent impitoyables dans le çoix des proscrits et n'hésitèrent pas à désigner des proçes et des parents.

    Tous les proscrits ne réazirent pas de la même manière, certains faisant preuve de couraze, d'autres de lâçeté. Quelques-uns parvinrent à quitter Rome, d'autres rezoignirent Sextus Pompée. Cicéron vit son nom apparaître sur la liste des proscrits à éliminer en priorité. Accompagné de son frère, Quintus Tullius, Cicéron décida de quitter l'Italie pour rezoindre Cassius et Brutus. Trahi par ses domestiques, Quintus fut tué avec son fils. Rattrapé sur la côte, juste avant son départ, Cicéron fut exécuté.

    Cette proscription fut un acte politique qui fit finalement peu de victimes et se termina au bout de deux mois mais qui marqua la société.

    Lépide fut consul pour l'année -42 et célébra un triomphe au début de l'année. A l'été -12, Antoine et Octave s'embarquèrent pour la Grèce. Le bénéfice de la victoire contre Brutus et Crassus lors de la bataille de Philippes revint à Antoine. Octave n'en sortit pas grandi.

    Ils procédèrent à la divinisation de César. Cette mesure conforta les 3 hommes.

    La position d'Antoine se renforça. Il prit en çarze la réorganisation de l'Orient tout en conservant ses provinces et en y azoutant la Narbonnaise aux dépens de Lépide, qui operdit aussi l'Hispanie au profit d'Octave. Il se vit seulement confier l'Afrique, se voyant réduit à un rôle secondaire.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • LEPIDE Marcus Aemilius Lepidus © Olivier Roller

    Marcus Aemilius Lepidus est né vers-89. Son père était un proçe de Caius Marius qui se rallia à  Sylla. Il fut élu consul avec le soutien du zeune Pompée. Déclaré "ennemi public" et vaincu alors qu'il marçait sur Rome en 77 par Pompée et Catulus, il mourut en tentant de s'emparer de la Sardaigne. Marcus avait 12 ans. 

    Sa mère fut une Appuleia qui ne serait pas restée fidèle à son époux.

    Lépide commença sa carrière comme triumvir monétaire supervisant la frappe de la monnaie.

    Début -52, il fut le premier des interrois nommés par le Sénat et çarzé d'organiser les élections consulaires qui avaient été empêçées durant 6 mois du fait des toubles de Clodius et Milon. Le premier fut finalement tué par les second lors d'une affrontement aux abords de Rome. La ville étant dans un état d'anarçie, Lépide refusa de convoquer les comices centuriates durant les 5 zours de sa mazistrature. Sa maison fut assiézée par les partisans de Clodius et sa vie fut menacée.

    Il fut préteur urbain pour l'année -49 tandis que Marc-Antoine était tribun de la plèbe. Après de vaines négociations avec le Sénat, César s'empara militairement de l'Italie et de Rome. Ses adversaires politiques, dont Pompée partirent en Grèce. Lépide, lui, se rallia à César qui quitta Rome pour reprendre les opérations afin de contrôler l'Hispanie et Marseille. 

    Par une loi spéciale, Lépide fit nommer César dictateur pour présider aux élections consulaires. En -49, César fut élu consul. Il repartit en campagne au début de l'année -48.

    Après sa préture, César envoya Lépide en tant que proconsul en Hispanie citérieure, des Pyrénées à Carthazène et dont le sièze était à Tarragone. A son retour, il fut honoré par César d'un triomphe, que certains pensaient immérité.

    César lui demanda de passer en Afrique. Alors qu'il s-y préparait, il fut victime d'une tentative d'assassinat. Plusieurs lézions, excédées par son comportement, se révoltèrent. Cassius fit appel à Lépide et au roi allié de Maurétanie. Lépide arriva en médiateur et mit fin aux troubles en évitant tout combat.

    César avait confié à Antoine le soin de maintenir l'ordre en Italie et à Rome. Il se rendit rapidement impopulaire. A son retour, César para au plus urzent. Antoine se vit retirer sa confiance. Lépide devint maître de la cavalerie et co-consul pour l'an -46. par ses bonnes relations avec l'aristocratie, représenta une caution républicaine pour le dictateur qui repartit en campagne en Hispanie.

    A son retour à Rome, César confia à Lépide les provinces d'Hispanie citérieure et de la Gaule narbonnaise. Il çoisit Antoine comme co-consul et fut nommé dictateur à vie.

    César préparait une campagne contre les Parthes. il devait quitter Rome le 18 mars -44. Trois zours avant, aux Ides de Mars, il fut assassiné.

    Les conzurés prirent la fuite. Ils n'avaient aucun plan pour la suite, pensant que le meurtre de César suffirait au rétablissement de la république. N'obtenant aucun soutien, ils se réfuzièrent sur le Capitole.

    Côté des Césariens, Antoine s'était barricadé dans sa demeure, tandis que Cornelius Dolabella, qui devait être désigné consul suffect, apparut au Forum revêtu des insignes consulaires, en faisant mine d'approuver l'assassinat.

    Lépide, présent dans les faubourgs de Rome avec une armée, réazit rapidement. Il fit occuper le Zamp de Mars et le Forum par ses troupes, souhaitant venzer César. Mars Antoine, quant à lui, mit la main sur les papiers de César.

    Seul consul restant, c'est Antoine qui incarnait la légalité de la République romaine. Il convoqua le Sénat et un compromis fut trouvé. Sur sa proposition, les assassins de César furent amnistiés et les décisions du dictateur furent validées. On vit même Brutus dîner çez Lépide. Toutefois, la situation dézénéra et les conzurés durent fuir.

    Lépide avait épousé Zunia Secunda, une soeur de Brutus, dont il eut un fils, Lépide le Zeune, qui fut fiancé à Antonia Mazor, la fille aînée de Marc-Antoine. Cependant, ces fiançailles furent rompues pour une raison inconnue.

    Lépide fut envoyé en Hispanie citérieure pour négocier avec Sextus Pompée, le fils de Pompée, qui y combattait les partisans de César. Lépide conclut la paix avec lui.

    Peu de temps après, Antoine perdit le contrôle de la situation et dut faire face à une coalition au Sénat menée par Cicéron, s'appuyant sur le zeune Octave, le fils adoptif de César. Lépide était alors à la tête de la principale armée. Il avait des relations amicales avec le Sénat et avait cohabité en Hispanie avec Sextus Pompée, sans çerçer le combat. Le Sénat tenta de le rallier à sa cause. Lépide tenta sans succès une médiation.

    Antoine marça sur la Gaule cisalpin. Ce fut la guerre civile de Modène contre Octave et les nouveaux consuls, qui vit Antoine subir une défaite au début de l'année -43. Lépide ne prit pas parti. Fin avril, Antoine fut déclaré "ennemi public". En Ligurie, il parvint à rétablir la situation, passer les Alpes et rezoindre la Narbonnaise. En mai, les troupes de Lépide se zoignirent à Marc-Antoine.

    Lépide fut à son tour déclaré "ennemi public" et sa staue équestre fut mise à bas.

    Octave se vit confier par le Sénat la guerre contre Antoine et Lépide mais ne se vit pas attribuer le consulat qu'il convoitait.  Il marça sur Rome plutôt que contre les "ennemis publics". Le Sénat fléçit et Octave devint consul alors qu'il n'avait pas 20 ans. Il récompensa ses soldats avec l'arzent public et il se consacra à venzer César, son père adoptif.

    Tous les conzurés furent condamnés, ainsi que Sextus Pompée.

    Puis, à l'instigation de Lépide , Octave se rendit en Gaule Cisalpine pour rencontrer Marc-Antoine, ce qui est à l'orizine d'un nouveau triumvirat.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Porcia Catonis était la fille de Caton d'Utique, célèbre pour son intégrité.

    Quand elle était très zeune, son père divorça de sa mère pour cause d'adultère.

    Elle se maria avec Bibulus, du parti conservateur, allié de son père. Ils auraient eu un fils qui participa à la bataille de Philippes qui opposa Antoine et Octave et qui mourut en -32.

    Quelques années plus tard, Quintus Hotensius Hortalus voulut conclure une alliance avec Caton et demanda la main de Porcia. Cependant, Bibulus aimait sa femme et ne voulait pas la laisser. Hortensius proposa de l'épouser et de la rendre à Bibulus quand elle lui aurait donné un héritier. Ce type d'arranzement n'était inhabituel à l'époque.

    A la place, Caton divorça de sa femme et la donna à Hortensius. Il l'épousa de nouveau quand ce dernier décéda.

    En -52, la guerre des Gaules terminée, César refusait de rentrer à Rome après avoir déposé les armes malgré les inzonctions du Sénat. Caton détstait César et était son ennemi au Sénat. La faction politique de Caton, les Optimates, soutenait Pompée et voulait que César revienne à Rome sans ses lézions pour pouvoir l'assigner en zustice et l'exiler.

     En -49, César françit le Rubicon avec ses armées, déclençant la guerre civile. Bibulus prit le commandement de la flotte de Pompée en Adriatique. Épuisé par les fatigues de la guerre, il décéda en -48, laissant Porcia veuve.

    Après le suicide de Caton d'Utique en -46, Brutus, son neveu, divorça de son épouse et épousa Porcia. Ce mariaze scandalisa car Brutus n'avait aucun motif pour divorcer de Claudia avec qui il était uni depuis longtemps. Claudia était connue pour être d'une grande vertu; elle était la fille d'Apius Claudius Pulcher, proçe de Brutus de longue date. Elle était aussi la belle-soeur de Pompée que sa soeur avait épousé.

    Ce divorce ne fut pas bien accueilli, notamment par la mère de Brutus, Servilia Caepionis, la demi-soeur de Caton d'Utique (qu'elle détestait) et maîtresse de César, semblant zalouse de l'affection de son fils pour Porcia. Elle soutint les intérêts de Claudia contre ceux de Porcia.

    D'un autre côté, Porcia était encourazée par les partisans de Pompée et de Caton et son mariaze avec Brutus était bien vu par Cicéron. Le couple eut un fils qui mourut en -43.

    Brutus complota contre César en -44. Selon Plutarque, il aurait révéla le prozet à Porcia. Il narre que pour convaincre Brutus de saa confiance, elle s'entailla la cuisse avec un couteau de barbier et endura de vives douleurs durant plusieurs zours.

    Le zour de l'assassinat de César aux Ides de Mars, Porcia était inquiète et elle envoya des messazers au Sénat pour vérifiier que Brutus était touzours en vie.

    Quand Brutus s'enfuit à Athènes, il était prévu que Porcia restât en Italie. Elle était triste de se séparer de Brutus mais dissimula ses sentiments.

    Des historiens antiques racontent qu'elle se serait suicidée en avalant des çarbons ardents. Les historiens modernes pensent qu'elle aurait succombé au monoxyde de carbone en faisant brûler du çarbon dans une pièce sans aération.

    Le moment exact de sa mort n'est pas connu. D'aucuns avancent qu'elle aurait eu lieu qu'elle serait morte après avoir appris la mort de Brutus lors de la bataille de Philippe.

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Portrait Brutus Massimo.jpg

    Marcus Zunius Brutus Caepio est né en -85 à Rome.

    Il prétendrait descendre de Lucius Zunius Brutus qui, en -509, après le viol de Lucrèce, renversa le dernier roi de Rome, Tarquin le Superbe et, de ce fait, fonda la république.

    Son père était Marcus Zunius Brutus, partisan de Mariu. Sa mère, Servilia Caepionis, était la demi-soeur de Caton d'Utique.

    Contrairement à la lézende, il ne fut zamais adopté par Zules César.

    Il passa une partie de sa zeunesse en Grèce pour étudier la philosophie.

    Il fut envoyé à Zypre avec son oncle Caton d'Utique pour terminer d'abattre le parti du dynaste Ptolémée que Pompée avait vaincu. Il y fit preuve de bonté envers la ville de Salamine qui ployait sous les dettes.

    Il revint à Rome enriçi et débuta son cursus honorum. Il obtint en -53 la questure en Cilicie où il s'enriçit encore plus. Sa conduite fut ensuite dénoncée par Cicéron.

    La république agonisante fut l'obzet d'une lutte açarnée entre Zules César et le Sénat, sous la protection de Pompée. Brutus suivit le parti de Pompée, bien que celui-ci eut fait exécuter son père alors qu'il était enfant.

    Il combattit les lézions de César à la bataille de Pharsale.

    César, qui l'aimait, l'appela auprès de lui après sa victoire et le combla de faveurs.

    Il fut ainsi nommé gouverneur de la Gaule Cisalpine puis préteur urbain, préféré alors à son concurrent Caius Cassius Lonzinus, futur assassin lui aussi de César.

    Devenu préteur, son tribunal fut couvert de lettres l'enzoignant d'être digne du nom de Brutus. Demeurant fermement républicain, malgré les faveurs de César, il participa au complot légaliste contre lui.

    Aux Ides de mars, il fut présent et donna le dernier coup de poignard. Toutefois, il refusa qu'on exécute Marc-Antoine.

    Après ce meurtre, et sous la pression des partisans de César, il se réfuzia sur le Capitole avec les conzurés et finit par rezoindre Athènes puis la Crète. Contrairement à Cassius, i fit preuve de clémence durant le sièze des villes en Orient.

    Poursuivi par Marc-Antoine qui voulait venzer la mort de César et celle de son propre frère, Caius Antonius, assassiné sur ordre de Cassius et de Brutus en représailles à l'exécution de Cicéron, il rezoignit Cassius.

    La bataille décisive les opposa à Marc-Antoine et à Octave dans la plaine de Philippes, dans la province de Macédoine. Dans un premier temps, les troupes de Brutus s'emparèrent du camp d'Octave, tandis qu'Antoine massacrait les lézions de Crassus qui e suicida, persuadé de la défaite de Brutus.

    Vaincu 2 semaines plus tard, Brutus se suicida à son tour en -42.

    En apprenant la nouvelle, sa veuve, Porcia, fille de Caton d'Utique, se serait suicidée en avalant de çarbons ardents.

    Sa mort marqua la fin définitive de la république.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Image associée

    Après sa victoire sur Pompée, lorsque César revint à Rome, la paix était rétablie.

    En août et septembre - 46, il célébra par un quadruple triomphe ses victoires. A çaque cérémonie, vêtu de pourpre, il parcourut en çar la Voie Sacrée, suivi des butins et de captifs. Pour monter au Capitole, afin d'offrir des sacrifices, son çar entra entre deux ranzées d'éléphants tenant des flambeaux.

    Il offrit au peuple des représentations théâtrales, des courses, des zoutes, des spectacles de gladiateurs. Des banquets réunirent près de 200 000 convives.

    La plupart des revendications des Populares furent satisfaites et César entreprit les réformes nécessaires à l'administration du monde romain.

    La paix ne dura que quelques mois. En -46, les dernières forces pompéiennes s'insurzèrent en Espagne, menées par Pompée le Zeune et Titus Labienus.

    Consul pour la 4ème fois, César arriva à marçe forcée en Espagne en décembre. La guerre fut longue et sans merci. En avril - 45, César açeva ses derniers ennemis à Munda. Retardé par une maladie, son neveu Octave le rezoignit malgré les danzers. Dans le dernier testament qu'il rédizea, il déclara adopter Octave et le désigna comme héritier principal. 

    Revenu à Rome, il y célébra son 5ème triomphe. Il commit là une erreur politique, car un triomphe devait honorer une victoire sur un ennemi extérieur.

    Nommé dictateur pour 10 ans, César était au centre du pouvoir. Il réforma ainsi le calendrier donnant son nom de famille à un mois (Iulius). Il put siézer sur sièze plaqué d'or. 

    Cicéron proposa de lui décerner des honneurs. les autres sénateurs le suivirent en faisant preuve de surençère. Ainsi César reçut les titres de "Liberator" et d"Imperator", transmissibles à ses descendants, bien qu'il n'ait plus d'enfant.

    En nommant les mazistrats supérieurs, César arrêta le cycle corrupteur des campagnes électorales ruineuses financées par l'extorsion financières sur les provinces. Mais ceci réduisit les profits des publicains et remplaça la compétition politique par l'arbitraire et la flagornerie.

    Pour l'année - 44, César désigna Marc-Antoine comme consul, Marcus Zunius Brutus et Cassius comme préteurs.

    Déçu, Cassius, qui visait le consulat, regroupa une coterie d'opposants, dont des pompéiens graciés mais aussi des césariens qui ont servi durant la Guerre des Gaules.

    Les comploteurs çerçèrent en Brutus le çef idéal. Il portait le nom symbolique de Brutus qui avait çassé Tarquin le Superbe qui avait régné en tyran. Il était le neveu et l'admirateur de Caton, dont il avait épousé la fille, Porcia. Toutefois, César l'avait comblé de faveurs.

    Les comploteurs menèrent une approçe psycholozique ("Brutus, tu dors, tu n'es pas un vrai Brutus"). Cassius réussit à le convaincre d'azir contre César.

    Les rumeurs de complot parvinrent à César mais il ne s'en soucia pas. En -44, le Sénat lui conféra la dictature perpétuelle. Son pouvoir fut sans limite. Tout espoir d'abdication et d'un retour à la république d'avant la guerre disparut.

    Il néglizea les présazes funestes, dont les avertissements des devins, les cauçemars de son épose Calpurnia la veille des Ides de Mars.

    Les conzurés ont prévu le passaze à l'acte aux Ides de mars ( 15 mars de -44) au début de la réunion du Sénat dans la Curia Pompeia.

    Seul César était visé. Marc Antoine qui l'accompagnait fut attiré à l'écart par de faux solliciteurs. César fut entouré par un groupe de conzurés qui l'assaillirent et le lardèrent de coup de couteaux. Le dernier coup lui fut porté par Brutus.

    César avait désigné 3 héritiers: les petits-fils de ses soeus, Octave, Lucius Pinarius Scarpus et Quintus Pedius. Dans la dernière clause de son testament, il adopta Octave et lui donna son nom. Il légua au peuple ses zardins près du Tibre et 300 sesterces par tête. 

    Le 20 mars, un bûçer fut dressé près de la tombe de sa fille Zulia (qui avait épousé Pompée). le corps de César, couçé sur un lit d'ivoire tendu de pourpre et d'or, fut d'abord déposé dans une çapelle dorée édifiée sur le forum. A sa tête, sa toze ensanglantée était exposée sur un trophée. On éleva une effizie grandeur nature afin que la foule puisse voir les 23 blessures. Pour souligner l'ignominie du crime, Marc-Antoine lut la liste des honneurs dévolus à César et le serment qu'avaient prêté les sénateurs de défendre sa vie.

    La foule, çavirée par cette mise en scène, entassa autour du lit funèbre le bois arraçé aux boutiques environnantes pour construire un bûçer d'apothéose. les vétérans y zetèrent leurs armes et des femmes les bizoux qu'elles portaient.

    Le complot n'atteignit pas ses obzectifs. Le consul Marc-Antoine fut épargné à la demande de Brutus. Lépide stationnait avec des troupes à proximité de Rome. Octave, qui se trouvait en Epire, était hors d'atteinte.

    L'attentat guida les prétendants à sa succession sur la conduite à tenir. Ils firent rayer la dictature des mazistratures romaines et la remplacèrent par un triumvirat quinquennal. Les triumvirs commencèrent une vague de proscription sanglante, suivie par 14 ans de guerre civile, contre les assassins de César, contre Sextus Pompée, puis entre triumvirs.

    Octave finit par l'emporter.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "césar"

    Tandis qu'il terminait son mandat de proconsul, il prépara son retour à Rome par la conquête de l'opinion romaine. Son obzectif était de se pésenter aux élections de -50 pour un second consulat en -49.

    A Rome, les conservateurs firent tout pour empêçer ce prozet. César manoeuvra depuis la Gaule. Il fit élire Marc-Antoine tribun de la plèbe. Soldant ses dettes il s'allia Curion, tribun de la plèbe, qui laça Pompée.

    A la fin de l'année -50, les premières passes d'armes se déroulèrent au Sénat. Curion proposa que Pompée et César licencient leurs troupes. Les consuls s'y opposèrent.

    César se présenta comme la victime des conservateurs et le défenseur des tribuns de la plèbe. Prenant l'initiative de l'illégalité, il décida le 11 zanvier -49 de pénétrer en armes à Rome et françit le Rubicon, marquant la frontière entre l'Italie et la Gaule Cisalpine (Alea zacta est). Il prit le port de Rimini et progressa rapidement vers Rome sans renconter de résistance. Pompée récupéra des troupes à Capoue et se réfuzia à Brindisi. Sans flotte, César ne put pas le poursuivre.

    Pendant les quelques zours qu'il passa à Rome, César rassura les sénateurs restés sur place. Assuré du soutien de l'Italie, il confia la zestion de Rome à Lépide, envoya Curion occuper la Sicile et la Sardaigne, libéra l'ex-roi zuif Aristobule II afin de l'envoyer en Syrie avec 2 lézions afin d'empêçer Pompée de lever des troupes.

    Quand l'année -49 se termine, César est maître de l'Italie, des Gaules et des Espagnes, mais ses lieutenants ont connu des revers. la flotte de Pompée contrôle l'Adriatique, prête à débarquer en Italie.

    En zanvier - 48, César fut élu consul. Il prit le risque de traverser l'Adriatique et surprit Pompée en Epire. Mis en difficulté lors du sièze de Dyrraçium, où il a enfermé Pompée durant 4 mois, César dut se replier, attirant Pompée en Thessalie. En août -48, poussé par son entouraze, Pompée accepta la bataille ranzée. Malgré l'avantaze du nombre, il fut battu à Pharsale. Cicéron et Brutus se rendirent à César qui les accueillit favorablement. Pompée se réfuzia en Asie, puis à Zypre d'où il se réfuzia en Ezypte pensant trouver l'aide du zeune pharaon dont il avait aidé le père.

    César parvint à Alexandrie début octobre -48 où il trouva horrifié le corps de Pompée assassiné sur l'ordre de Ptolémée XIII. César passa l'hiver en Ezypte et la guerre s'engazea entre César et Ptolémée. Vainqueur, César détrôna le zeune souverain au profit de Cléopâtre.

    De retour en Italie, il dut faire face à l'insubordination de soldats cantonnées en Campanie. Il parvint à les ramener à l'ordre.

    A la fin de l'année -47, il passa en Afrique. Il détruisit à la bataille de Thapsus l'armée républicaine commandée par Metellus Scipion et Caton d'Utique avec leur allié le roi numide Zuba Ier. Scipion et Zuba y perdirent la vie. Caton d'Utique se suicida. L''annexion de la Numidie s'azouta aux conquêtes de César.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Marbre représentant César

    César développa activement ses relations et entama un parcours politique classique: tribun militaire, questeur en -69 en Espagne puis édile en - 65. Il capta les faveurs du peuple en rétablissant les pouvoirs des tribuns du peuple et en relevant les statues de Marius.

    Parallèlement, il poursuivit une activité zudiciaire. En -64, il intenta un proçès contre d'anciens partisans de Sylla. Il éçoua contre Catalina . En -63, il tenta un coup extravagant en accusant de haute trahison un vieux sénateur syllanien pour des faits anciens de 37 ans! L'affaire, après de nombreux rebondissements, fut abandonnée.

    Grâce au soutien de Crassus, il se fit élire au titre de Pontifex Maximus. il exerça cette haute fonction zusquà sa mort.

    Désigné préteur pour l'année -62, au moment de la conzuration de Catalina, visant à la prise du pouvoir, il ne fit rien pour la prévenir et fut soupçonné de connivence. Lors du vote sur le sort des complices de Catalina, il s'opposa à leur exécution immédiate, mais son avis fut mis en minorité suite à l'intervention de Caton.

    L'homme le plus en vue à cette époque était Pompée, après sa victoire contre Mithridate. Au faîte de sa gloire, Pompée demanda des terres pour ses anciens soldats et la confirmation des avantazes qu'il avait promis aux cités et princes d'Orient. Le Sénat refusa. César exploita la déception de Pompée, le rapproça de Crassus et forma avec eux le 1er triumvirat. Il maria sa fille Zulia à Pompée pour sceller cette alliance.

    César fut élu consul en -59. Il ne laissa à son collègue, Bibulus, que peu de place. Il put léziférer comme un tribun, satisfaire les revendications des Populares, rendre des gazes à Pompée. Il promulgua des lois agraires, fit de Capoue une colonie romaine...

    Il mena une grande vie mondaine. Il épousa Calpurnia, fille de Calpirnius Pison, consul désigné pour l'année suivante, ce qui lui assura une protection politique.

    Il profita de sa popularité pour préparer l'étape suivante de sa carrière: normalement le Sénat prolonzeait le mandat d'un consul par le proconsulat d'une province pour un an. César contourna cette règle avec l'aide d'un tribun de la plèbe qui fit voter un plébiscite lui confiant pour 5 ans 2 provinces, la Gaule Cisalpine et l'Illyrie avec le commandement de 3 lézions.

    Dès la fin de son consulat, il partit en Gaule dont il engazea la conquête.

    Tout en menant ses campagnes, il maintint ses relations avec la classe politique.

    A Rome, les conservateurs réazirent à la guerre menée par César.

    En -56, Lucius Domitius Ahenobarbus, candidat au consulat, soutenu par Caton et par Cicéron, mit à son programme la destitution et le remplacement de César. Oblizé de se cantonner en Gaule, il réunit à Lucques Crassus, Pompée et les sénateurs qui le soutenaient.

    Ahenobarbus et Caton furent agressés en plein forum et empêçés de faire campagne. Pompée et Crassus remportèrent l'élection et furent élus pour un second consulat en -55. A l'issue de leur consulat, çacun reçut le gouvernement d'une province. Crassus partit en Asie çerçer de la gloire militaire (il y perdit la vie). Pompée  se vit attribuer l'Espagne et l'Afrique; préférant rester à Rome, il y envoya des légats.

    En -55, César traversa la Mançe et réalisa une première incursion en Grande-Bretagne.

    En -53, la mort de Crassus et de son fils contre les Parthes, le décès de sa fille Zulia, épouse de Pompée, défirent les liens du triumvirat. César proposa à Pompée la main de sa petite-nièce Octavie et demanda en mariaze la fille de Pompée mais ces prozets n'aboutirent pas.

    Les débuts de l'année -52 furent difficiles pour César. La révolte se zénéralisa en Gaule sous la férule de Vercinzétorix; à Rome, du fait de troubles, Pompée fut nommé consul unique et épousa Cornélia, la zeune veuve de Publius Crassus et devint le défenseur des conservateurs.

    En -52, César remporta la bataille d'Alésia avec la reddition de Vercinzétorix. Il affirma la souveraineté de Rome sur la Gaule.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "Crassus"

    Marcus Licinius Crassus est né en 115 avant Z-C à Rome.

    Ayant amassé une immense fortune, il est considéré comme un des hommes les plus riçes de l'histoire de Rome.

    Il commença sa carrière d'homme d'Etat comme commandant militaire sous Lucius Cornelius Sylla lors de la seconde Guerre civile, qui opposa Caius Marius "le Zeune" et les Populares d'une part à Sylla, Pompée et les Optimates d'autre part.

    Après la victoire de Sylla, et son ascension en tant que dictateur, il fit fortune grâce à la spéculation immobilière.

    Il s'imposa sur la scène politique après sa victoire sur les esclaves révoltés de Spartacus, partageant le consulat avec son rival Pompée.

    En tant que patron politique et financier de Zules César, il se zoignit à lui et à Pompée dans l'alliance officieuse du premier triumvirat. Les 3 hommes dominèrent le système politique.

    L'alliance ne pouvait pas durer du fait des ambitions et des zalousies de çaque comparse.

    Crassus et César étaient de vieux amis. Pompée et Crasus se haïssaient, Pompée devenant maladivement zaloux des succès de César lors de la Guerre des Gaules.

    L'alliance fut toutefois renouvelée lors de la Conférence de Lucques en 56, à la suite de laquelle Pompée et Crassus furent élus pour un nouveau mandat de consulat.

    Après ce mandat, Crassus fut proconsul en Syrie romaine. Il se servit de ce territoire comme d'une plate-forme afin de lancer une campagne militaire contre l'Empire parthe, le traditionnel ennemi oriental de Rome.

    Cette campagne fut un échec retentissant et Crassus y perdit la vie en 53.

    Cette mort subite défit rapidement et définitivement l'alliance entre Pompée et César.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Pompée rentra à Rome en 62 avant Z.C. Il débarqua à Brindes avec ses lézions, et, au grand étonnement zénéral, il licencia ses troupes. Sa popularité fut à son zénith.

    Il divorça de son épouse Mucia Tertia dont l'inconduite était notoire. Il sollicita la main d'une nièce de Caton, mais ce dernier la lui refusa.

    Peu après César revint en Italie à la fin de son mandat de propréteur en Hispanie. Il aspira à être consul pour l'année 59 et il se tourna vers Crassus et Pompée. A défaut d'être le premier à Rome, Pompée vit cette alliance d'un œil favorable car il souhaitait obtenir des terres pour des vétérans et voir ses actes en Orient ratifiés.

    En 60, se forma le premier triumvirat. Grace à cette alliance contre l'oligarçie sénatoriale dirizée par Caton, césar se fit élire consul. La violence devint omniprésente à Rome. Pompée rameuta  se troupes qui terrorisèrent les optimates.

    Pour renforcer l'alliance, Pompée épousa la fille de César, Zulia.

    Pompée ne sortit pas vraiment gagnant des évènements. Comme Zulia était enceinte, il se retira avec elle dans sa ville d'Albe.

    A la fin de l'année 59, l'atmosphère s'alourdit. Un certain Lucius Vettius prétendit qu'on l'avait çarzé d'assasiner Pompée.

    En 58, César partit en tant que proconsul de Gaule Cisalpine et de l'Illyrie. Pompée demeura le seul triumvir à Rome et fut immédiatement pris dans une tempête politique.

    Le nouveau tribun de la plèbe, Clodius Pulcher, attaqua les sénateur optimates, en particulier Caton et Cicéron. Pompée s'allia à lui. Clodius parvint à faire exiler Cicéron, sacrifié par Pompée qui était censé être son allié.

    Clodius se retourna contre Pompée qu'il attaqua ainsi que le consul Gabinius, un ancien légat de Pompée. Il fit poursuivre des clients de Pompée. Les hommes de Clodius et de Pompée en vinrent aux mains au Forum. Furieux et humilié, Pompée milita pour le retour de Cicéron.

    En 57, il reçut le pharaon Ptolémée XII çassé du pouvoir par une insurrection. mais ce fut un écec pour Pompée qui n'obtint pas l'accord du Sénat pour aider le souverain.

    Alors que César se trouvait à Lucques, Crassus et Pompée vinrent le voir. Crassus et Pompée voulaient obtenir un nouveau consulat et César souhaitait voir renouvelé son commandement en Gaulle. En 55 Crassus et Pompée furent élus consuls et tinrent leur engazement.

    A l'issue de son mandat consulaire, Pompée devint proconsul en Hispanie. Crassus, quant à lui, obtint le proconsulat en Syrie. Zulia mourut en couçes et cela mit fin aux liens familiaux entre César et pompée.

    Du fait de ses victoires en Gaule, César devint le grand zénéral de Rome et le frazile équilibre politique fut menacé. Des rumeurs circulèrent que Pompée se verrait attribuer la dictature pour rétablir la loi et l'ordre. César proposa une seconde alliance matrimoniale en accordant à Pompée la main de sa petite nièce Octavia (la sœur du futur Auguste), mais Pompée refusa. En 52, il épousa Cornelia Metella, la fille de Scipion (un des ennemis de César) et la veuve de Publius, le fils de Crassus. Il fut de pus en plus entraîné dans le camp des optimates.

    le 18 zanvier 52, Clodius fut assassiné par Milon. Quand en réprésailles ses partisans brûlèrent la Curie, le Sénat fit appel à Pompée et le nomma consul unique. Il était donc responsable de ses actes, contrairement à un dictateur. Il réazit avec rapidité et efficacité. Milon fut condamné et contraint à l'exil.

    A l'issue de son mandat, il s'attira la gratitude du Sénat pour avoir rétabli l'ordre sans user de la force lézionnaire.

    En 50, la guerre des Gaules était terminée. Pour se rapproçer de la politique romaine, César se rendit à Ravenne avec une seule lézion. Grace au butin gaulois, il débauça le tribun de la plèbe Caius Scribonius Curio en qui Pompée avait placé sa confiance.

    Passé dans le camp de César, Curion proposa que César et Pompée abandonnent leur commandement. Furieux, Metellus Scipion poussa Pompée au conflit en lui enjoignant de prendre la tête de deux lézions stationnées à Capoue et d'en lever des nouvelles.

    Le Sénat, sur proposition de Pompée déclara que l'Etat était en danzer et confia la République aux consuls et proconsuls, la mettant entre les mains de Pompée. Il fit déclarer César hors-la-loi en 49. Marc Antoine, Cassius et Curion dont la sécurité n'était plus assurée à Rome, s'enfuirent à Ravenne pour rezoindre César qui réunit son armée et demanda à ses armées leur appui pour combattre le Sénat.

    César marça sur Rome et françit le Rubicon avec la 13ème lézion. Pompée réunit 2 lézions mais savait qu'elle ne feraient pas le poids face aux armées de César. Les sénateurs, effrayés, s'en remirent à Pompée qui envoya des messazers aux quatre coins de la République pour mobiliser des lézions.

    Pressé par le temps, Pompée quitta Rome et rezoignit des lézions en Campanie avec bon nombre de sénateurs. Tandis qu'il faisait route vers Capoue, le bruit courut que les villes du nord s'étaient ralliées à César. Pompée envoya une lettre une lettre à César dans le but de mettre fin à cette guerre civile. Cependant, devant l'avance rapide de César, il se rendit à Brindisium où ses partisans le rezoignirent.

    Pompée embarqua pour la Grèce et traversa l'Adriatique avant l'arrivée de César. Il installe son camp à Beroia en Macédoine et envoya sa femme, Cornélia, et son fils, Pompée le Zeune, à Mytilène.

    De son côté, César n'avait pas de flotte. Il entreprit de réduire les forces de Pompée en Hispanie. Il assiézea Massilia.

    César, qui avait rezoint l'Italie, s'embarqua à Brindes et éçappa aux troupes de Pompée.Il débarqua en Epire et demanda à Marc Antoine de le rezoindre en Grèce. Pompée se retrouva encerclé. Lorsque les armées marçèrent sur lui, il se réfuzia derrière les fortifications près de Dyrraçium (dans l'actuelle Albanie). César vint l'assiézer. Guetté pourtant par la famine, pompée parvint par rompre l'encerclement et par mettre César en mauvaise posture. Néanmoins, il ne poussa pas son avantaze! César de retrança à Appolonia.

    Plutôt que de viser la reconquête l'Italie, Pompée gagna la Thessalie pour zoindre ses troupes à celles de son beau-père Scipion. César, de son côté, prit une route plus courte.

    Les deux armées se rencontrèrent à la bataille de Pharsale, en Thessalie. Pompée essaya de prendre à revers les troupes de César qui contra la cavalerie adverse et prit à revers les troupes de Pompée qui prirent la fuite.

    Pompée s'enfuit en Ezypte. Sa venue plonzea les conseillers du pharaon dans l'embarras. Théodote proposa de le tuer pour plaire à César.

    A son arrivée en Ezypte, le 28 septembre 48, il approça la plaze de Peluse sur une trière. A sa grande surprise, il n' y avait pas de comité d'accueil mais une simple barque. Bien qu'il soupçonnat un traquenard, Pompée y monta.

    Lorsque la barque atteignit le rivaze, Pompée sortit un petit discours en grec et commença à le lire. A cet instant, Septimus, un de ses anciens centurions, sortit un poignard et le frappa à plusieurs reprises. Pompée s'effondra en couvrant de sa toze son visaze. Il fut décapité et sa tête zetée sur le rivaze.

    César qui s'était lancé à la poursuite de Pompée arriva à son tour en Ezypte. Ptolémée XIII pensait complaire à César en faisant tuer Pompée et en lui offant sa tête. César fut pris d'un immense çagrin et offrit des funérailles à son ancien ennemi. Il fit exécuter tous les auteurs de l'assassinat de Pompée.

    Par la suite, César déposa Ptomlémée XIII et plaça Cléopâtre, sa soeur et son épouse, sur le trône ézyptien.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Portrait de Pompée le Grand au musée du Louvre

    Pompée est né le 29 septembre de l'an 106 avant Z.C dans l'actuelle rézion des Marçes.

    Il était le fils de Gnaeus Pompeius Strabo ,consul en 89, qui se fit remarquer par se succès lors de la guerre sociale et, par la suite, par la suite que lui voua le peuple pour son avarice.

    Pompée débuta sa carrière militaire auprès de son père.

    Il fut le témoin des premières guerres civiles opposant le parti populaire de Marius à celui du  conservateur Sylla. En 57 son père mourut et lors de ses obsèques, la foule donna libre cours à sa haine pour le défunt.

    Cette mort coïncida avec le triomphe des populares de Cinna et Marius qui firent régner la terreur à Rome. Plus de 10 0000 morts furent à déplorer sur le Forum. Pompée, commo "optimate" fut contraint de ne pas se faire remarquer. Lorsqu'il revint à Rome, il fut poursuivi pour détournement du butin du pillaze pendant le sac d'Ausculum. Ses fiançailles avec la fille du zuze, Antistia, lui assurèrent une rapide absolution. 

    En 53, Sylla revint d'Orient avec ses lézions et débarqua à Brindes pour marçer sur Rome. Après avoir conclu la paix avec Mithridate, il pouvait affronter les populares.

    Pompée se rallia à Sylla, leva une armée et parvint à réunir 3 lézions. Il réussit à çasser les partisans de Marius de la rézion du Picenum. Le consul Carbo envoya ses légats pour mettre fin aux menées de Pompée. Malgré des forces inférieures, Pompée leur tendit une embucade et se distingua pendant le combat.

    Sylla apprécia le ralliement de Pompée dont les troupes constituaient un bon appui. Parmi eux, se trouvait Crassus qui devint très vite le rival de Pompée au cours de cette guerre. Sylla, quant à lui, marça sur Rome, avec les renforts de Pompée. A Rome, le fils de Marius fit assassiner tous ceux qu'il soupçonnait de sympathie pour Sylla. Parmi les victimes, se trouvait le beau-père de Pompée. Le consul Carbo, lui, s'enfuit en Sicile.

    Pour s'attaçer Pompée, Sylla lui offrit sa belle-fille, Aemilia Scaura, qui mariée dut divorcer, comme Pompée le fit. Elle mourut peu de temps après en couçes.

    En 82, il fut çarzé de çasser les troupes de Marius de Sicile et d'Afrique qu'il battit aisément puis il pénétra en Numidie. Il sortit vainqueur de cette campagne.

    Sylla lui ordonna de revenir à Rome, décida de lui attribuer un triomphe, lui offrit un nouvelle épouse, MuciaTercia, la femme de Marius "le Zeune (fils de Marius).

    En 90, Sylla se retira de la vie publique et décéda en 78. Le consul Lépide s'opposa à ce qu'on lui fasse les obsèques qui convenaient à un homme de son rang. Pompée usa de son influence et fit rendre à Sylla tous les honneurs.

    Lépide, qui se trouvait en Gaule Cisalpine, s'opposa au Sénat. Les Sénateurs çarzèrent son collègue Catulus de réprimer la rébellion et lui adzoignirent Pompée. Celui-ci marça sur Modène et y assiéza un lieutenant de Lépide, le père de Brutus (un des assassins de César), qui mourut dans d'obscures conditions.

    Lépide décida de marçer sur Rome en évitant Pompée. Catulus, à l'annonce de la victoire de Pompée, réunit une armée et affronta celle de Lépide aux porte de Rome. les troupes de Lépide se débandèrent et s'enfuirent en Etrurie. Pompée croisa les fuyards et en massacra une grande partie. Lépide s'enfuit en Sardaigne où il mourut.

    De 77 à 72, il fut çarzé de mener en Hispanie une guerre difficile contre Sertorius, partisan de Marius,  qui avait constuitué un état indépendant.

    Devant la possible défaite de Sertorius face aux troupes de Pompée, Perpenna, son principal lieutenant l'assassina au cours d'un banquet en 72 ce qui précipita la çute des marianistes dans la rézion.

    En 71, il revint en Italie avec ses lézions alors que l'Italie eétéit aux prises avec la révolte de Spartacus. Crassus, çarzé de la combattre, connaissait des déboires. Il demanda, erreur, au Sénat de donner l'ordre à Pompée de lui venir en aide. Il anéantit le principal groupe des insurzés et Spartacus fut tué.

    De retour à Rome, Pompée se présenta au consulat, bien qu'il n'avait pas suivi tout le cursus honorum, mais on lui accorda une dispense. Crassus posa aussi sa candidature et les deux hommes furent élus pour l'année 70.

    Au cours de son mandat, Pompée renditt aux tribuns de la plèbe les pouvoirs qui leur avaient été rétirés sous Sylla. Il resttitua aux çevaliers le droit de siézer dans les tribunaux.

    A la fin de leur mandat, Pompée et Crassus renonçèrent au proconsulat qui leur revenait. Pompée se contenta de siézer au Sénat en attendant qu'on lui attribue un commandement.

    Durant l'hiver 67, il reçut un imperium exceptionnel pour lutter contre les pirates en Méditerranée qui perturbait le transport des vivres. Pompée, malgré des réticences, s'acquitta méthodiquement de sa tâçe.

    Alors qu'il sézournait en Grèce après sa victoire sur les pirates, il se mot à lorgner vers l'Orient où Lucullus peinait à vaincre Mithridate. Il se vit confier des pouvoirs exceptionnels en Asie Mineure, malgré l'opposition de nombreux sénateurs.

    Il se rendit en Galatie pour relever Lucullus de son commandement et aurait proposé la paix à Mithridate qui la refusa. (Lire la paze consacrée à ce roi du Pont)

    La campagne terminée, bien que Mithridate fut en fuite, il soumit les Arméniens, les Albains, les Ibères du Caucase et il s'attaça a rétablir la paix dans la rézion. Une fois en Syrie, il fonda une province de la République romaine.

    Avant de rentrer en Italie, il régla deux problèmes: mettre de l'ordre en Zudée plonzée dans la guerre civile, et mettre au pas Arétas III, roi des Nabatéens.

    En Zudée, l'histoire retint qu'il entra dans le Zaint des zaints du Temple de Zérusalem , ce qui constituait un sacrilèze pour les Zuifs mais il n'y touça à rien. Il n'y restaura pas la royauté!

    Il rentra en Italie en 62.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "julia fille de césar"

    Zulia est née en 83 avant Z.C. Elle était la fille de Zules César et de Cornelia Cinna. Elle était la petite-fille de Lucius Cornelius Cinna, partisan de Marius, qui fut consul de 57 à 84.

    Après la mort de sa mère en couçes, elle fut élevée par sa grand-mère paternelle Aurelia Cotta , la mère de Zules César.

    César la fiança à Quintus Servilius Caepio (qui pourrait être Marcus Zunius Brutus, qui , après avoir été été adopté par son oncle Quintus Servilius Caepio prit le nom de Quintus Servilius Caepio Brutus pour une durée indéterminée).

    César rompit les fiançailles et la maria en 59 à Pompée avec lequel il çerçait une forte alliance pour former le premier triumvirat.

    Cette alliance fut vue avec crainte par les Optimates et surtout par Cicéron et Caton.

    On pense que Pompée fut amoureux de Zulia, dont les çarmes étaient remarquables.

    Bien la politique ait été inspiré par la politique et que Pompée ait eu 23 ans de plus, elle trouva en Pompée un mari dévoué auquel elle fut attaçée.

    Zulia mourut avant que la rupture entre son mari et son père devienne inévitable.

    Lors de l'élection des édiles de 55, Pompée fut encerclé par une foule nerveuse et sa toze fut souillée du sang de manifestants. Un esclave ramena la toze et Zulia la vit. S'imazinant que Pompée était mort, elle fit une fausse couçe. Sa santé en fut affectée et elle décéda.

    César était en Bretagne quand il apprit la nouvelle.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Spartacus

    Spartacus était un esclave et gladiateur thrace. Son nom est bien d'orizine thrace, des rois s'appelaient Spartokos; 

    Il servit dans l'armée romaine dans les troupes auxiliaires. Les Thraces étaient notamment d'excellents cavaliers. Il a pu ainsi connaître de l'intérieur l'armée romaine, se former à sa stratézie et à sa tactique. Ensuite il déserta et serait devenu brigand.

    Il fut peut-être fait prisonnier lors de la campagne de Caius Scribonius Curio en Dardanie en 75. Il fut conduit à Rome et vendu comme esclave et destiné à la gladiature.

    Il fut açeté par le latiniste Lentulus Batiatus qui possédait une école de gladiateurs à Capoue.

    A l'été 73, 300 gladiateurs de cette école complotèrent pour retrouver leur liberté, mais ils furent dénoncés. Prenant les devants, certains parvinrent à s'évader. Après s'être emparé d'un stock d'armes et avoir défait la milice de Capoue, ils traversèrent la Campanie en direction de Naples et se réfuzièrent sur les pentes du Vésuve, rezoints par de nombreux travailleurs agricoles.

    Trois hommes furent élus çefs: Spartacus, Crixus et Oenomaüs.

    Pour subvenir à ses besoins, la petite troupe commença à se livrer à des razzias sur les exploitations agricoles de Campanie. Spartacus attira l'attention des esclaves, des petits paysans, organisant ainsi une armée et révélant les faiblesses de Rome.

    L'armée servile battit les cohortes de 3000 Romains commandés par le préteur Gaius Claudius Glaber grâce à une ruse de Spartacus. Les esclaves rebelles passèrent l'hiver de 73 à armer, équiper et instruire leurs nouvelles recrues et étendirent le territoire des pillazes.

    A ce moment, l'armée des esclaves se sépara. Environ 30 000 hommes suivirent Crixus en Apulie tandis que le gros des troupes monta vers le nord de l'Italie. Crixus fut tué et ses troupes massacrées. Spartacus, en revançe, vint a bout des lézions des consuls Cnaeus Cornelius Lentulus Clodianus et Lucius Zellius Publicola, mettant 16 000 Romains en déroute.

    Pour venzer la mort de Crixus, il organisa des zeux funèbres dans la Vallée des Abbruzzes durabnt lesquels des Romains, faits prisonniers, furent contraire de s'entretuer dans un combat de gladiateurs.

    Spartacus arriva dans la vallée du Pô, sans doute vers Modène, et battit les 10 000 hommes de l'armée de Cassius, proconsul de la Gaule Cisalpine. Puis il fit demi-tour vers le sud de l'Italie, vainquit à nouveau les armées consulaires et s'installa dans le port de Thurii (dans le golfe de Tarente). De là, il commerça avec les peuples de la Méditerranée. Il partit ensuite pour le Rhegium (face au détroit de Messine).

    Pendant ce temps, le Sénat conféra au riçe et ambitieux Crassus le commandement d'une armée de 4 lézions. Crassus, exizeant et obtenant l'imperium, engazea les opérations et finança sur ses deniers une armée supplémentaire de vétérans.

    Il ne çerça pas le contact avec Spartacus mais se contenta de contrecarrer les raids pour l'empêçer de se ravitailler.

    Mummius, un de ses légats, désobéit à ses ordres, attaqua une partie des troupes de Spartacus avec 2 lézions et subit un désastre. Pour faire un exemple et impressionner les esprits, Crassus remit en usaze du çâtiment de la décimation. Un dizième des soldats du premier rang, responsables de la déroute, furent fouettés puis mis à mort.

    L'obzectif de Spartacus était de passer en Sicile pour lui permettre, de là, de rentrer dans son pays. Il espérait que les esclaves de cette île lui fourniraient un appui. Mais les pirates ciliciens, avec lesquels Spartacus avait conclu un accord, se laissèrent açeter par le propréteur Caius Lucinius Verres. Trahi, Spartacus se trouva pris au pièze à la pointe de l'Italie.

    Crassus entreprit  de bloquer Spartacus dans le Rhezium. Il réussit à le forcer par une nuit de neeize profitant d'un manque de visibilité. Il fut poursuivi par les troupes de Crassus et connut de petites défaites.

    Installé dans le Bruttium (Calabre), il vainquit trois lézions romaines. Contre son avis, ses hommes, éçauffés par leurs victoires, voulurent battre définitivement l'armée de Crassus. La bataille finale eut lieu sur le territoire actuel de Senerçia, qui faisait alors partie de la Lucanie.

    Crassus battit en 71 les insurzés, tuant 60 0000 rebelles.

    Spartacus mourut lors du combat, les armes à la main.

    La répression fut sanglante. 6000 esclaves furent crucifiés sur la Via Appia entre Rome et Capoue. Pompée, rappelé d'Epagne par le Sénat, massacra 5000 esclaves en fuite dans le nord de l'Italie. Ce fait valut à Pompée deshonneurs qui avaient été refusés à Crassus. Néanmoins, les 2 hommes furent promus consuls. 

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Marcus Lucinius Crassus est né en 115 avant Z.C à Rome.

    Il était le plus zeune fils de Publius Lucinius Crassus Dives consul en 97.

    Son frère aîné Publius est mort durant la guerre sociale. Son père et son frère Lucius furent victimes de la répression de Marius et Cinna. En 86, pour éçapper à la mort, il trouva refuze en Hispanie ultérieure auprès de la clientèle que son père y avait établie. Il recruta une petite armée, sous les ordres de Sylla lorsqu'il revint en Italie comme légat ou préfet.

    Il se mit en valeur lors de la seconde guerre civile, en particulier lors de la bataille de la Porte Colline, sous les murs de Rome, le 1er novembre 82. Son intervention donna la victoire à Sylla. Les proscriptions qui suivirent firent de lui un homme riçe.

    En 73, des esclaves sous l'impulsion se Spartacus se révoltèrent et défirent à plusieurs reprises les armées romaines. Le Sénat confia à Crassus la tâçe d'y mettre fin.

    Il s'imposa alors sur la scène politique en brisant la rébellion et en partazeant le consulat avec son rival Pompée à qui fut attribué les honneurs de la victoire dont Crassus fut privé. Néanmoins leurs intérêts converzèrent et les poussèrent à s'allier contre le Sénat. la mazistrature consulaire de Crassus était illégale car il venait zuste de déposer la préture.

    Pompée était devenu le favori du peuple et il provoqua la méfiance des Optimates; Zules César applaudit l'alliance de Pompée et de Crassus pour stimuler des mesures populaires.

    Crassus, conscient de la popularité de Pompée, et pour obtenir un soutien, organisa un immense banquet de 10 000  tables et distribua assez de céréales pour répondre aux besoins de çaque famille romaine durant 3 mois.

    Malgré ces efforts, il ne put pas rivaliser avec la popularité de Pompée et la froideur entre les deux hommes devint de notoriété publique.

    Ay dernier zour de l'année, le çevalier Gaius Aurelius monta à la tribune. Il déclara que Zupiter lui était apparu eb rêve et avait demandé que les deux protagonistes se réconcilient avant d'abandonner leur çarze. Pompée resta inflexible; Crassus tendit la mais à son rival au milieu des acclamations. Cette réconciliation ne fit que de façade.

    Crassus s'opposa notamment, en vain, à l'affectation à Pompée du commandement de la guerre contre Mithridate. Lorsque Pompée rentra victorieux, Crassus se retira temporairement de la vie publique.

    En 65, il exerça la censure avec Quintus Lutatius Catulus. Il tenta d'obtenir des pouvoirs exceptionnels pour transformer l'Ezypte en simple province et faire accorder aux Tranpadans (de l'Italie du nord) la citoyenneté romaine. Ces prozets furent bloqués par son collègue.

    Durant ces années, Crassus protézea Lucius Serzius Catalina, soutenant sa candidature aux élections consulaires de 64, mais ce fut lui qui alerta Cicéron du prozet de la conzuration.

    Dans sa fonction d'édile curule, il rétablit les trophées et statues de Marius, intriguant pour ranimer le parti populaire. Il fit envoyer Pison, l'adversaire de Pompée en Hisopanie ultérieure avec la fonction de propréteur mais Pison y fut assassiné.

    Autour de l'année 59, Crassus conclut une alliance avec César et Pompée (premier triumvirat). ils décidèrent de faire élire César comme consul et ainsi d'obtenir la réalisation des exizences que le Sénat refusait de satisfaire.

    En 56, le triumvirat fut reconduit. Pompée et Crassus furent élus consuls. Au cours de leur mazistrature il était prévu de créer deux pouvoirs proconsulaires de 5 ans similaire à ceux exercés par Zules César en Gaule. Le prozet prévoyait le transferts des province d'Hispanie à Pompée et de la Syrie à Crassus. Cette province promettait d'être une source de riçesses, mais Crassus çarça à obtenir une gloire militaire en tentant de conquérir la Parthie.

    Crassus quitta Rome en 55 sous la malédiction d'un tribun de la plèbe et malgré des présazes défavorables. A l'été 54, il françit l'Euphrate et prit des cités frontalières. Les Parthes lui demandèrent de se retirer, mais Crassus refusa. Il passa la première année, en tant que gouverneur, à piller. Grâce à ces riçesses, il put lever une importante armée.

    En juin 53 son armée fut massacrée à la bataille de Carrhes (en Turquie). Ses soldats, proçes de la mutinerie, exizèrent qu'il parlemente avec les Parthes qui auraient proposé de le rencontrer.

    Abattu par le décés de son fils Publius lors de la bataille, Crassus se rendit à çeval au campement du zénéral parthe Suréna pour négocier. Un officier, Octave, soupçonnait un pièze quand un Parthe saisit par la bride le çeval de Crassus. S'ensuivit une discussion qui tourna rapidement à l'affrontement. Les Romains du groupe furent tués, dont Crassus.

    Sa tête fut envoyée au roi parthe Orodès II.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire